Allumage des phares automatique buggé

Alors, c’est pas la fin du monde, mais bon, c’est agaçant: certains l’ont peut-être remarqué, l’allumage automatique des phares ne fonctionne pas correctement. Bien souvent, en pleine journée, parfois en plein soleil, les phares sont allumés et ne s’éteignent pas sans une commande manuelle.
Alors, j’ai appelé Tesla, j’en ai parlé à l’occasion au service mobile… J’ai reçu à chaque fois la même et étrange réponse comme quoi ils n’en avaient jamais entendu parler. Je me suis dit que c’était peut-être un défaut de ma voiture.
Et puis, regardant des vidéos, je constate d’autres cas sur d’autres voitures. J’ai vu aussi ce bug sur une model Y, je ne sais pas si les S et les X en souffrent.
J’ai eu aussi l’occasion d’avoir des soucis avec le passage en pleins phares quand il n’y a personne en face et pas d’éclairage sur la route, mais je suis rarement dans ces conditions.
Alors je voudrais savoir… Ai-je perdu la raison? Ou c’est juste que tout le monde s’en fout assez pour ne pas se rendre compte de ce problème? Comment le rapporter suffisamment efficacement pour espérer avoir un correctif?

1 « J'aime »

Oui les phares allumés en plein jour cela m’arrive aussi. Mais c’est assez aléatoire et elle les éteint et des fois les rallume juste après, après j’avoue que je ne regarde ps toujours l’écran et comme il fait jour je ne les vois pas.
Pour les feux de route j’ai cru remarquer qu’elle doit se servir des données GPS, car lorsque j’arrive dans un village de nuit avec l’éclairage public de coupé, elle éteint les feux de route. Seul moyen couper le mode automatique et repasser en manuel.
Ce qui me gêne le plus c’est que je troue que les phares ont tendance a se dérégler et éclairer bas. Peut-être est-ce du au fait que je démarre régulièrement dans un garage sombre le nez face au mur. Mais je dois faire des recalibration automatique tous les mois à peu près et je trouve qu’elles sont un peu aléatoire. Il faudrait que je trouve un système pour le faire de manière manuel et fiable, je ne me suis pas renseigné mais si quelqu’un a le même souci et une solution ou juste une idée je suis preneur.
Tout ca sur une model 3 2019 (encore les ancien phares mais je ne pense pas que ca change grand chose avec les nouveau, cela doit être logiciel)

2 « J'aime »

J’ai effectivement souvent vu des commentaires critiquant la fiabilité des feux automatiques, mais ce qui m’étonne c’est qu’au bout d’un an je n’ai jamais été dérangé sur ce point.
Par contre j’ai régulièrement des problèmes de dérèglement des feux de route qui engendrent des appels de phares réguliers par les voitures que je croise qui sont logiquement gênées…

Oui, les phares s’allument dès qu’il y a une différence de luminosité, passage sous un bosquet, sous un pont même parfois… ca ne me gêne plus. Ca finit toujours par s’éteindre^^

ce qui me gêne plus perso, c’est de nuit. Quand on arrive à une intersection, dans un virage le reflet des feux de route sur les panneaux lui fait croire à un véhicule et elle passe en feu de croisement. C’est pas trop le moment, je dirais… mais bon, je force en feux de route quand ça me saoule, au final :zipper_mouth_face:

il me semble que c’est la caméra qui fait le job, si c’est un capteur, plates excuses (à confirmer

Je ne pense pas que tu puisses y faire grand chose, pour ça que le SC fait style de ne pas savoir. Je n’y crois pas une seconde à leur méconnaissance du truc. Ou alors, ils n’ont pas compris la question :wink:

1 « J'aime »

Ne pas oublier que une fois de plus Tesla ne fait pas comme tout le monde… au lieu d’acheter chez un sous-traitant automobile un bête capteur qui fonctionne sur des millions de véhicule, Tesla utilise une caméra et traite l’information dans son logiciel… :man_shrugging:t2:

3 « J'aime »

Les capteurs infra rouge utilisez sur une majorité de voiture ne fonctionnent pas par exemple en forte pluie, il fait alors sombre mais le capteur n’allume pas les feux, car il détecte toujours le rayonnement solaire, alors que la Tesla le fait ! Cela me gêne plus de ne pas allumer les phares quand il fait sombre que de les allumer en plein jour puisque la régle c’est davoir ses phares en plein jour ! Donc pour moi ce n’est pas un bug juste à un point à améliorer secondaire.

1 « J'aime »

Je sais que ça ne consomme pas énorme, mais laisser les phares allumés pour rien, c’est comme laisser la lumière allumée à la maison. Ça m’agace pas mal.
En plus de ça, si je force la voiture à éteindre les phares, elle refuse d’activer l’autopilote, ce qui est juste idiot.