Charger à domicile chez des amis

Etant nouveau sur le site, je crée un nouveau sujet pour rebondir sur un post que j’ai vu concernant la recharge à domicile (à priori je n’ai pas encore les droits pour répondre…).

Le besoin de recharger chez un particulier (famille, amis, etc…) qui n’est pas forcément équipé d’un chargeur VE dédié ni même d’une prise renforcée 16A emmène certaines précisions techniques:

Il faut savoir que les prises domestiques en 16A ne sont pas faites pour faire transiter 16A (3500W) toute une nuit (qui fait tourner son aspirateur toute la nuit ?) donc une prise simple peut fournir 16A sur quelques heures mais il faut être prudent. Une limitation à 10-13A en fonction du circuit électrique de la maison (vétusté de l’installation ou maison neuve) parait raisonnable.

Le cas de la rallonge de 25 mètres pose également question et nécessite de limiter le courant car la rallonge va créer une chute de tension qui va faire monter le courant et créer une surchauffe.
Par ailleurs quand vous utilisez une rallonge, prenez le soin de la dérouler complètement car le fait de laisser une grosse partie du fil autour de l’enrouleur crée une boucle inductive qui va créer encore plus d’échauffement. En fonction de la qualité de la rallonge et de la chute de tension qu’elle induira vous serez peut-être obligé de descendre le courant de charge au mini (6A).

1 « J'aime »

Petite précision, une rallonge par sa résistance ohmique va chauffer légèrement et va provoquer une perte en ligne d’où la chute de tension. Mais le courant sera toujours le même et n’augmentera pas. C’est la chute de tension qui provoque l’échauffement par exemple : 20V x I^2 = perte en chaleur

Le courant est identique en tout point d’un circuit (boucle).

Bonjour,
Je me permet de corriger avec quelques rappels basiques en électricité.
Le chargeur est un convertisseur AC/DC.
Donc si on lui demande de charger à 3Kw côté DC et qu’à son entrée il voit 210V au lieu de 230V (a cause de la chute de tension dans la rallonge), P=UxIx cos phi, si la tension baisse il va devoir prendre plus de courant pour fournir la même puissance.
Et il est vrai que les pertes Joules (chaleur) dans le câble sont égales à Pj=RI2 (le courant au carré).
La résistance du câble restant la même, il suffit d’une petite augmentation du courant dans le câble pour voir la chaleur augmenter de façon exponentielle.
Mais c’est bien l’augmentation du courant liée à la chute de tension dans la rallonge qui crée de la chaleur.
Mais mon propos était surtout de conseiller de dérouler complètement la rallonge plutôt que de laisser un long câble entouré sur son enrouleur afin d’éviter l’échauffement du câble et l’effet de boucle inductive.

dans la tesla, c’est bien l’intensité qu’on peut réduire, pas la puissance, d’ailleurs, le principe des recharges AC est d’indiqué l’intensité maximale disponible d’un côté comme de l’autre du cable utilisé, et le chargeur va donc utiliser cette intensité disponible au mieux, la puissance réelle dépendra de l’intensité demandée et de la tension disponible en bout de cable. ce n’est pas l’intensité qui se règle en fonction de la demande de puissance mais au contraire la puissance qui sera le résultat de l’intensité demandée

C’est exact ! La régulation se fait sur une consigne de courant et non de puissance, ce qui est assez inhabituel d’ailleurs car la puissance parle plus aux gens que le courant.
Ceci dit le système gère en fonction de la consigne de courant mais en partant d’une tension réseau de 230V.
Je ne suis pas certain que le chargeur ne fasse pas un peu monter le courant pour compenser la baisse de tension, mais c’est à vérifier….

La c’est sur que la voiture n’augmente pas le courant ! Elle le baisse par contre quand la tension chute justement car quand la tension chute c’est que la résistance en ligne augmente et qu’il y a sûrement un point chaud quelque part.
Si tu as une baisse de tension et que tu augmentes le courant de charge tu ne vas que faire accentuer cette baisse de tensions en augmentant le courant car la puissance dissipée va augmenter avec le carré du courant.
Désolé d’être pointilleux côté technique !

Oui, en fait cela dépend du véhicule, en temps que fabricant de chargeurs de batteries, mes chargeurs vont s’assurer de fournir la puissance de charge max demandée et donc si la tension d’entrée chute (pour cause de mauvais réseau, impédance de ligne EDF etc…) alors le chargeur prendra plus de courant jusqu’à un seuil de tension bas défini bien sur. En l’occurence Tesla régule sur le courant d’entrée et non sur la puissance de sortie mais je crois que d’autres marques fonctionnent différemment.
Mais encore une fois là n’étais pas mon propos ! je conseille de dérouler complètement une rallonge lorsque celle ci est utilisée pour charger avec un petit chargeur

1 « J'aime »

Dans tous les cas il faire toujours dérouler l’enrouleur complètement, samedi à la fête de la musique ils ont failli griller mon enrouleur avec la machine à hot dog, qui doit pas mal tirer aussi d’ailleurs, et pareil sur plusieurs heures…

Vus n’avez pas besoin de 16 ampères renforcé. La voiture varie le courant pris en fonction de ce qui est disponible. Je charge a la maison et parfoi j’ai 6 amperes, parfois 13. Je charge la nuit en heures creuses. Une borne spécial n’est pas vraiment intéressant sauf pour les électriciens qui l’installent…

Sur une prise domestique, en résidentiel, l’ampérage maximal autorisé est de 8 A pour la recharge d’un véhicule électrique.
C’est le décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017 qui l’impose.

