Consommation électrique Recharge Compteur Linky et "OdB"

Bonsoir à tous,

Je me permets d’ouvrir un sujet qui recroise déjà certaines publications mais en apportant j’espère quelques éléments complémentaires.

Ce sujet a pour but de partager les expériences de chacun sur les recharges, la consommation électrique à la prise pendant les recharges ou non et les indications disponibles à l’OdB.

Le contexte :
Depuis la réception de ma Model 3 le 22/12, je rencontre des difficultés/incohérences avec EDF et Enedis. Incohérences dans les statistiques disponibles dans l’application EDF&MOI.

Les chiffres :
Pour comprendre la consommation de la Model 3, j’utilise l’application EDF&Moi, j’effectue les extractions de consommation depuis le site Enedis.
J’utilise la consommation indiquée à l’OdB et j’ai demandé à Tesla SC Chambourcy de m’aider en extrayant la consommation électrique en recharge depuis le 22/12. (Dommage que Tesla ne donne pas accès à ces données qui nous appartiennent)

Nombre de km parcourus depuis le 22/12 : 4680km
EDF&Moi me dit consommation électrique à la prise 32A, 5580kWh en recharge.
Tesla m’indique consommation en recharge depuis le début 1200kWh.
L’OdB m’indique 609kWh consommés pour 3900km parcourus.

Mes conclusions/ Questions :

D’après EDF :
La consommation indiquée par l’application EDF&Moi paraît incohérente.
Il paraît inconcevable que pour 4680km parcourus la consommation à la prise puisse être de 5580kWh.
Certains d’entre vous ont-ils déjà remarqué ce comportement pour les clients EDF ? Problème Linky ? Mauvaise classification des données par EDF ?

D’après Tesla :
L’indicateur fournit par Tesla 1200kWh pour 4680km parcourus paraît beaucoup plus cohérent, mais on peut en conclure qu’au final la voiture a besoin de recharger 25kWh pour parcourir 100km.

Affichage OdB :
L’OdB m’indique avoir consommé 609kWh pour 3900km soit environ 16kWh / 100km. (Uniquement pour le roulage ?)
Ainsi, si je projette sur la totalité des kilomètres parcourus, je peux calculer que la voiture a consommé environ 720 kWh au roulage pour 1200kWh consommés au compteur.

J’arrive donc à la conclusion qu’environ 50% d’électricité part dans la déperdition et dans les éléments cités ci-dessous.

Je comprends bien que lors des recharges il y a une déperdition de chaleur, mais le rendement me paraît très mauvais.

Nous savons que :

  • Nos Tesla perdent 1%/jour.
  • Le préconditinonnement avant départ consomme de l’énergie aussi.
  • Le maintien à température des batteries lors des périodes de froid.
  • La veille naturelle de la voiture
  • Autres phénomènes… ???
    Tout ceci peut-il expliquer cette différence de 500kWh ??

Ma batterie a été contrôlée au SC de Chambourcy en Février dernier et tout est OK.

Si certains ont déjà fait ce même constat je suis preneur de vos expériences et mesures.

Ainsi ma conclusion finale est que la voiture a dû consommer 1200kWh à la prise en recharge pour restituer 720kWh au roulage hors préconditionnement et autres consommations « fantôme ». Ainsi pour parcourir 100km, cela me coûte donc environ 3,75€ TTC (abonnement + taxes État).
Je vous laisse me dire si j’ai tort.
Est-ce un effet de bord dû aux températures basses ?
Cela va t il changer avec la remontée des températures ?

Dans l’attente de vous lire et de partager avec vous.

Bonne soirée et prenez soin de vous.

PS : Un grand merci au SC de Chambourcy qui m’a beaucoup aidé dans mes investigations.

J’ai besoin de comprendre comment le site de statistique EDF sur lequel tu rentres les consommations de ton compteur général peut connaître la consommation lié à la recharge de ta voiture?

Si j’ai bien compris tu recharges avec l’UMC avec une P17 32A, à quelle intensité de réglage dans la voiture tu charges réellement?

Utilises tu le le chauffage de la voiture le matin avec la voiture branchée ?

Utilises tu le mode sentinelle à ton domicile?

1 « J'aime »

@Bafien67 un post qui aurait mérité une section publique générale pour tout les modèles (comme le mien sur le recours direct)

1 « J'aime »

Bonjour Bafien67,

Voici des informations supplémentaires.
Le site/application mobile EDF&MOI permet un suivi de consommation détaillé.
EDF qui prend les informations fournies par Enedis et Linky et qui fait une « Data visualisation ». Je pense que le Linky permet à EDF ou autre opérateur de connaître le type d’appareil branché sur le réseau électrique de la maison.


Ensuite oui je suis sur une P17 bleue sur l’UMC et en fonction du chauffage utilisé dans la maison je varie le réglage entre 16 et 32A.
Oui l’hiver, je préconditinonne la batterie avant de partir au travail ou d’emmener les enfants à l’école en laissant la voiture branchée à l’UMC.

Pour le mode sentinelle, non je ne l’utilise pas à la maison.

