Salut Les amis !!
Vous voulez vraiment déclencher la charge en heure creuse, avoir la fin de charge de votre batterie vraiment juste avant de partir, régler le dégivrage automatiquement quand votre sonde de température extérieur détecte qu’il gèle dehors ou encore régler l’heure votre fin de charge en fonction de votre réveil du lendemain matin ! Vous pourrez vraiment faire beaucoup de chose de manière automatique.
Attention ici il faut quand même se débrouiller un peu avec l’informatique, mais rien de bien compliqué !
Je ne vais pas faire un tuto mais vous donner les grandes lignes et ensuite vous posez vos questions ici et je vous aiderai à mettre en place votre solution de domotique.
Nous allons installer un serveur domotique, il nous faut dans ,un premier temps une sorte de petit ordinateur " Un RaspberryPi" et une carte SD.
Vous trouverez des kits sur le web avec une petite boite plastique + une alimentation + une SD.
Prix indicatif : ~70€ max
Ensuite sur la carte SD il faut installer notre logiciel.
Nous allons sur la documentation de jeedom ici :
Installation Jeedom sur Pi
Vous suivez bien pas à pas la documentation de jeedom.
Une fois ca de fait nous allons pouvoir accéder à notre serveur de domotique sous jeedom.
Vous pouvez suivre cette partie de la doc:
Premiers Pas Sous Jeedom
Jeedom est donc installé sur la carte RaspberryPi.
Vous avez créer un compte market. Un peu à l’image des market smartphone Jeedom possède son market ou les développeurs proposent leur « plugin ».
Les plugins sont des morceaux de logiciel qui permettent d’interfacer différent objets avec votre serveur Jeedom.
Ici nous allons aller sur le market puis installer le pluginTesla.
Ce dernier est payant 10€.
Normalement si vous avez bien suivi le tuto premier pas vous avez réussi à vous logger sur votre serveur et installé un plugin en l’occurence le plugin Tesla qui nous intéresse.
Voici donc la doc du plugin afin de voir ce que vous pouvez faire avec le PluginTesla et Jeedom.
Doc Plugin Tesla
A partir de là il va falloir commencer à se renseigner sur comment faire un scénario sous Jeedom.
Les scénarios sont des sortes de petits programmes. Pas besoin de trop connaître un langage de programmation ici tout se fait presque à la souris uniquement avec de gros blocs de couleurs différentes.
On pourra organiser des sessions en visio de prise en main de jeedom par groupe de deux ou trois si vous le souhaitez.
J’utilise Jeedom pour bien d’autres choses toutes ma maison est gérée par mon serveur de domotique ce qui est limitant c’est notre imagination