Comparatif Model 3 SR+ vs ID4

Bonjour à tous,
L’audioprothésiste de mon père pense s’acheter une ID4, mon père s’est dit que c’était sans doute une mauvaise idée mais pour vérifier, il a compilé un comparatif détaillé entre les deux modèles pour aider dans la prise de décision, je me suis dit que ça pourrait être utile à d’autres donc je partage.

ID4 Style M3 Autonomie Standard +
Prix 44 470 € 43 800 €
Places 5 5
Batterie 52 kWh 50 kWh ~
Autonomie 341km 448km
Recharge AC 7.2 kW monophasé 11 kW triphasé
Recharge DC 100 kW avec carte 170 kW sans carte
Vitesse max 160km/h 225km/h
Accelération 0-100 8.5 sec 5.6 sec
Puissance 148 cv 325 cv
Cx 0,28 0,23
Poids 1891kg 1745kg
Taille coffre 543L 542L
Sièges chauffants avant Oui Oui
Sièges chauffants arrière Non 300 €
Volant chauffant Oui Oui
Scellerie Tissu Cuir synthétique
Ecran 10" 15"
Toit vitré panoramique Non Oui
Rétroviseurs chauffants Oui Oui
Rétroviseurs rabattables automatiquement ? Oui
Fermetures vitres lors de verouillage ? Automatique
Réglages sièges avant Mécanique Electrique
Profils conducteurs personnalisés (siège et rétrovisseurs) Non Oui
Ports USB 2 4
Chargeurs induction 0 2
Garantie 24 mois/km illimité 48 mois/80000km
Extension de garantie 2 ans/80000 km 990 € Indéterminé
Garantie batterie 8 ans/160000 km 8 ans/160000 km
Garantie moteur/transmission 24 mois/km illimité 8 ans/160000 km
Intervales révisions 24 mois maxi 48 mois
Freins à disque 2 4
Conduite à une pédale Non Oui
Régulateur de vitesse adaptatif Oui Oui
Assistant maintien dans la voie Oui Oui
Fonction Car 2X Oui Non
Démarrage sans clé Oui Oui
Ouverture sans clé Oui Oui
Climatiseur 2 zones Oui Oui
Caméra de recul Oui Oui
Alarme anti-vol Oui Oui
Caméra de surveillance Non Oui
Pompe à chaleur 1 320 € Oui
Dispositif attelage 950 € indisponible dans l’immédiat
Câble de recharge Type 2/prise domestique 190 € Oui
Réglage volant Mécanique Electrique
Pochette premiers secours Oui Oui
Kit dépannage crevaison Oui Non
Commande vocale Oui Oui
Indication des bornes de recharge Non Oui

Comparaison autonomie (source : ABetterRoutePlanner):

ID4

Model 3 SR+:

Pour ma part, je pense que c’est sans équivoque…

Bonne route !

Benoît

11 « J'aime »

Volant chauffant sur la model 3 c’est s’avancer un peu non ? :thinking:

1 « J'aime »

Effectivement ya pas match

C’est ce qu’on dit en ce moment :slightly_smiling_face:

Plusieurs retours concordants mais on verra à l’arrivée de celles qui sont sur le bateau en transit actuellement.

Bon boulot, c’est quoi la Fonction Car 2X?

C’est surtout un gros coup de com je pense, mais bon ça va dans le bon sens si des gros constructeur l’intègre. C’est quelque chose que Tesla mettre à jour dans une version, comme ils passeront à une puce 5G à un moment donné. C’est un avantage de Tesla, ils améliorent en continue leurs voitures pas besoin d’attendre 5 ans qu’un nouveau modèle sorte :blush:

Hello,

Voici le texte d’un essai concession du VW ID4 que j’ai fait il y a quelques semaines.
J’étais curieux quant au véhicule et voulais le tester. Dommage que je n’ais pas eu plus de temps pour cela…

L’ID4: un crossover pour ceux qui veulent un véhicule électrique qui ne ressemble pas à un véhicule électrique

Intro : Je suis passionné d’automobiles depuis longtemps tout en étant écologiste. Eh oui, les 2 à la fois, j’assume les contradictions apparentes. Et justement, pour voyager en famille et éviter cet avion si émetteur de CO2, la voiture électrique s’est imposée comme un choix rationnel écologiquement, en termes d’absence d’émission de microparticules et de NOX, mais aussi économiquement, avec ses coûts de charge et d’entretien bas.
Et si pour beaucoup de gens, le véhicule électrique c’est soit les karts de golf, soit Tesla, il existe maintenant de nombreux choix. J’avais déjà testé le E-niro (très bien) et le e-2008 (bonne voiture mais mauvaise voiture électrique), mais les grosses nouveautés sont l’ID3 et l’ID4 de Volkswagen.
Suite au dieselgate, VW a investi massivement dans l’électrique, avec une plateforme dédiée, une approche software first, un plan d’action solide, et ces 2 voitures représentent l’avant-garde de ce changement de la part d’un des plus gros constructeurs mondiaux.

