Entretien périodique... où faire?

Bonjour,

ça y est, entre tous les événements de la vie (le déménagement au bureau, le déménagement personnel, la préparation à l’arrivée de mon deuxième enfant, l’accompagnement de mon premier enfant à ses activités, etc) j’ai presque pas remarqué l’arrivée des 2 ans de ma Model 3 ainsi que le passage de 40000 kms sur le compteur.

J’aimerais bien d’être « un bon élève » et de faire la révision périodique recommandée par Tesla:

  • tester le liquide de frein,
  • vérifier l’état des freins,
  • nettoyer/lubrifier les étriers de freins si nécessaire,
  • remplacer le filtre d’habitacle,
  • (et c’est tout???)

D’après la vidéo de The Choucrote Garage « Quel entretien sur un VE », les opérations nécessaires relèvent des certaines compétences mécaniques, mais « un garage multi-marques puisse le faire ». D’ailleurs, il ajoute aussi à la liste des opération périodiques:

  • contrôle d’état général,
  • contrôle et remplacement des essuie-glaces.

Est-ce que c’est (déjà) vrai? Est-ce que l’on peut passer chez un autre garage, est-ce que l’on sera pris en charge et bien servi, ou il faut plutôt aller au service center Tesla?
Combien ça coûte, chez Tesla et ailleurs?

En plus de ça, j’ai l’impression qu’un côté de pneu avant-gauche est plus usé que le reste et en général, les pneus sont de plus en plus proches du moment quand il faudra les remplacer…

Quel est le bon ordre pour faire des choses? Où aller pour faire la bonne diagnostique?

  • Si le parallélisme/géométrie est à refaire, est-ce que c’est que chez Tesla où on peut le faire ailleurs?
  • Si les pneus sont à changer, est-ce qu’il faut le faire avant la correction de la géométrie ou après?

Plein de questions de débutant, je sais, mais je n’arrive pas à trouver de bonnes réponses, et en plus ça a dû bien évoluer depuis deux ans… Ou pas tant que ça?

Merci d’avance pour votre aide

Dans l’absolu, pour tout ce qui touche aux freins, n’importe quel bon garage peut le faire.
Par contre si l’idee générale c’est de faire un vrai tour de vérification de la voiture, j’ai tendance à dire… qui de mieux que Tesla d’autant que sauf erreur cette visite « suggérée » n’y est pas facturée très cher.
Pour les pneus si besoin de les changer, fait le et seulement si tu détectes une usure irrégulière sur tes pneus, fait faire un parallélisme après changement. Tesla par nature ne fait pas de parallélisme… suivant l’endroit où tu es, pose la question aux locaux et ils te diront où aller si vraiment besoin.
Bonne route