Domotique + Tesla

Salut Les amis !!

Vous voulez vraiment déclencher la charge en heure creuse, avoir la fin de charge de votre batterie vraiment juste avant de partir, régler le dégivrage automatiquement quand votre sonde de température extérieur détecte qu’il gèle dehors ou encore régler l’heure votre fin de charge en fonction de votre réveil du lendemain matin ! Vous pourrez vraiment faire beaucoup de chose de manière automatique.

Attention ici il faut quand même se débrouiller un peu avec l’informatique, mais rien de bien compliqué !

Je ne vais pas faire un tuto mais vous donner les grandes lignes et ensuite vous posez vos questions ici et je vous aiderai à mettre en place votre solution de domotique.
Nous allons installer un serveur domotique, il nous faut dans ,un premier temps une sorte de petit ordinateur " Un RaspberryPi" et une carte SD.
Vous trouverez des kits sur le web avec une petite boite plastique + une alimentation + une SD.
Prix indicatif : ~70€ max
91zSu44+34L.AC_SX679

Ensuite sur la carte SD il faut installer notre logiciel.
Nous allons sur la documentation de jeedom ici :
Installation Jeedom sur Pi

Vous suivez bien pas à pas la documentation de jeedom.
Une fois ca de fait nous allons pouvoir accéder à notre serveur de domotique sous jeedom.
jeedom
Vous pouvez suivre cette partie de la doc:
Premiers Pas Sous Jeedom

Jeedom est donc installé sur la carte RaspberryPi.
Vous avez créer un compte market. Un peu à l’image des market smartphone Jeedom possède son market ou les développeurs proposent leur « plugin ».
Les plugins sont des morceaux de logiciel qui permettent d’interfacer différent objets avec votre serveur Jeedom.
Ici nous allons aller sur le market puis installer le pluginTesla.
Ce dernier est payant 10€.

Normalement si vous avez bien suivi le tuto premier pas vous avez réussi à vous logger sur votre serveur et installé un plugin en l’occurence le plugin Tesla qui nous intéresse.

Voici donc la doc du plugin afin de voir ce que vous pouvez faire avec le PluginTesla et Jeedom.
Doc Plugin Tesla

A partir de là il va falloir commencer à se renseigner sur comment faire un scénario sous Jeedom.
Les scénarios sont des sortes de petits programmes. Pas besoin de trop connaître un langage de programmation ici tout se fait presque à la souris uniquement avec de gros blocs de couleurs différentes.

On pourra organiser des sessions en visio de prise en main de jeedom par groupe de deux ou trois si vous le souhaitez.

J’utilise Jeedom pour bien d’autres choses toutes ma maison est gérée par mon serveur de domotique ce qui est limitant c’est notre imagination :grin: :joy: :rofl:

6 « J'aime »

Xcellente initiative @Yoyo !

étant également utilisateur de Jeedom (et particulièrement du plugin Tesla) :
rappel et infos du développeur ici http://tesla.jeedom.free.fr/

je peux aussi partager les scenarios que j’ai déjà créés en effet.
et histoire de faire de la pub « gratuite » :wink:
voilà qq rendus

et sans vouloir faire peur mais donner conscience aux personnes intéressées, exemple (partiel) d’un scenario de préchauffage en fonction de T° extérieures avec Alexa qui m’informe :

2 « J'aime »

au final ce low code ça me parait plus confus que du code bien écrit :sweat_smile:

pour des gens normaux, comme moi et qui ne savent pas lire dans la matrice sans pilule bleue :sweat_smile:, manier des blocs « logiques » c’est quand meme + simple que de « pisser » (désolé pour l’expression mais je pense que tu la comprendras dans le bon sens :innocent:) de la ligne de code, tout aussi « propre » soit elle :wink:

haha c’est sûr que c’est plus abordable ! no offense taken, je pisse du code au quotidien (issu de la transformation du café par mon cerveau matrixé :sweat_smile:)

1 « J'aime »

Cool un utilisateur de plus !!
@Sofresh je ne fait pas beaucoup de code mais un peu en embarqué sur des micro 8bit en très basse conso pour faire des équipements de mesures. Et en effet parfois entre le code obligatoire à rentrer dans certains champs et les blocs c’est un peu bordélique. Mais je pense que cela reste très accessible au néophyte complet.

