Améliorer Autopilot (voire FSD)?

Bonjour,
Je conduite ma Model3 dual motor (avec FSD) sur les routes de montagne de ma région et je suis très surpris de l’incapacité de l’autopilote à assumer l’intégralité de sa fonction :

  • perte totale de contrôle : il n’arrive pas à réguler la vitesse en fonction de l’incidence du virage, plus le virage est derré, plus il dirige la voiture vers l’extérieur sans réduire la vitesse à une allure acceptable pour lui
  • ralentit l’allure systématiquement après ou dans le virage et jarmais avant, ce qui est OK qu premier virage mais induit des changement d’allure inopportuns dans les virages suivants
  • en fonction de son comportement tel que décrit ci-dessus, il se remet parfois à 80km alors que le virage d’après arrive vite et qu’il n’aura pas la capacité de ralentir et tourner le volant…

Bref pour rouler « Secure » en autopilote sur ces route, il faut rester à 60km maxi tout le temps. Peu envisageable !

Ces comportements me font penser que l’autopilote, si il est bien adapté pour rouler sur autoroute, n’est pas du tout prêt à exploiter d’autres itinéraires en sécurité car il n’y a pas de corrélation entre la cartographie et la voiture, il n’anticipe pas ce qui vient après et ne fait que réagir, tardivement de surcroît.

J’ai lancé un message à Tesla Chambourcy pour savoir si il y avait possibilité d’être testeur volontaire pour améliorer cette fonctionnalité pourtant très « visible » chez Tesla mais c’est resté lettre morte.

Aussi je me tourne vers la communauté pour savoir

  • si je suis le seul à expérimenter ce type de comportement de l’autopilote ?
  • si il y a un canal ouvert pour faire remonter les comportements erratiques de l’autopilote et en faire des amélioration ?

Je serais heureux d’échanger avec vous sur le sujet dans l’espoir de pouvoir collaborer avec Tesla à son amélioration progressive.
Cdlt

1 « J'aime »

Vous avez tout dit il n’est pas fait pour aujourd’hui ! A mon avis Chambourcy n’y pourra pas grand chose il faut attendre les versions européennes des FSD en tests aux USA ! Et encore je ne sais pas comment l’homologation seré gérée. L’autopilot est là pour la voie rapide ou les parties plus rectilignes bien balisées par des lignes. Dans cette config il m’apporte de faire de long trajets sans fatigue en montagne je préfère conduire ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Pourtant il apprend… Perso d’une certaine manière je sais distinguer les routes ou peu de Tesla circulent des routes ou d’autres Tesla sont déjà passées.
Et le meme tronçon en y repassant jour après jour, la voiture apprend et gère de mieux en mieux à chaque passage.

2 « J'aime »

Le pire sans tout ça c’est que nous avons goûté à un Autopilot plus libre il y a 3-4 ans et on se rend compte que nous subissons que des bridages successifs par des règlements ou des normes….c’est frustrant de savoir qu’il fait bien mieux :confused:

5 « J'aime »

Nous subissons les conséquences des limitations européennes (soufflées par nos constructeurs…) qui oblige tesla à ajouter une couche limitante au dessus du logiciel.
Et je penses que tesla ne s’embête pas trop à optimiser à mort cette couche. C’est une perte de temps inutile pour eux, ils attendent de pouvoir implémenter le logiciel complet.

3 « J'aime »

Peut-être enfin du neuf en mars?
Le FSD vient de prendre une augmentation de 20% au niveau global, et il semble que d’importantes évolutions spécifiques à l’Europe soient enfin sur le point d’arriver…
Mercedes a pu homologuer le premier niveau 3 en fin d’année, Tesla peut pas rester avec un niveau 2 à 12000€!

Je trouve déjà que des progrès sensibles en rabattage de dépassement avec V11.
La cartographie de Paris pourrait tout de même être facilement mise à jour pour les limitations de vitesse en vigueur depuis plusieurs mois…

2 « J'aime »

pareil, je trouve que pour doubler c’est plus fluide.
Par contre, pour rebondir sur le post initial, même en voiture classique, la conduite en montagne est une vraie galère pour moi, surtout quand les virages sont très serrés.

