Bonjour à tous, le sujet du jour porte sur la batterie 12V pour les model S pré-facelift uniquement.
La batterie se situe dans le frunk, Plomb-Acide de 33 ou 35Ah, placée à différents endroit suivant Single ou dual motor, et le mois de fabrication (son emplacement à évolué au cours du temps, de bien caché au fond côté passage à un endroit plus haut, plus accessible au milieu du frunck). Contrairement à un véhicule thermique vous n’avez pas d’alternateur pour la recharger, ce sera donc un convertisseur DC-DC qui va prendre de l’énergie de la 400V (la grosse batterie du plancher) pour recharger la petite. Mais pour la recharger il faut suffisamment d’énergie dans la 400V car la priorité de la voiture est de sauvegarder la 400V ! Du coup si la 400V à un SoC < 20% la 12V ne sera plus rechargée, et vous risquez de vous retrouver face à un véhicule qui ne répondra de rien…
Avant de penser remplacement, voici la procédure pour donner à la 12V un peu d’énergie.
Partons du principe que la 12V est vide, du coup plus moyen d’accéder à l’intérieur du véhicule, ni d’ouvrir le frunck, du coup vous devrez démonter la calandre (je vous conseille de vous équiper d’un « couteau » en plastique dédié au démontage de garniture car l’usage d’un tourne-vis risque de rayer le chrome), déclipsez l’ensemble et ne tirez pas trop fort que les sondes ultrason sont branchées derrière !!
Derrière le cache vous verrez les 2 potes déportés de la batterie
Il ne reste plus qu’à y brancher un chargeur pour lui redonner du peps !
Ci-dessous vous trouverez 2 vidéos, la première est la source des photos pour la recharge de la 12V, la seconde concerne son remplacement