Retour sur le e-Rallye Monte-Carlo 2024 : Tesla Owners Club France en Action !
Le e-Rallye Monte-Carlo, organisé par l’Automobile Club de Monaco, est bien plus qu’une simple compétition automobile : c’est un défi d’endurance et de précision pour les véhicules électriques. Événement incontournable du FIA Eco Rally Cup, cette compétition permet aux équipages de démontrer leur maîtrise dans une course de régularité exigeante sur les routes sinueuses et souvent imprévisibles du Sud de la France et de la principauté de Monaco.
Un rallye de régularité est une compétition où l’objectif n’est pas la vitesse, mais la précision. Les équipages doivent suivre un itinéraire précis et maintenir une vitesse imposée sur des portions spécifiques appelées Spéciales de Régularité. Chaque seconde de déviation par rapport au temps théorique entraîne 10 points de pénalité, calculés à chaque point de contrôle intermédiaire, dont les positions exactes sont inconnues des participants. Dans les spéciales, la vitesse est souvent limitée entre 30 et 45 km/h, et bien que cela puisse paraître faible, les portions sinueuses exigent une grande précision.
Pour cette édition, notre Tesla Owners Club France (TOCF) a aligné 7 équipages, chacun motivé par la passion de la performance électrique et par la fierté de représenter la marque Tesla dans une course de renommée internationale. Au total, 828 km ont été parcourus, dont un peu plus de 180 km en spéciales de régularité. La journée de samedi ayant été annulée en raison des conditions météorologiques, le kilométrage initialement prévu n’a pas été atteint.
Chaque matin, les équipages reçoivent le parcours une heure avant le départ, avec des portions en liaisons et d’autres en spéciales de régularité.
Le rallye devait se dérouler sur quatre jours :
• Étape 1, mercredi 23 octobre : Monaco – Col de Braus / Peira Cara /Sospel - Monaco, Départ depuis la Place du Casino à 14h00, incluant une zone de régularité d’entraînement appelée Shakedown, suivie de 2 Spéciales de Régularité (SR 1/2) et de l’entrée en Parc Fermé à 22h50.
• Étape 2, jeudi 24 octobre : Monaco – Ubraye / Entrevaux – Thorame-Haute / Le Fugerat - Saint martin d’entraumes / Col des champs – Valberg / Peone/ Guillaumes - Monaco,. Départ à 07h30, 4 Spéciales de Régularité (SR 3/4/5/6), avec l’entrée en Parc Fermé à 23h20.
• Étape 3, vendredi 25 octobre**:** Monaco – Mons/ Col de Valferrière – Andon / Le Mas – La Penne / Col de Saint-Raphael – Brainconnet/La rochette - Monaco,. Départ à 07h30 pour 4 nouvelles Spéciales de Régularité (SR 7/8/9/10), retour et entrée en Parc Fermé à 22h20.
• Étape 4, samedi 26 octobre : Monaco –Monaco,. Cette dernière journée, comprenant 4 Spéciales de Régularité (SR 11/12/13/14), a dû être annulée en raison des conditions climatiques dégradées dans le sud-est de la France, avec des risques d’inondation.
Nos Équipages TOCF
Les équipages TOCF comprenaient une diversité de modèles Tesla, démontrant l’agilité et la résistance des véhicules électriques dans ce type de parcours exigeant :
-
Raoul Fesquet / Yorick Muller (Tesla 3) - N°22
-
Lesly Legallais / Caroline Guerraz (Tesla 3) - N°29
-
Philippe Préaudat / Christelle Austruy (Tesla S75) - N°36
-
Nicolas Perera / Grégory Bayet (Tesla 3) - N°53
-
Ludovic Pascalon / Paul-Alexandre Pascalon (Tesla X) - N°55
-
Christian Harlegand / Léa Harlegand (Tesla 3) - N°58
-
Heinz Marmann / Enric Martin (Tesla Y) - N°62
Le duo Philippe Préaudat et Christelle Austruy s’est illustré avec un parcours impressionnant, en se hissant à la 13e place sur 63 équipages et décrochant la 1ère place parmi les 7 équipages de TOCF. Raoul Fesquet et Yorick Muller, quant à eux, ont bien commencé en remportant la première place sur la spéciale d’entraînement Shakedown, une excellente performance qui a bien lancé leur rallye. Les équipages de Nicolas et Grégory Bayet, ainsi que ceux de nos autres pilotes, ont également offert des performances solides, permettant au club de frôler le podium par équipe, en terminant 4e au classement général !
Les Faits Marquants du e-Rallye 2024
Cette année, plusieurs améliorations ont marqué la stratégie des équipages TOCF :
• Innovation et Adaptation : Après les éditions précédentes, nos équipages ont appris de leurs erreurs et ajusté leur équipement pour maximiser la précision. Christelle et Philippe, par exemple, ont investi dans des sondes de mesure de distance ultra-précises, placées directement sur les roues, permettant un calcul bien plus fiable qu’avec le GPS. Résultat ? Une montée au classement, de la 24e à la 13e place, avec un podium sur la spéciale SR7.
• Performance et Esprit d’Équipe : La dynamique d’équipe et le soutien entre les équipages TOCF ont joué un rôle clé. Au-delà des performances individuelles, l’équipe entière a su relever le défi, en terminant à une honorable 4e place au classement par équipes, démontrant une cohésion et une détermination intactes pour la prochaine édition.
• Gestion de la Recharge : Si l’aventure électrique comporte de nombreux avantages, l’un des défis rencontrés par nos équipes fut la recharge quotidienne. Trouver une borne rapide à Monaco chaque soir a représenté un stress supplémentaire. Les équipages espèrent que les organisateurs mettront en place des solutions de recharge nocturnes centralisées dans le parc fermé, afin d’optimiser le repos et de se concentrer pleinement sur la course le lendemain.
Remerciements et Engagement pour l’Avenir
Cet événement a été rendu possible grâce au soutien indéfectible de nos partenaires : Michelin, Swiss Life France, Urban COD, France Pare-Brise, &Charge, PGE Imprimeur, HEXIS S.A.S., Drive-Elec, et aux bénévoles de l’Automobile Club de Monaco, que nous remercions chaleureusement.
Fort de ces enseignements et de cette expérience, TOCF se projette déjà vers l’édition 2025, avec l’ambition de continuer à repousser les limites de la mobilité électrique et de grimper encore plus haut au classement.
#ERallyeMonteCarlo #TeamTOCF #TeslaOwnersClub #FierDetreEV #EcoRally #MobilitéÉlectrique