Bonsoir à tous,
Je me permets d’ouvrir un sujet qui recroise déjà certaines publications mais en apportant j’espère quelques éléments complémentaires.
Ce sujet a pour but de partager les expériences de chacun sur les recharges, la consommation électrique à la prise pendant les recharges ou non et les indications disponibles à l’OdB.
Le contexte :
Depuis la réception de ma Model 3 le 22/12, je rencontre des difficultés/incohérences avec EDF et Enedis. Incohérences dans les statistiques disponibles dans l’application EDF&MOI.
Les chiffres :
Pour comprendre la consommation de la Model 3, j’utilise l’application EDF&Moi, j’effectue les extractions de consommation depuis le site Enedis.
J’utilise la consommation indiquée à l’OdB et j’ai demandé à Tesla SC Chambourcy de m’aider en extrayant la consommation électrique en recharge depuis le 22/12. (Dommage que Tesla ne donne pas accès à ces données qui nous appartiennent)
Nombre de km parcourus depuis le 22/12 : 4680km
EDF&Moi me dit consommation électrique à la prise 32A, 5580kWh en recharge.
Tesla m’indique consommation en recharge depuis le début 1200kWh.
L’OdB m’indique 609kWh consommés pour 3900km parcourus.
Mes conclusions/ Questions :
D’après EDF :
La consommation indiquée par l’application EDF&Moi paraît incohérente.
Il paraît inconcevable que pour 4680km parcourus la consommation à la prise puisse être de 5580kWh.
Certains d’entre vous ont-ils déjà remarqué ce comportement pour les clients EDF ? Problème Linky ? Mauvaise classification des données par EDF ?
D’après Tesla :
L’indicateur fournit par Tesla 1200kWh pour 4680km parcourus paraît beaucoup plus cohérent, mais on peut en conclure qu’au final la voiture a besoin de recharger 25kWh pour parcourir 100km.
Affichage OdB :
L’OdB m’indique avoir consommé 609kWh pour 3900km soit environ 16kWh / 100km. (Uniquement pour le roulage ?)
Ainsi, si je projette sur la totalité des kilomètres parcourus, je peux calculer que la voiture a consommé environ 720 kWh au roulage pour 1200kWh consommés au compteur.
J’arrive donc à la conclusion qu’environ 50% d’électricité part dans la déperdition et dans les éléments cités ci-dessous.
Je comprends bien que lors des recharges il y a une déperdition de chaleur, mais le rendement me paraît très mauvais.
Nous savons que :
- Nos Tesla perdent 1%/jour.
- Le préconditinonnement avant départ consomme de l’énergie aussi.
- Le maintien à température des batteries lors des périodes de froid.
- La veille naturelle de la voiture
- Autres phénomènes… ???
Tout ceci peut-il expliquer cette différence de 500kWh ??
Ma batterie a été contrôlée au SC de Chambourcy en Février dernier et tout est OK.
Si certains ont déjà fait ce même constat je suis preneur de vos expériences et mesures.
Ainsi ma conclusion finale est que la voiture a dû consommer 1200kWh à la prise en recharge pour restituer 720kWh au roulage hors préconditionnement et autres consommations « fantôme ». Ainsi pour parcourir 100km, cela me coûte donc environ 3,75€ TTC (abonnement + taxes État).
Je vous laisse me dire si j’ai tort.
Est-ce un effet de bord dû aux températures basses ?
Cela va t il changer avec la remontée des températures ?
Dans l’attente de vous lire et de partager avec vous.
Bonne soirée et prenez soin de vous.
PS : Un grand merci au SC de Chambourcy qui m’a beaucoup aidé dans mes investigations.