J’ai donc essayé l’ID4. Très jolie concession VW, avec les hybrides et les électriques largement mis en avant, avec station de recharge sur place. Par contre, me voyant arriver en TM3, le commercial a tout de suite abandonné tout velléité de communication, alors même que je lui avais dit que plusieurs amis s’intéressent de près à l’ID4 et que je ne suis pas dans le culte Tesla.

Alors ça donne quoi ? En termes de design extérieur, propre mais oubliable. Ca ne choquera personne, et ne fera pas non plus tourner les têtes. On y retrouve pas mal de peugeot 3008. Le véhicule semble plus grand qu’il ne l’est.

Design intérieur : j’aime beaucoup les intérieurs dépouillés, et l’ID4 est plutôt bien dans ce domaine, évitant la surenchère de boutons, led dans les aérations, etc qu’on voit trop souvent dans la production auto actuelle, en particulier germanique. Bon point donc. Par contre, pour une voiture qui atteint facilement les 55 000€ avant bonus, ça fait cheap. Ca fait cheap par rapport à une golf 6 en fait. J’apprécie les matériaux recyclés, le tissu des sièges, très confortables, mais les boutons, console, contreforts de portes, sont cheap. A la vue, au toucher. C’est vraiment dommage. L’exemplaire 1st que j’ai essayé n’avait pas le toit vitré, je ne peux donc pas dire si ç’aurait fait plus luxueux avec, ou si ça aurait encore plus mis en évidence ces matériaux.

Espace intérieur : au top. La voiture est certes grande (4,60m de crossover !), mais les places arrière sont royales, même derrière mon 1,90m, et le coffre de bonne taille. Pas plus grand voire plus petit que celui de ma megane break, mais il fait le job familial sans souci. Attention, même en enlevant le couvre-coffre, très qualitatif au passage, l’espace jusqu’au toit n’est lui pas énorme du fait du pavillon de toit fuyant. Les places arrière sont un peu trop droites à mon goût, mais confortables. A l’avant, on trouve beaucoup de rangements, grâce à l’architecture électrique qui libère de beaux espaces dans la console centrale. Ces espaces sont globalement bien pensés, maisl es contre-portes pourraient être plus grands. Un bon crossover des familles donc. Dommage toutefois qu’il n’y ait pas de frunk (coffre avant), bien pratique une fois qu’on y est habitué.

Interface : les boutons sont haptiques, nombreux juste ce qu’il faut. Le volant est un peu acnéique, mais ceux de la console sont bien pensés en termes d’accès aux fonctions. Mais là encore, piano black cheap peu agréable au toucher et qui salit vite. L’écran central n’est pas très grand, mais complète bien celui derrière le volant. Les couleurs sont contrastées, le hardware costaud pour assurer une bonne fluidité, l’utilisation plutôt intuitive tout en permettant une customisation assez poussée des modes de conduite. Il y a aussi selon les versions un affichage tête haute et une bande lumineuse qui doit aider le conducteur, par exemple en indiquant quand tourné. Je n’ai pas pu les tester. Très bien dans l’ensemble.

Conduite : on commence par le gros point positif : un rayon de braquage génial. Il rend le bestiau pourtant imposant facile à manœuvrer, malgré le relatif manque de visibilité arrière et la caméra de recul très moyenne. Les grand retros sont très bien pour la visibilité par contre, et de façon générale, on est bien installé. Trop haut à mon goût, mais je n’aime pas les crossover de façon générale. L’ID4 n’est pas choquant de ce point de vue, je trouve la position plus basse (et donc meilleure !) que celle d’un 3008. Le commercial avait tout réglé en confort et ne voulait pas changer, je n’ai donc pu tester que ce mode. Et ben, c’est confortable. Aussi très oubliable. Ca avance, ni trop vite ni trop lentement. Mais il n’y a pas, en tout cas en confort, le coup de pied aux fesses qu’on attend du torque instantané d’un VE. Ca tourne dans la direction où l’on pointe, mais sans dire où ça va. C’est bien amorti et isolé, donc on ne ressent pas la route. Bref c’est parfait si on aime pas conduire, et décevant si on aime conduire. Comme un peu tous les SUV/Crossovers catégorie C, en fait. Le 3008 ne fait pas mieux par ex. Je ne connais pas le Tiguan ou Mazda CX5 qui ont bonne réputation. Le E-niro est beaucoup mieux, le e-2008 est mieux, mais ils sont plus petits et maniables, et plus sèchement suspendus aussi. Pour finir par du positif, l’isolation phonique est bonne à 90km/h. A voir ce que ça donne à 130.
Le freinage. Alors le freinage, c’est pas top. Déjà le mode D normal n’a pas de frein régénératif, sûrement pour ne pas faire peur à ceux qui découvrent l’électrique. Mais un gros avantage de l’électrique, c’est de conduire à 1 pied, de récupérer de l’énergie dès qu’on freine, et de ne pas utiliser les freins mécaniques histoire de rallonger leur durée de vie et éviter qu’ils balancent des microparticules dans la gueule des passants. Donc s’en priver, c’est nul. On peut par une 2e pression du sélecteur passer sur « B » (comme brake ?), et ça devient mieux. Mais il faut donc à chaque démarrage faire cette double pression et si on oublie, faire gaffe à ne pas emboutir le gars devant si on lève le pied et que l’ID4 ne ralentit pas. Et même en B, il ne s’arrête pas seul, nécessitant un appui de la pédale de frein. Dommage. Si on rajoute à cela que la combinaison frein régénératif/mécanique est bof, le résultat est pas top dans la catégorie, même si mieux que le e-2008.

