Bornes de charges domicile

Hello
Je ne vois rien dans le blog du MY mais aussi sur les autres « blog » concernant les bornes de charge.

Objectif: gagner en temps de recharge et faire des charges plus grandes (charger 20 voire 50%. voire plus le cas échéant.

Mais …
Quels conseils en général pour Tesla ou n’importe quelle borne (marque) fait l’affaire ?
Quels types de Bornes 7kW-> 22kW ?
Impacts sur installation électrique: Rester en monophasé ou passer en triphasé ? coûts?

Il y a des bornes tesla : Connecteur mural de 3e génération pour 599 € (hors installation)
il y a des Wallbox Pulsar Plus Type 2 - 5 mètres pour 868,00 € (hors installation)
il y a des Webasto Next 5111121C (11 kW ou 22kW, incl. différentes longueurs de câble de type 2, APP, Compteur d’énergie intégré, LAN/Wi-Fi, OCPP/Modbus TCP, protection DC)
etc.
il y a pléthore de produits.
Merci pour les retours d’info.

La 1ère question est de connaître ton besoin journalier.
Si tu fais moins de 100km / jours, même pas besoin de borne … une simple Green Up suffit.
Si tu fais entre 100 et 200km / jours une borne 7kw quelle que soit la marque en monophasé suffit (voir une prise P17 si tu ne veux pas forcément être conforme à la norme … voir la question 2 …)
Si tu fais plus de 200km, la question peut se poser du Triphasé si ta maison est déjà alimentée comme cela … et encore …. Ça dépend de tes circuits parce que le seul intérêt dans ce cas serait que ta maison reste le point de centre de tes tournées ou que ta voiture n’ait pas les 7h nécessaire à sa recharge.

La 2ème question à se poser … Souhaites tu être conforme IRVE ou pas … C.est un choix que seul toi peut faire et qui n’est pas contestable…
Si tu veux rester conforme IRVE, tu supprimes de ta sélection toutes les bornes à câbles attachés… aucune n’est conforme actuellement y compris la 3ème génération Tesla, c’est écrit noir sur blanc dans la documentation … pire … ils te donnent une combine pour bien t’enfoncer dans la non conformité … en référence la Norme NFC 15 100

La 3ème question à se poser … Si ton installation est limite, une gestion Dynamique de la borne avec un retour de Tic au tableau peut être utile. Ça lui permettra de gérer sa vitesse de charge sans faire sauter ton installation et t’evitera d’augmenter ton abonnement par défaut.

La 4eme chose … mais ça ce n’est pas une question. Quelle que soit ta decision, ton installation doit être dimensionnée aux contraintes de charge d’un VE. Toutes les protections adaptées et les câbles bien dimensionnés en fonction de la distance au tableau… et ça c’est impératif quel que soit ton dispositif de charge

Désolé de ne pas te répondre directement mais cela te donnera des pistes de sélection en fonction de TES contraintes. Il n’y a pas de réponse unique malheureusement.

4 « J'aime »

Je ne suis pas d’accord avec toi si tu fais moins de 100 bornes par jour une borne 7kW est hyper confortable. Perso je fais 60 km par jour ma borne 7kW me permet de ne pas forcément brancher tout les jours en fonction de l’ordre de nos voitures, et cela avec le double de vitesse comparé à une greenup.
10h pour ma 3 LR si je suis complètement vide retour d’un weekend par exemple, pour aller travailler le lendemain tranquillement.
Et avec câble attaché (ok jss hors norme) mais c’est un confort top. La plupart laisse le câble branché à la borne de toutes les manières.

@Alain La borne Tesla n’est pas terrible quitte à ne pas être aux normes je préfère conseiller une VE-tronic, qui aura le délestage dynamique avec un câble attaché de 7m.
Si tu fais l’installation toi même regarde bien la NFC15-100 pour être conforme au niveau des protections, tu seras hors norme juste pour le câble attaché. Préfère une connexion directe jusqu’à ton tableau de la borne sans la magouille de tesla de passer par une prise intermédiaire c’est pire je trouve en rajoutant des connexions intermédiaires.

1 « J'aime »

Difficile à dire pour les besoins journaliers…
Pour aller bosser, c’est 100km A/R et possibilité de recharger sur lieu de travail (0,10c du kWh) donc très bien dans le meilleur des mondes… sauf que je gère les risques dans la vie (pro et perso) et ne pas pouvoir charger sur place pour différentes raisons aléatoires m’a mis dans l’embarras de temps en temps … je n’aime pas les mauvaises surprises ou plutôt je gère les situations évitables.
Autre possibilité: je peux devoir aller voir mes fille (étudiantes entre Lyon et Lausanne et pas forcément avoir le temps de charger ou d’attendre que la charge se fasse … avant d’y aller.

Donc ma vie n’est réglée façon métronome … d’où mon besoin d’avoir un point de recharge rapide à domicile pour justement lisser ses besoins mais surtout ne pas être pris au dépourvu si je dois faire un trajet non prévu au dernier moment. En effet, 7kW serait déjà pas mal mais 11 encore mieux si cela est possible.

Merci pour les info sur la borne Tesla. Tu parles bien de la dernière génération de borne celle qui est sur leur shop?
Le câble attaché n’est pas interdit et est bien normalisé même en France depuis plusieurs mois maintenant. Mais c’est un détail.

Sur le site de automobile propre c’est pourtant écrit que ces bornes avec câble fixe ne sont pas interdites… mais que c’est parfaitement conforme depuis des quelques mois. D’ailleurs c’est déjà conforme chez la plupart de nos voisins Belges, suisses, NL, etc. etc. je pense que le vrai problème n’est pas le câble mais bien autre chose… mais je vérifierai quand même.

