Etant nouveau sur le site, je crée un nouveau sujet pour rebondir sur un post que j’ai vu concernant la recharge à domicile (à priori je n’ai pas encore les droits pour répondre…).
Le besoin de recharger chez un particulier (famille, amis, etc…) qui n’est pas forcément équipé d’un chargeur VE dédié ni même d’une prise renforcée 16A emmène certaines précisions techniques:
Il faut savoir que les prises domestiques en 16A ne sont pas faites pour faire transiter 16A (3500W) toute une nuit (qui fait tourner son aspirateur toute la nuit ?) donc une prise simple peut fournir 16A sur quelques heures mais il faut être prudent. Une limitation à 10-13A en fonction du circuit électrique de la maison (vétusté de l’installation ou maison neuve) parait raisonnable.
Le cas de la rallonge de 25 mètres pose également question et nécessite de limiter le courant car la rallonge va créer une chute de tension qui va faire monter le courant et créer une surchauffe.
Par ailleurs quand vous utilisez une rallonge, prenez le soin de la dérouler complètement car le fait de laisser une grosse partie du fil autour de l’enrouleur crée une boucle inductive qui va créer encore plus d’échauffement. En fonction de la qualité de la rallonge et de la chute de tension qu’elle induira vous serez peut-être obligé de descendre le courant de charge au mini (6A).