Entretien toit ouvrant

Pour les happy fews qui l’ont, un toit ouvrant ça s’entretient, comme sur toutes les voitures.
C’est d’autant plus important chez tesla que d’après ce que j’ai compris il y a eu 2 générations de toit ouvrant avec de nombreuses modifications, et le toit ouvrant de première génération n’est plus fabriqué. En cas de défaillance non réparable d’un toit GEN1, c’est le remplacement intégral du toit qui sera à prévoir, avec les zeuros qui vont avec (y compris le toit vitré fixe des places arrières)
L’entretien est simple et prolongera la durée de vie du toit: traitement des caoutchoucs et graissage du mécanisme (qui n’est pas sur roulements!), au moins 2x par an
J’utilise la graisse blanche au lithium de WD40 (elle résiste aux intempéries) et du spray pour caoutchoucs.
Il faut asperger de produit à caoutchoucs toutes les parties caoutchoutées (joints et aussi les lèvres des glissières). Le joint avant sera à traiter toit ouvert, pour ne pas salir l’intérieur de la voiture asperger un chiffon ou une micro fibre du produit et bien lustrer le joint. Le but est d’éviter des durcissements ou craquement des joints. (profitez en pour faire les joints de portières).
Puis nettoyez les gouttières et les glissières des feuilles, aiguilles de pins (qui peuvent boucher les tuyaux d’évacuation des eaux). Passez même un coup de soufflette dans les évacuations d’eau : un petit trou perpendiculaire à l’avant coté conducteur, idem coté passager). A l’aide d’une pince à épiler enlever les débris et avec un coton tige ou votre petit doigt enlevez les surplus de vieille graisse durcie.
Puis pulvérisez la graisse sur les rails et entre les levres à l’arrière, vous verrez que ça frotte fort, ne mégotez pas sur la graisse sans abuser.
Quelques photos valent mieux qu’un long discours:

un coup de souflette dans les 2 conduits d’évacuation d’eau:
conduits toit ouvrant

la graisse que j’utilise:

On y va assez profond:

Et sur tout le long du rail, surtout où il descend:

2 « J'aime »

j’ajoute 2 vidéos explicatives sur des cas de pannes :
https://www.youtube.com/watch?v=aWanK5NfWnQ&list=PLE-_Cr78wyjHUAVzIs3IJ85K8BV_lbAB2&index=24

https://www.youtube.com/watch?v=x3ON9uoUWhA&list=PLE-_Cr78wyjHUAVzIs3IJ85K8BV_lbAB2&index=22

merci pour le tuto