Pour la qualité de l’installation ça c’est déjà prévu (comme ce que j’ai actuellement section de câble y compris vs longueur entre tableau et prise).
Mon installation ne devrait pas être limite. En ce moment je charge quand bon me semble dans le journée (lorsque en télétravail) sans tenir compte de ce qui fonctionne ou pas dans la maison (lave linge ou lave vaisselle et/ou plaques de cuisson. Jamais disjoncté. Tout fonctionne parfaitement.

Qu’appelles-tu « gestion Dynamique de la borne avec un retour de Tic au tableau peut être utile »… je devine mais pour être sûr (Tic ?)

Ok, pour ton usage effectivement à minima une borne 7kw est adaptée.
Pour le câble attaché, non … toujours pas conforme à la norme NFC15 100 … donc pas encore acté. Pour le coup c’est un vrai choix de respecter ou pas …

1 « J'aime »

Pour le gestion Dynamique en gros, c’est le délestage.
Tu as un câble supplémentaire entre la borne et le compteur qui gère la charge de ton réseau électrique. Toutes les bornes ne le font pas …

Le coup du câble attaché est une particularité Franco Française qui est intégrée à la norme dont je te parle et qui impose en France d’avoir un obturateur. Le câble T2 branché ne le permet pas selon la norme … au départ, il y a un décret et la norme, le décret a évolué mais la NFC 15 100 auquel le décret fait référence toujours pas. Nous sommes le seul pays à avoir cette particularité…

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi sur le confort d’une borne même à moins de 100kms / jours … Mal formulée …ma remarque était de dire que potentiellement on peut s’en passer …
Si tu charges de nuit pendant 8h … tu vas recharger 3x8kwh soit 24 kwh. Même en hivers où tu peux monter en Conso, « à priori » tu t’en sors pour faire 100 bornes.

1 « J'aime »

Quand tu dis « compteur », tu penses au tableau électrique ou à Linky?

Merci pour le autres points… clair! :+1:

1 « J'aime »

Lincky effectivement… c’est lui qui te donne ou non la puissance de ta maison … Le délestage permet à ta borne de ne pas dépasser ce que Lincky autorise à donner à ton habitation… si ça dépasse la borne ralentira la charge automatiquement sans faire sauter les plombs

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec @Christian_Harlegand sur tout les points et il a 100% raison pour les questions de normes mais beaucoup de revendeurs prennent des raccourcis pour vendre leur bornes avec câble attaché. Après si tu l’installes toi même tu peux, mais il faut en être conscient et bien tout câbler dans les règles de l’art.

Pour la puissance le 11kW c’est possible uniquement si tu possèdes déjà le triphasé chez toi. Si tu ne le possèdes pas pour le faire installer cela necessite de revoir toute l’électricité de ta maison c’est pas infaisable mais il faut revoir ton tableau élec et le passer en triphasé.

2 « J'aime »

Merci pour les éclairages.
Je viens de faire une réponse à Christian… mais je m’adressais aussi à toi… si tu peux partager ton expérience…
Merci

Merci pour le retour.

Donc à vous lire je passe en 7,4 kW en restant en monophasé…
Avec cette puissance , l’ampèrage est toujours en 16A ou on peut passer en 32A? … si linky l’autorise selon le moment?

Enfin, que conseillez comme fournisseur électricité pour le meilleur tarif HC ( je suis chez ENI mais pas très compétitif sur le tarif HP/HC …)?
Merci

7,4 kw Monophasé 32A … tout va bien avec la borne qui va bien …
Pour le fournisseur, pas envie de m’em…. Du coup resté chez EDF pour ma part ….

Oui 7kW = 32A l’un ne va pas sans l’autre avec 230V
La formule c’est Puissance = Volt x Courant.

Perso j’étais chez Mint mais depuis septembre je suis chez EDF et sans HP/HC car j’ai des panneaux solaires et une partie de mes heures creuses tombaient entre 12h et 15h donc inutile.
La différence de tarif n’était pas valable pour la conso même en faisant tout tourner la nuit

1 « J'aime »

J’ai pas de panneaux donc je vais faire une simulation entre 2 ou 3 fournisseurs quand même.
ENI me propose 0.135 ttc kWh en HC
Doit y avoir avoir mieux ailleurs je pense (hors abonnement ) :thinking:

@Alain
Attention quand même au surcoût sur les HP :wink:

Je préfère calculer le coût au global car souvent en faisant abstraction de l’abonnement on se trompe.
Les fournisseurs arrivent très bien à compenser et trouver l’équilibre en fonction des différents coût ( abonnement, heure creuse, heure pleine).
Et chez beaucoup l’abonnement HC/HP est à l’avantage des fournisseurs plutôt que des consommateurs, qui eux ne consomme pas assez en heure creuse par rapport au surcout des heures pleine et du surcout de l’abonnement
Souvent le monde oublie de compter le surcoût de l’abo, mais il représente un sacré pourcentage sur la facture mensuelle.

Perso regarde sur un an tu regardes tes conso en HC, HP et Total, tu entres ca dans un tableur et tu compares au global en ttc avec abonnement compris entre les différents types d’abonnement tu seras surpris du résultat, et de la différence entre les différent type de facturation j’en suis sûr.

Je suis tout à fait d’accord et c’est pour cela que je suis en train de commencer les simulations.
Depuis 2019 mai, mois où j’ai commencé le EV en PHEV je suis resté en abo normal. J’ai chargé souvent le soir entre 20h00 et 05h00 (via la programmation) mais aussi dans la journée le week end etc. et finalement je ne suis pas convaincu que passer à abo HC/HP soit avantageux. Mais je veux vraiment comparer maintenant que je suis en EV avec des besoins plus significatifs car plus de thermique pouvant compenser le manque de charge.

1 « J'aime »