Merci Nikos, je ne savais pas. Je dois limiter dans ce cas la

Oui, si vous ne connaissez pas l’installation, réglez l’intensité de manière modérée.
Outre la fait de devoir dérouler complètement la rallonge, veuillez à vous approvisionner d’une rallonge avec une section de câble de 2,5 mm². On voit de tout en magasin.

Oui le chargeur UMC vas diminuer de lui-même l’intensité en fonction de la tension d’entrée. Ce fonctionnement se vérifie avec le logiciel Teslamate qui indique l’intensité demandée sur le fil pilote VS l’intensité délivrée. par ailleurs la variation d’intensité de l’UMC est déjà une information sur la santé de l’installation électrique alimentant le chargeur.

Oui une prise 16A de type P17 avec l’installation correcte en amont sera bien plus adapté pour alimenter régulièrement l’UMC qui possède un accessoire compatible directement.

Attention@choperpilot, vos chargeurs sont peut-être plus de type industriel adapté à une installation dimensionnée. Ils répondent également à un mode de charge différent du fait d’une technologie de batterie différente. Mais cela n’est pas comparable à nos véhicules.

Bonne soirée

Attention aux réponses !
Le chargeur Tesla ne va rien régler de lui-même correctement. Si vous ne dites pas à la voiture de charger à 8 A max, elle ne le fera pas et chargera à bien plus.
Les prise P17 sont interdites en résidentiel en France d’une part, et ne font pas partie des prises autorisées pour la recharge de VE d’autres part.

Je dirais que, avec l’adaptateur prise classique, l’UMC le reconnaît et charge à 13 A, si on ne réduit pas manuellement l’intensité dans la voiture ou l’app.

Et si il y a un problème avec l’installation électrique ou la prise qui n’est pas forcément prévue pour tirer 13 A pendant des heures l’UMC ne fera rien. Des prises ont déjà fondu…

Attention aussi avec les rallonges (bon j’en ai aussi une pour dépanner). Mais 25 m de rallonge + la longue du câble de l’UMC ça fait beaucoup. Et si tiré sur une prise dont on ne connait pas le câblage vaut mieux réduire l’amperage.

1 « J'aime »

J’ajouterais d’avoir de la cohérence aussi dans ce que vous faites . Vous avez le temps de charger bien souvent ( 10\12 h de charge pour une nuit de vacancier par exemple ormis les aventureux sportif de l’aube ) donc caler une charge 8A redonne deja pas mal de %

+1
Le chargeur n’a aucun moyen de savoir que le câble ou la prise chauffe. Si vous avez réglé le courant sur 13A, l’UMC va fournir 13A, sauf si lui-même a chaud. Cet été, j’ai eu le cas, j’avais réglé sur 8A, l’UMC a réduit à 6A car l’équipement était au soleil avec des températures caniculaires.

Je charge tous les soirs dans mon sous-sol à 8A, ainsi c’est plus sécurisé. Peut-être plus couteux car il y a plus de déperditions, mais la sécurité n’a pas de prix.
Cet été j’ai loué une maison et je m’y suis branché avec ma rallonge de 10m, toujours limité à 8A et c’était suffisant pour mes besoins donc pas la peine de tirer plus

si vous souhaitez dédommager vos amis, le tarif de référence edf est 0.1740 € / kWh (tarif bleu heure pleine)
Vous multipliez donc ce coût du kWh par le nombre de kWh que vous avez chargé
Exemple : 50% de charge sur ma monstrueuse S P85+ 42.5*0.1740 = 7.40€
Souvent l’ami est étonné et proposera de prendre l’apéro plutôt que de réclamer ce montant ridicule

1 « J'aime »

j’ai cru lire ou entendre quelque part que l’embout échangeable de l’UMC2 pour la prise domestique a la possibilité de détecter la surchauffe…

par contre, malheureusement pas de détection de prise renforcée (type GreenUp) pour monter la charge à 16A, d’après mes expériences vécues

@Lik L’UMC est limité techniquement à 13 A.
Si vous voulez charger à 16 A sur une Green’up, il faut acheter un chargeur tier, qui gère le 16 A.

1 « J'aime »