Message écrit par Christian Harlegand
Depuis 2 ans le TOCF est engagé dans dans des epreuves sportives un peu particulières, le E-Rallye de régularité en VE.
Nous avons une equipe soudée forte de 5 voitures / 10 personnes, Gautier et Enrick, Raoul et Yorrick, Philippe et Christelle, Caro et Lesly, votre serviteur accompagné au choix de ma fille Lea ou de notre super trésorier Nicolas.
En quoi cela consiste ?
Comme en vehicule Thermique, aller d’un point A a un point B sur un trajet obligatoire a une vitesse imposée. Une quinzaine de points de contrôle intermédiaires par speciales par GPS a des points inconnus des speciales.
Une quinzaine de speciales pour arriver au bout.
Tout ecart de temps de passage a ces points superieur a 1 Seconde donne lieu a des pénalités. Toute erreur de parcours également !!! … Celui a l’arrivée qui a le moins de points gagne.
Ce classement peut etre couplé a un classement Eco-Rallye tenant compte de la consommation de la voiture.
Pourquoi FIA ?
Simplement parce que les Rallyes auxquels nous participons en simples amateurs font partie d’un championnat mondial !!! Rien que cela.
Nous avons goûté a cela par l’intermédiaire de Gautier qui a participé en Solo au E-Rallye de Monte Carlo il y a 3 ans et a commencé a constituer notre equipe TOCF il y a maintenant 2 ans (Merci Gautier… C’est malin …)
Une fois piqué, difficile d’arrêter, même si a chaque fois on passe par des étapes compliquées.
Cette année, pour la 1ere fois, nous avons voulu completer le tableau de notre epreuve annuelle de Monaco par un petit « entraînement » tranquille en Belgique… (Encore merci Caro)
Et bien pour l’adjectif, on repassera !!!
Depart de Paris de notre côté avec Philippe et Christelle pour la Belgique le Mercredi en vue de faire un reperage d’une ou deux speciales de l’année précédente avec les vieux Road Books… Conclusion le soir… Pas du gâteau (mais le pire etait encore devant nous… On ne le savait pas encore).
Debut de la Compétition le Jeudi avec le Prologue … Et une belle mise en bouche.
En vrai, on est tombé dans l’enfer Belge. Des epreuves d’un niveau de complexité technique hors du commun et des Roadbooks hallucinants… De quoi faire passer Monaco pour une promenade de santé. Ca nous mets Dans l’ambiance.
On rentre dans le dur le Vendredi et le Samedi.
En vrai, trop long a raconter tellement ces épreuves sont riches en émotions, en stress, en remises en question permanente, en échanges dans la voiture (parfois hauts en couleurs) et de partage avec l’equipe dès que le temps nous le permet. Ne manquait que Gautier et Enrick pour etre au complet…
Nous avons traversé des routes sublimes et des paysages improbables (pour ceux qui en douteraient, allez du côté de Durbuy ca vaut vraiment le coup).
L’organisation qui se cale pour une 2eme année d’existence nous aura concocté une epreuve extraordinaire… Nous avons souvent ragé sur le niveau imposé mais ca fait partie des regles du jeux … On s’est a de multiples reprises demandé ce qu’on etait venus faire la mais avec au final, l’envie encore plus grande de revenir … Comme quoi …
Pour les résultats, ils se sont avérés aléatoires tellement il etait facile de se planter sur une speciale apres avoir fait des résultats excellents a celle d’avant.
L’equipe aura globalement eu de tres bons resultats avec un nombre impressionnant de Top 10 et souvent au moins une voiture dans le Top 5. Quelques Podiums dont 1 magnifique 1ere place de Raoul et Yorrick sur une speciale.
L’equipe apprend encore mais monte en force avec l’appui de Raoul en référence… notre force de frappe qui partage son expérience avec nous et nous soutient.
Philippe et Christelle ont fait un pas énorme en avant avec l’ajout de capteurs sur leur voiture.
De mon côté, l’absence de Capteur nous a encore cette fois ci condamné sur une erreur de 40m a une fin de classement dans la derniere speciale (c’est rageant mais c’est comme ca). C’est promis les gars. En octobre a Monaco, je les aurais ces foutus capteurs !!!
Hâte d’y etre avec vous.