Est-il nécessaire de calibrer la batterie?

je lis tout et son contraire sur la calibration de la batterie.
Je n’ai jamais chargé à 100% (limite à 90%), au suc j’essaye d’arriver à 5-10%
En quotidien je vais du 30-80%
scan my tesla indique que ma batterie est parfaitement équilibrée (0.011 V d’écart)
Est-il réellement nécessaire de descendre parfois proche de 0% et de charger à 100% ?

2 « J'aime »

Vos habitudes sont bonnes donc si rien de bizarre sur les estimations de capacité je vois pas de nécessité.

2 « J'aime »

S’agissant des batteries on parle de recalage, c’est à dire qu’à force d’effectuer des recharges partielles le BMS n’arrive pas à déterminer précisément la quantité d’énergie dans le pack.Afin de recaler le BMS il nécessaire d’effectuer un vidage des batteries proche de 0 et d’effectuer dans la foulée une charge complète à 100% ce qui aura pour conséquences de connaître précisément la véritable autonomie du véhicule.
Cette opération peut-être effectuée une à deux fois par an.

2 « J'aime »

le BMS connait forcément la quantité d’énergie dans la batterie, c’est son rôle. Par contre il semble qu’avec le temps il ne sache plus trop précisément combien de kilomètres on peut faire avec cette énergie. Mais dans ma voiture ça reste très précis, je n’ai jamais recontré de difficultés lors de longs voyages, d’où ma question. Bon ça me rassure il n’y a rien à faire

Il me semble que le BMS ne connais que deux choses essentielles;

  • la tension des céllules en // (et la tension totale).
  • l’intensité qui entre et sort de la batterie

à partir de la il essaye d’estimer un nombre de kWh stocké dans la batterie. Pour ce faire, il réalise un bilan de ce qui rentre et sort en Ampère en fonction de la tension. Tension qui est calibré pour faire 0% et 100% selon une abaque correspondant à la chimie des cellules.
cela lui permet par extrapolation, et selon l’abaque de % vs Tension, de calculer un nombre de kWh stocké.
Une charge « complète » de quasi 0% (<10%) à quasi 100% (>90%) permet au BMS de calculer le nbr de kWh stockés et ainsi en déduire selon une formule issue de l’expérimentation, un nbr théorique de kWh stocké pour 100%.

il est nécessaire de régulièrement faire des charges complètes à faible intensité pour que le BMS se repositionne correctement afin de mieux vous estimer l’autonomie…

2 « J'aime »

merci pour ces explications techniques. Je pensais qu’un BMS ne connaissait que la tension min et la tension max de chaque cellule, et qu’il gère les charges et décharges en fonction de ces tensions et d’autres paramètres comme la temperature. Je vais tenter une décharge de mon pack et une charge complète avant un voyage

Dans une théorie tout est sensé être pareil et tout ce qui est fabriqué identique.
Dans la réalité non il y a une dispersion et c’est pourquoi pour 2 voitures identiques le niveau du flotteur ne donnera pas la même quantité de carburant dans les réservoirs à cause de la forme, de la température et de la précision du capteur. Dans nos tesla c’est pareil la tension n’est pas une mesure parfaite, c’est la tension d’un groupe de cellules, et chaque cellule ne délivre pas la même quantité d’énergie en partant de la même tension toujours la dispersion, les moteurs ne sont pas tous identiques (idem pour toute la chaine de traction) etc… Le BMS est là pour adapter la théorie au cas particulier de votre model 3 et donc estimer la quantité de km que l’on peut faire à partir des mesures faites : températures et tensions. Et comme les paramètres évoluent dans le temps il faut l’adapter tout le temps mais pour cela il faut que le BMS récolte des informations sur toute la plage de fonctionnement et pour cela rien de mieux qu’un cycle complet. Concernant la calibration si on ne voit pas de dérive importante pas besoin de faire de calibration on n’est pas à 5 ou 10km prés (on n’est pas sur l’équivalent du déclalaminage juste sur une collecte de données pour un modèle). Là il faudrait une courbe d’évolution normale de batterie tesla que je n’ai pas mais en posant la question ici on peut se comparer aux autres avec le même kilométrage ou utiliser des applications qui le font pour nous. Si la dérive est importante il est intéressant de prévoir un calendrier avec des cycles comlets réguliers et voir si cela évolue dans le bon sens et consulter Tesla sinon.

2 « J'aime »