Avertissement piéton en marche avant - Boombox TM3 - nouveau?

Bonjour, j’ai une Tesla Model 3 2021 depuis deux mois environ, en France. Depuis la mise à jour 2021.12.25.6 (précédemment en 2021.4.18.3) hier, la boombox émet un léger son en marche avant entre 0 et 35km/h environ. Ce son disparaît immédiatement en position Parking. La boombox émettait déjà le son spécifique pour la marche arrière. J’ai compris que la boombox était spécifique à la TM3 2021. Cela dit, son activation en marche avant me semble nouveau en France. Ce n’est pas indiqué dans les release notes, cela dit, le son semble similaire à celui-ci en UK.

Je suis curieux si d’autres ont entendu cela ou si cela est juste standard et je ne m’en rends compte que maintenant…

1 « J'aime »

Bonjour,
Enfin une bonne nouvelle. On rejoint enfin la règlementation française et notamment celle respectée par Renault et notre Zoé.
Et oui, chez nous, c’est tout en VE.
Je l’avoue… Ma préférée est blanche, commence par T, fini par A (TM3 LR 2021) et je l’adore…lol.
Blague à part, si c’est vrai (ma mise à jour n’est pas encore arrivée sur la mienne), je trouve ce son indispensable et cela permet au piéton et cycliste de nous entendre arriver!
Cool. Merci Tesla.
Fred

2 « J'aime »

cela me rappelait aussi la Zoé, en cherchant un peu, le terme consacré semble « AVAS », le texte européen existe depuis 2014 et son application depuis mi-2019 pour les nouveaux véhicules (pas clair si les nouveaux modèles sont des nouveaux véhicules, j’essaie de comprendre pourquoi les TM3 de 2019/2020 n’ont pas eu l’obligation d’en être équipés): https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=OJ:JOL_2014_158_R_0005

Pour ma part, je déconnecte ce bruit sur la Zoé. Le bruit de roulage est déjà suffisant. Ce qu’il manque, c’est un klaxon « doux » de type bus/tramway, rendu possible également avec la boombox.

Réglementation un peu nullissime pour ma part la Zoé du voisin fait plus de bruit que notre 108 trois cylindres en dessous de 30km/h.
Pour moi le ve doit rimer avec silence, aux piétons de reprendre les habitudes de regarder avant de traverser et aux conducteurs de s’habituer à conduire prudemment quand ils sont en parking ou autres zones avec plus de piétons.

Le top serait un klaxonne de courtoisie sans le bruiteur ! Pour éviter d’ouvrir la fenêtre quand tu es derrière un piéton dans un parking.

7 « J'aime »

J’aimerais bien que c’est soit désactivable, au moins temporairement.
Parce qu’il y a des situations où on avertit, mais il y a des situation où on dérange.
Et quand fais plusieurs passes avant-arrière tout seul dans mon parking pour rentrer dans le garage, avec l’avertisseur qui fait de l’écho et résonne… Parfois ça fait limite mal à la tête.

2 « J'aime »

Vive les 2019 et 2020 pas de souci de bruit ! :grinning:

5 « J'aime »

Oui vive les 2019 :sweat_smile: :sweat_smile:

2 « J'aime »

Ou les 2021 d’avant Avril <3 je ne l’ai pas non plus juste les câbles. Passage obligé au SC ou peut être un ranger mais pour l’instant pas de news de Tesla quand à un possible retrofit ni même une idée de ce que ça me couterait :s.

2 « J'aime »

Avant, sur la Leaf, j’avais enlevé le haut parleur pour définitivement supprimer le bruit en marche arrière. Avec la caméra 360°, aucun souci pour savoir si un piéton y était. Idem avec la caméra de recul de la TM3. De toute façon, le chauffeur du véhicule restera responsable en cas de « contact ».
Depuis 5 ans et demi que je roule en hybride (donc en électrique à faible vitesse), puis en 100% électrique (Leaf puis TM3), sans un bruit à faible vitesse, j’apprécie grandement le silence. Je n’ose imaginer la cacophonie quand le feu passera au vert avec que des électriques ! Imaginez un bouchon sur le périf où tout le monde roule à 25/30 km/h ! J’espère ne pas y être.

2 « J'aime »

S’il y a une chose qui me manque de mon Ampera c’est le klaxon piéton…
Ça permettait de se faire entendre, sans faire peur, et surtout uniquement quand c’est vraiment utile.
Le bruit des Zoé dans la rue m’horripile ! (et même celui de la 500e de Madame :cry:)

J’ai quand même demandé à Tesla, pour le moment pas de rétrofit homologué chez eux sur les 2019 (je dois passer au HW3 semaine prochaine)

1 « J'aime »

Si ce son n’est pas désactivable dans le software, je débrancherai le hardware.

Je veux conserver le silence lors des balades à 10kmh vitres ouvertes

1 « J'aime »