Bruit de coffre sur mauvais revêtements et risque de rouille

Bonjour,
Peut-être êtes-vous à la recherche du même bruit agaçant.
Mon TMY livrée accidentée le 30 juin (panneau de coffre arrière bien enfoncé) générait en plus sur mauvais revêtement un bruit très désagréable.
J’ai d’abord cru à des plastiques mal assemblés :

  • en tapotant cm par cm sur l’ensemble des habillages arrière (coffre et pavillon) rien ne semblait pouvoir en être la cause)
  • en tapotant sur la plaque le bruit semblait déjà plus proche de celui entendu sur route ; j’ai pensé aux têtes de rivet qui auraient pu tomber à l’intérieur du panneau de cofffre mais là horreur c’était encore pire :
  • les plaques ne sont pas rivetés sur le coffre mais sur le support plastique qui lui est vissé sur le coffre : cette solution est normalement bien meilleure encore faut-il pouvoir compter sur des poseurs de plaques qui ne soient pas des barbares et équipés d’un cerveau légèrement supérieur à celui d’une poule. Dans le cas de mon auto le barbare en question à non seulement oublié d’aligner les rivets (…) mais a utilisé des rivets trop longs et à rétraction « en étoile » : c’est cette étoile métallique qui tapait de chaque coté contre le coffre, le marquant sur 1 mm de profondeur et mettant la tôle à nue derrière chacun des rivets…
    Et, comme pour le coffre, aucune réponse de Tesla au mail envoyé suite à cette livraison calamiteuse.
    Après 15 jours de relances acharnées et une application de prise de rendez-vous capricieuse (l’onglet « service » a annulé 3 fois le rdv pris chez la carrosserie Lecoq) j’ai enfin eu confirmation d’un rendez-vous pour le 23 septembre chez le prestatataire Dentservice (dans le 78…).
    Autre « bonne nouvelle » selon ce prestataire : le panneau de coffre arrière est en aluminium, donc ne devrait pas rouiller et ce qui justifie une immobilisation plus longue pour le redresser.
    Étonnant pourtant car en posant un aimant sur le coffre il s’aimante…
    Bref je vais de désillusion en désillusion avec le sav Tesla…
    Entretemps j’ai remplacé les rivets par des plus courts, changé les plaques pour pouvoir aligner les rivets, et remarqué au passage qu’il existe bien sur le support plastique du coffre 2 perçages d’origine pour pouvoir bien aligner et centrer les plaques facilement. J’en ai profité pour coller 2 petits patins en caoutchouc sur le support de plaque qui n’est vissé que par le haut, et peut continuer de vibrer contre la tole.
    Pourquoi donc au vu du nombre de plaques à poser en urgence à chaque nouveau bâteau venant de Chine les poseurs de plaque n’ont-ils pas un gabarit tout bête pré-percé pour éviter ce genre d’incident et utiliser les trous d’origines prévus à cet effet ?
    Toutes les autos dans mon cas (celles étant passées par les mains des mêmes barbares que ceux présents le 30 juin) vont rouiller sournoisement dès cet hiver et leurs propriétaires ne s’en rendront compte que trop tard quand la rouille bien cachée derrière le support aura contaminé une surface trop grande nécessitant une nouvelle immobilisation. C’est rageant sur des autos sensées être livrées « neuves »…
    Je ne peux que vous inciter à regarder avec un bon éclairage derrière vos supports de plaque si les rivets dépassent également (vous le sentirez facilement en passant vos doigts à leur aplomb.)
    Et je serai curieux de compter vos réponses si vous êtes aussi dans le même cas… (juste pour vérifier que non ce n’est pas une question de Karma et que non je ne suis pas seul au monde à être pris pour un pigeon…).

TM3 SR+ de juin 2021 : rivets de la plaque arrière à rétractation en étoile également.
Et je vois effectivement que cela a marqué un peu la carrosserie. Donc merci de l’info, je vais voir pour poser un petit patin de protection du coup.