Bornes de charges domicile

En ce moment chez EDF je suis à 0.16€ TTC/kWh et abonnement 11€ TTC/mois.

Chez ENI c’est quasi pareil.

  • abo (standard): 11.75 TTC/mois
  • prix du kWh: 0.160 TTC
  • puissance 9 kVA

Bonjour,
De mon côté j’ai fait installer par un ami électricien (non agréé IRVE mais le tarif de l’ensemble matériel + pose compense largement les 300€ de crédit d’impôt possible avec agrément IRVE…), une Borne ABB Terra Box en 7 kw et 32 A et suis très satisfait du rapport prix/prestations :

  • Borne de qualité Suisse même si fabriquée en Chine (ABB est le fabriquant des superchargeurs les plus puissants à ce jour)
  • l’appli est simple mais géniale (consultation en direct et statistiques très précises, vérifiées par compteur digital spécifique installé en amont sur le tableau).
  • Cable intégré de 5m me permettant de charger l’auto sur les 3 emplacements disponibles dans mon garage (10m x 6, un emplacement étant dédié aux motos et vélos).
    Je ne voulais pas passer en triphasé, suis équipé d’un compteur Linky avec abonnement de 9Kw mais à ce jour je n’ai aucune difficulté à faire fonctionner en même temps la box de recharge, la clim de la maison (5 kw) et le four (2 kw) : le compteur et la box semblent communiquer pour réguler l’intensité de charge (je passe ainsi de 32A à 23A automatiquement selon la puissance consommée par les autres équipements).
    Autre atout de l’appli : elle me tient les stats utiles et exportables en excel pour mes déclarations de frais réels aux impôts ; topissime.
    Voilà, si celà peut aider…
    et le petit plus : la borne qui coûtait à l’origine 1600€ est disponible à moitié prix en ligne depuis que la règlementation sur les câbles intégrés a évolué : très très bon plan :slight_smile:

(…) j’ai fait installer par un ami électricien (non agréé IRVE mais le tarif de l’ensemble matériel + pose compense largement les 300€ de crédit d’impôt possible avec agrément IRVE…), une Borne ABB Terra Box en 7 kw et 32 A (…)

La qualification IRVE (c’est une qualification, donc donnée après une formation spécifique, ce n’est pas un agrément) va bien au-delà d’une simple obtention d’un crédit d’impôt.
Toute borne de recharge d’une puissance supérieure à 3,7 kW DOIT être posée par un électricien qualifié IRVE.
Ce sont des équipements spécifiques avec des normes spécifiques, qu’un électricien lambda ne connaîtra pas forcément.

Ce qui fait que toute installation d’une telle borne par un électricien lambda est donc par voie de conséquence non conforme et illégal.

Et au passage il faut arrêter de dire que la réglementation sur les câbles attachés a évoluée, ce n’est pas le cas. C’est juste le produit d’une mauvaise compréhension des textes par des pseudo-journalistes qui ne comprennent rien ou peu au jargon législatif, voire aussi aux VE. Les normes sur lesquelles se basent les décrets modifiés (elles sont citées dedans au passage) n’ont pas reçues de modifications, et ce sont bien ces normes qui établissent la non-conformité des câbles attachés et de l’absence d’obturateur. Les modifications de décret ne portaient pas là-dessus.

Ha bon alors s’il faut arrêter de le dire on le dira plus, je voudrai surtout pas gâcher un si bel été avec une interprétation aussi grave et lourde de conséquences…
Et au re-passage : Bonne route détendue.