Caméra montante obstruée : message d'erreur

Ma TM3 LR de mai 2021 est (malheureusement) équipée de caméras… après 6 mois de conduite et 25.000 kms, j’ai de plus en plus de messages d’erreurs d’une ou des 2 caméras montantes « obstruées » (même en journée - plein soleil et sur autoroute) mais aussi à la nuit tombée sur des chemins… J’ai amené la voiture au Tesla center d’Aix en Provence et on m’a dit :

  • que mon ordinateur avait bien enregistré les messages d’erreurs qui avaient saturés l’espace allouée, donc un reset de l’historique a été fait…
  • que des rayons de soleil pouvait rendre inopérant momentanément certaines caméras…!
  • qu’il fallait que j’attende une mise à jour du logiciel…

Pour le reste, heureusement que cette voiture est un enchantement dès que je la prends…

1 « J'aime »

Voici ce que j’ai remarqué sur la mienne: Dans certaines conditions météo, de la buée se forme sur la face intérieure de la vitre derrière laquelle se trouve les caméras sur les montants entre les portes.
C’est généralement quelques minutes après la sortie du garage, quand le soleil tape sur le montant pas trop en biais et que la température est autour des 10°, souvent au printemps.
Si c’est ça, ça dure quelques minutes avant que la buée s’évapore. Il y a un trou derrière cet espace pour permettre à l’air de circuler et ainsi d’absorber la buée.
Ce genre de choses arrive quand la vitre est significativement plus froide que l’air qui est derrière. Au contact de la vitre, l’air plus chaud se refroidi et perd de sa capacité à contenir de l’eau, qui reprend sa forme liquide et se dépose sur la vitre.
Enfin, si tant est que ce n’est pas un autre problème chez vous.
La couleur du montant est possiblement la raison de ce problème. Le soleil tape sur la partie noire et la chauffe, ainsi que l’air qui est derrière. La partie transparente n’étant pas colorée, elle ne chauffe pas aussi vite et la différence de température est suffisante pour que la buée se forme. Une fine couche d’isolant thermique derrière la partie noire pourrait être suffisante pour éviter ce problème.

Ma voiture est sous un abri ouvert donc pas de choc thermique… en ce qui me concerne, je pense qu’il s’agit d’une sensibilité des caméras qui ne se règlent que par le solf, c’est pourquoi le Tesla center m’a indiqué qu’il convenait que j’attende une mise à jour du logiciel, mon véhicule ne semblant pas seul dans cette situation.

Bonjour,
Comme @Laurent_MERILHOU je fais aussi ce genre de constats (j’habite en montagne et la voiture couche dehors) : tout à l’air sec et propre mais je vais recevoir un message d’alerte caméra obstruée et quand tu roules, tu ne peux pas aller voir ce qui se passe…
Je n’ai pas remonté au service center car pas besoin ou envie d’entendre « d’attendre la prochaine mise à jour » : j’en suis à ma Xème mise à jour depuis nov 2019 que je conduis ma Model3 et je constate encore ce genre d’alarmes « caméras obstruées » passagères.

J’ai souvent le message soit à cause de la position du soleil par rapport à la voiture soit car grosse pluie.
Sur model X dans mon cas, mais c’est pareil pour les autres.