Bonne journée

Bonjour Cyril, s’il faut déplacer le post aucun problème.
Si je peux le faire dis moi.
Sinon si un admin/modérateur veut le faire.
Je pense que cela vaut le coup en effet de voir si cela concerne aussi les model S et X.
Bonne journée

1 « J'aime »

Salut,

Alors EDF (ni Enedis) ne sait quels sont les appareils en fonctionnement chez toi. Le Linky ne fait que rapporter la consommation de l’ensemble du logement (à intervalle un peu rapproché, jusqu’à 30min si tu l’as autorisé).
Après c’est l’algorithme d’EDF qui estime la consommation de tes équipements en fonction du profil que tu as renseigné dans ton espace EDF (type de logement, équipements,…), ce qui n’est forcément pas précis.
A titre d’info, dans mon cas la voiture n’est pas dans mes premiers postes de consommation, il s’agit du chauffage puis de l’audiovisuel :rofl: puis de la cuisine :rofl: !
Le mieux pour connaitre la consommation totale de sa voiture reste de mettre un compteur au niveau de la ligne 32A.

En tout cas, les pertes d’électricité et conso fantôme doivent être conséquentes (l’Automobile Magazine fait souvent des mesures de conso et déduisent que pour certains véhicules la perte est d’environ 50% :scream:(Zoé de mémoire))

3 « J'aime »

Bonjour Valfore,

Merci pour les infos.

Je viens de faire le test et supprimer la voiture puis modifier les paramètres de mon profil EDF.
En effet, je constate bien la variation en fonction de ma sélection.
Merci beaucoup, il n’y a donc plus de sujet, je pensais qu’Enedis/EDF étaient en mesure de déduire les équipements présents sur le réseau électrique grâce à Linky.

Je prends note pour le compteur à installer sur la ligne 32A et vais demander à mon électricien.

Merci pour l’info sur les tests Automobile Magazine.

Mon objectif est de bien comprendre ce qu’il se passe.
Au global cela reste toujours moins cher que mes thermiques précédentes pour la consommation d’énergie.

Au final il est dommage que Tesla ne donne pas accès aux données de consommation électrique dès que la voiture est branchée en recharge ou non.

Bonne journée

Linky ne sait pas faire la différence entre un four, une piscine et une voiture. Cela est raconté par des personnes qui veulent faire peur quant à la taxation différenciée selon l’usage.

3 « J'aime »

Je comprends mieux… effectivement j’ai aussi une application pour gérer ma consommation et faire des économies mais je peux te confirmer que c’est juste pour indication :wink:.

Comme tu peux le voir, je n’ai pas de consommation pour ma voiture alors que j’ai deux VE dans le garage.

Autre information @THOMAS_EBLE ,
Selon WikiTesla
« Le rendement global de la recharge a été mesuré empiriquement à 86% pour une recharge en triphasé à 11 kW[1] et à 89% pour une recharge en monophasé à 7,4 kW[2]. »

Il faut noter également que, plus l’intensité sera faible et moins le rendement sera bon…

Source : Recharge de la batterie — WikiTesla.org

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour les liens.

Donc à présent je me pose la question entre le chiffre donné par Tesla de 1200kWh depuis la mise en circulation du véhicule et l’information du tableau de bord qui me dit environ 720kWh consommés en 4680km.

Les 500kWh de différence viennent très certainement du préconditinonnement le matin et autres consommations directement à la prise.
Savez-vous si l’OdB indique uniquement la consommation électrique au roulage?

Bonne soirée

1 « J'aime »

Oui, à priori ce n’est que le roulage.
J’ai cependant un écart entre la quantité affichée par l’odometre et les mesures Teslafi. Je ne me suis pas encore penché sur le niveau de cet écart.

2 « J'aime »

Vous regardez Netflix dans vos voitures ou quoi? :joy:

2 « J'aime »

Moi parfois quand j’arrive chez moi je termine les coups de fils dans la voiture chose que je ne faisais pas avant car je coupais le moteur et après ça caillait assez vite :grin::grin:

1 « J'aime »

Ma question est peut-être idiote, mais ne pourrait on pas demander à Tesla de nous faire des webinaires/sensibilisations au fonctionnement (conso électrique, conso en charge , conso branchée sans recharger…) de nos Tesla ?
En tant que membres du club officiel Tesla owner et si on signe un engagement de confidentialité, ça pourrait être intéressant.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Voici donc une sorte de conclusion quant à ma question sur les consommations à la prise.

J’ai pu échanger une dizaine de minutes hier avec le SAV de Chambourcy concernant les consommations et les affichages à l’OdB.
Les informations que j’ai pu obtenir sont les suivantes :

  • 1200kWh consommés à la prise depuis la mise en circulation pour 4800km parcourus.

  • L’indicateur à l’OdB n’indique que la consommation au roulage.

  • lorsque le voiture est branchée, c’est sur le secteur que la voiture effectuera les opérations courantes ( préconditinonnement, réveil, chauffage habitacle…)

  • il m’a indiqué que même si la doc indique de charger à 90%, il est tout de même préférable de rester sur 80%

Merci beaucoup à tous pour vos liens et informations complémentaires.
Dommage que Tesla ne donne pas accès à toutes ces données pour les propriétaires qui souhaiteraient comprendre le fonctionnement.
Merci pour le debunkage sur le Linky.

Bonne journée à tous

4 « J'aime »