Ce que j’aime c’est la solution ouverte ou tu peux faire interagir ton capteur de température Xiaomi avec ta voiture ou encore ton thermostat Netatmo etc …

2 « J'aime »

Également possible sur homekit via un plugin home bridge, mais moins de possibilités que sur jeedom

Perso, je suis sur eedomus à la maison. Je n’ai pas encore regardé comment je peux piloter la charge. J’avais essayé d’installer des modules en amont du disjoncteur de la Green Up mais ça a été un échec donc je les ai enlevés. Depuis, je gère qu’avec l’app Stats mais ce serait plus confortable de connecter à la box domotique, surtout que je passe chez Barry pour le fournisseur d’électricité

1 « J'aime »

Je suis sous domoticz, le plugin existe aussi. Très pratique.

1 « J'aime »

J’ai fabriqué un module pour rendre connectée la wallbox ve tronic via un esp8266.
Cela s’adresse à ceux qui possèdent déjà une Ve tronic.
Pour les autres je recommande de regarder du côté de openevse. Cette borne est connectée et possède plein d’atouts. ou alors la EmonEVSE.
J’ai jamais essayé mais au vu des fonctions des logiciels c’est pas mal.

C’est surtout pour les bricolos ++ attention aux normes :grin: :grin:
On peut bien bricoler la borne si on le souhaite ou juste s’en servir directement, l’avantage c’est que l’on a accès au logiciel embarqué et celui ci est déjà bien complet afin de l’interfacer avec un serveur de domotique.

1 « J'aime »

Voici le lien de la page embarqué de la borne OpenEVSE.

https://openevse.openenergymonitor.org/#status

Et le lien du shop si quelqu’un à envie de test je suis curieux du retour :grin: :grin:
Ou si quelqu’un veut me racheter ma VEtronic pour que je test ca :grin: :grin:

Et celle là est aux normes avec un câble non attaché :joy: :rofl:

On peut certainement s’arranger pour ta VE tronic :wink: surtout si elle est connectée. il faut juste voir comment on l’installe chez moi

Un amis à moi là achetée hier, il veut faire de la charge dynamique avec surplus solaire avec son jeedom. Il m’a déjà fait pas mal d’app rien que pour moi (pac piscine et onduleur solaire)

1 « J'aime »

@Damien_RICHARD fait déjà cela avec la petite carte que l’on a co-développé pour la VE tronic.

Je suis preneur du retour de ton ami avec cette borne.

Oui sans problème…

Bonjour messieurs.
Oui en effet, grâce à la carte faite par Johann, j’ai codé une mise en ligne de la ve tronic.
et ensuite un algorithme pour gérer le surplus solaire en faisant varier la puissance de la borne.
Au final c’est un peu plus complexe qu’il n’y parait surtout lors de journée nuageuses, mais sinon
ça marche très bien.
Voilà de quoi donner quelques idées :wink:

1 « J'aime »

Bonsoir,

Je relance la conversation car je suis intéressé de lier ma Model 3 à HomeKit via HomeBridge pour remplacer Watch for tesla.
Quelqu’un utilise t il un plugin Tesla au quotidien dans HomeBridge?

Merci !

J’ai utilisé HomeBridge un certain temps pour contrôler la Tesla avec la voie et Siri, mais trop de problème, trop de latence.
Je suis revenu à Watch for Tesla avec Raccourcis

Perso je préfère tout gérer le plus possible en local et centralisé sur un jeedom par exemple.
Dommage que l’on ne peut pas encore taper la voiture via son ip directement sur le réseau, obligé de passer par les serveurs. Le jour où tesla est down c’est loose. Ou en cas de coupure du net suite à une tempête ou autre !

A part la voiture toute la maison est 100% en local sans cloud ou autre ! Juste du Google pour la voix mais sinon même sans le net les scénarios de la maison continuent de tourner

1 « J'aime »

Et pour le contrôle à distance?