Hors des voies rapides, vaut mieux se passer de AP, selon ce qui est indiqué dans ses notes d’utilisation
En vallée, j’ai eu très peu de soucis sur des deux voies en général:
Sur quel genre de route de montagne avez vous des soucis?

2 « J'aime »

Bonjour @Frederic_Wayenberg, comme le dit @Helene66, se sont les routes avec virages qui s’enchaînent et sont « relativement » serrés (très serrés ce n’est même pas la peine de mettre AP en route, c’est mort au 1er virage)

Pour tester et tenter de faire apprendre la route à l’IA, j’active le maintien de trajectoire quand il est proposé (icone volant) et je regarde ce qui se passe :

pour la vitesse en mode AP (avec maintien de trajectoire) :

  • Elle est parfois capable de ralentir seule pour passer de 80 à 70 mais jamais de 70 à 50 (je dois toujours forcer le 50), parfois elle accélère seule (70 à 80) parfois pas. Je n’arrive pas à savoir ce qui fait ce comportement en regardant si le panneau de vitesse est reconnu ou pas mais à ce stade celà ne fait pas de différence dans le comportement… c’est quand elle veut.
  • J’ai remarqué certaines portions de routes où la voiture roule à 50 alors que la limite est de 70 avec un panneau lu par les caméras… Il y aurait donc un autre paramètre qui indique à quelle vitesse rouler mais alors lequel ?
  • En mode régulateur de vitesse, elle est capable de ralentir correctement sur certains rond-points mais pas tous et du coup elle est arrivée à 80 dans un rond-point alors que le GPS avait bien identifié un point donc une instruction de type "rond-point sur l’itinéraire… je précise sans conséquences car j’ai repris les commandes juste avant et qu’il n’y a pas de traffic (je suis en mode tester la voiture, pas AP quoi qu’il en coûte :slight_smile:

pour la trajectoire en mode AP (avec maintien de trajectoire) :

  • impossible de prendre un rond-point « normal », elle perd ses repères et demande la reprise du volant (merci titine), en revanche, elle est capable de prendre un « faux » rond-point qui a la forme d’une longue chicane
  • impossible d’enchaîner plusieurs virages car elle ne ralentit jamais avant le virage mais pendant ou après. Donc elle se retrouve sur la mauvaise trajectoire au bout de 2 ou 3 virages lacets enchaînés
  • si elle arrive tout de même à gérer les 3 lacets (je frise les murs, je serre les fesses mais ca passe…) et que la route se redresse juste assez pour lui permettre d’accélerer à 80, alors là je sais qu’elle va rentrer dans le prochain virage à 80 ! il vaut mieux alors que son iincidence permette cette vitesse sinon c’est sortie de trajectoire direct :-1:

A ce stade, j’essaie de mettre AP en route à chaque fois sur les mêmes routes pour voir si il y a un apprentissage et que l’AP corrige certains comportements au fil des passages. Mais comme il faut très souvent reprendre la main car elle ne corrige pas, j’ai peur de ne jamais pouvoir débuger 100% du trajet… mais je persévère en espérant que, quelque part, un serveur Tesla enregistre et corrige au fil des passages…

Je dis ça mais en fait j’adore piloter ma voiture en manuel sur les routes de montagne ; surtout avec un petit manteau neigeux, c’est agréable de comprendre comment elle va partir un peu du train arrière, mais pas trop et corriger la trajectoire, etc.

1 « J'aime »

L’autopilot en Europe est limité en vitesse de braquage pour des raisons de « sécurité ». La peur des homologateurs en Europe est que la voiture change de file trop vite sur une nationale donc il faut une vitesse de braquage lente pour laisser le temps au coinducteur d’intervenir. Hors Europe US etc… cela fonctionne beaucoup mieux sur les routes sinueuses. Donc pour le moment pas grand chose à faire à part attendre la release de printemps qui devrait changer pas mal de choses en Europe.

1 « J'aime »

C’est paradoxal mais la correction de vitesse se fait en général lorsque le maintien de cap n’est pas actif.

C’est particulièrement piégeur sur autoroute, en particulier sur les rocades urbaines où il n’est pas rare d’avoir 4 limitations différentes (et les radars qui vont avec) selon le tronçon emprunté …
Je roule donc avec l’alarme sonore de dépassement de vitesse, particulièrement barbante.