Autonomie et recharge : je n’ai bien sûr pas pu tester, mais à 90%, la compteur m’annonçait 393km d’autonomie, tout à fait décent, pour 520 annoncés. J’espère qu’on peut passer cette valeur en %…comme sur les thermiques. Les articles techniques sur ses capacités de charge sont très positifs, si vous trouvez un chargeur rapide qui fonctionne. VW fait partie du consortium Ionity et permet l’accès à des abonnements intéressants. A l’issue de l’essai, j’ai pu jouer un peu avec l’ordinateur de bord, mais n’ai pas eu l’occasion d’aller voir les relevés conso. Des essais youtube permettront de rapidement se faire une idée de la conso. Les premiers résultats ne sont pas très bons, malheureusement.
Prix : pour la batterie de 77kWh et la version RWD, entre 44 000 et 56 000€ avant déduction du bonus de 3 000€. Il est bien équipé et il y a peu d’options disponible, et mon modèle d’essai, l’ID4 1st, avait les jantes de 20’ (les 19 suffisent déjà largement), mais pas le toit vitré, ni les sièges électriques. Il a l’intérêt d’être pour le moment sans concurrent direct en termes de taille, et d’être une plateforme dédiée VE, avec donc un excellent espace intérieur. Bien moins cher que le tesla model Y, il souffre de la comparaison avec la model 3, globalement aussi logeable, sauf si on veut vraiment un crossover ou qu’on a besoin du hayon. A voir ce que la ford Mach-e va donner quand elle sortira en France. Elle sera a priori plus chère que l’ID4. L’Ioniq 5 arrivera un peu plus tard sur le même segment.

Bilan : c’est un crossover. Point. Il est logeable et pas excitant, mais compétent. L’ID4 est un véhicule électrique qui fait tout ce qu’il peut pour faire oublie qu’il s’agit d’un véhicule électrique. C’est dommage car il peut être un bon véhicule électrique, et gagnerait à mieux l’assumer. Il est bien pour une famille, mais ennuyeux à conduire sans qu’un habitacle un peu luxueux ou mémorable ne compense.
Comme pour tous les crossovers/SUV, on en revient au même problème : ce serait tellement mieux en break ! Tout aussi logeable, plus aérodynamique, avec une meilleure tenue de route et sécurité active, et comme seuls défauts ne pas pouvoir regarder par-dessus la twingo devant, ne pas pouvoir monter sur le trottoir d’auchan ou de la crèche, et d’avoir la capacité à se baisser un peu pour rentrer dans la voiture. Ah, et aussi si on pense qu’un break, c’est trop ringard. Et là, on applaudit très fort les gens du marketing des marques auto, qui ont réussi à vous faire croire que :

  • Le SUV est sportif. Y’a sport dedans. Bah ouais, mais si un SUV était sportif, on en verrait en sport auto, non ? Or en sport auto, y’en a pas, car c’est lourd, haut sur patte, pas aérodynamique.
  • à défaut d’être sportif sur circuit, il est en tout-terrain. Sauf que la grosse majorité des SUV ont 2 roues motrices…Et la plupart de leurs conducteurs ne savent même pas lesquelles. Et le plastique sur les passages de roue, qui fait baroudeur, il vous aidera pas à sortir de la neige. Surtout que s’il neige, on reste chez soi, et on commande à bouffer histoire que ce soit le livreur qui termine dans le fossé et pas nous
  • c’est pas ringard d’avoir un véhicule familial (mais moins familial qu’un monospace), dans une catégorie où on trouve les renault captur, Toyota Rav-4, et autres Mercedes GLA. Alors qu’en break, on a le CLA shooting break, l’A4, la Golf (dont la R!). Bref

Comparatif avec la TM3
L’ID4 1st est à 48 000€, un prix bizarre car juste trop élevé pour le bonus de 7 000€. A équipement similaire à une TM3, il va être dans les 55 000€, soit plus cher qu’une TM3 long range. C’est problématique.
En effet, l’ID4 est mieux fini mais moins qualitatif, sa suite logicielle et son hardware sont bien mais moins que ceux de la tesla, il n’a pas le réseau de charge dédié, a moins d’autonomie, moins de puissance, un espace à bord pas supérieur. Son seul avantage réside donc dans le hayon et la capacité d’emmener des objets volumineux, son empreinte au sol inférieure de 9cm, et son très bon rayon de braquage. Sa forme de crossover n’est à mon sens pas un avantage, comme vu ci-dessus.
C’est d’autant plus une déception pour moi que j’aurais vraiment voulu aimer ce véhicule…

9 « J'aime »

Très bel essai et résumé… bravo.:muscle:t2:

1 « J'aime »