Changer une ampoule Xenon sur une PreFacelift (2013 ici)

Ampoule HS coté conducteur.
Budget : 31€
Difficulté : 3/5 (plus difficile que sur une toyota prius mais beaucoup moins difficile que sur une bmw serie 1. si vous n’êtes pas à l’aise en bricolage laissez tomber mais ça vous coutera plusieurs centaines d’euros chez tesla l’ampoule seule étant vendue plus de 100€) et si vous avez de grosses mains vous ne pourrez pas réaliser l’opération
Équipement nécessaire : un cric, un pad de levage, du wd40 (optionnel), des clips de voiture (optionnel), une cale en bois suivant le modèle de cric, une clé dynamométrique, une clé plate de 10, un tournevis plat
Ampoules achetées :

J’ai choisi les 6000K (ce qui correspond à du blanc froid)
Attention lisez bien plus loin mes remarques sur ces ampoules
Les ampoules xenon se changent par paire à cause d’une luminosité qui varie avec les années et parce que l’intensité lumineuse peut varier entre les modèles
Les model S européennes sont équipées de D8S 25W, attention aux USA elles ont un autre modèle d’ampoule (des D3S je crois)
D’origine ce sont des osram (voir photo plus loin)

  1. Mettre la voiture en mode cric (levage)
  2. baisser la vitre coté conducteur (toujours avant une coupure générale d’alimentation)
  3. couper l’alimentation (recommandé parce qu’on va bosser à coté d’un ventilateur de clim qui pourrait se mettre en route pendant le bricolage)
  4. débloquer les écrous de roue sans les dévisser

    Ohlala qu’elles sont belles mes jantes Tuning!
  5. on met la cale de levage, et on lève:


    On voit sur cette photo que le cric a déformé ma cale, j’ai baissé et j’ai inséré une cale en bois (qui a souffert sous la masse de la bête)
  6. on déclipe délicatement la moitié avant de la garniture de roue. Ce sont des clips où il faut insérer un tournevis entre la partie centrale et la partie périphérique pour sortir le bidule central puis enlever le clip
    Sur ma voiture il y avait 2 tailles de clip, on se remémore lequel va où. J’en ai profité pour remettre un clip de mon stock où il en manquait un.
    Il y a également un écrou de 10 et une vis à tête hexagonale de 10 sous la lame avant
  7. On en profite pour lubrifier au WD40 le mécanisme du capteur d’assiette (le boitier gris) qui peut se gripper dans le temps (vu dans une vidéo de Bjorn Nyland sur l’entretien de sa P85 qui a une suspension qui reste en mode haut tout le temps). Ca n’a rien à voir mais ça ne fait pas de mal : on pulvérise sur les rotules et les parties mobiles des bras qui vont au capteur:
  8. On fait attention à déclipser la sonde de température derrière le passage de roue

    2 clips à déclipser délicatement
    ON N’OUBLIE PAS DE LES REMETTRE AU MONTAGE COMME MOI!!! (j’ai dû tout recommencer après avoir terminé le remontage…)
    On en profite pour déboucher la grille de ventilation du passage de roue, la mienne était totalement bouchée par de la terre durcie après les 225 000 km
  9. Ca y est on accède à l’arrirer du phare, on se lave les mains, et on enlève le bouchon en caoutchouc
  10. Voilà l’ampoule

    c’est à partir de cette étape que j’ai perdu des heures, je vais essayer de décrire au mieux comment procéder:
    l’ampoule a un support rond en pastique noir. Il ne faut pas tenter de tourner l’ampoule mais uniquement le support noir.
    Il y a 2 ergots qui dépassent : un à gauche et un à droite:

Je n’ai réussi que d’une manière après des heures de combat: insérer les 2 mains, un doigt sur l’ergot de droite, un autre doigt de l’autre main sur l’ergot de gauche et on tourne de 30° environ dans le sens anti horaire. Pas la peine de forcer comme une brute lorsqu’on est bien positionné ça vient bien

  1. on débranche l’ampoule et la voilà!


    On enlève délicatement le support noir et on ne met sur la nouvelle ampoule exactement dans la même position
    ON NE TIENT JAMAIS UNE AMPOULE XENON PAR LE VERRE

  2. y a plus qu’à refaire les opération en sens inverse, attention le connecteur de ma nouvelle ampoule n’a pas de détrompeur, on fait attention lors du branchement.

  3. On se fait aider parce qu’on est crevé, on a mal aux genoux, on a mal au dos, on a soif


    on remet les écrous en les vissant sans forcer, puis on baisse la voiture, puis on serre à la clé dynamométrique à 165 Nm comme dans la doc (c’est beaucoup) écrous opposés l’un après l’autre (en haut, puis en bas, à droite puis à gauche)

REMARQUE SUR CE MODÈLE D’AMPOULE

Voici une photo de l’ampoule coté conducteur remplacée et celle coté passager d’origine:

C’est à peine visible en photo comme un vrai, mais coté conducteur on est sur un blanc plus froid que coté passager
Sans doute d’origine c’étaient des osram 5000K ou 4300K ?
Toutes façons ça se change par paire, la semaine prochaine je ferai l’autre coté.

Pourquoi j’ai choisi des aliexpress:
Je trouve le tarif européen des xenon D8S 25W abusé. Un ami a acheté ses xenon sur aliexpress et n’a jamais eu de problème avec celles ci. Ce n’est pas un grand risque. Et les constructeurs auto chinois se fournissent localement, y compris audi et d’autres, ce sont forcément des ampoules chinoises qu’ils mettent dans leurs voitures. Bref c’est un choix personnel.

plus de détails sur le bloc optique ici:
http://fixyourtesla.com/s/Headlight-Adjust-Europe.html

Inspiré par:
https://blog.widodh.nl/2018/11/replacing-xeon-headlight-bulb-on-tesla-model-s-2013/

4 « J'aime »