Habitude de charge

Bonjour à tous je suis nouveau propriétaire de model 3 lfp depuis la semaine dernière une petite question me trottait dans la tête.
J’ai actuellement une P17 32 a à domicile pour recharger tous les jours, pensez vous qu’il est préférable de laisser brancher la voiture a 90% tous les jours ou bien de recharger 3 a 4 fois par semaine ?
Merci d’avance.

C’est une question assez récurrente.
Pour y répondre, il faut connaître un certain nombre d’info qui sont l’usage…
Trajet journalier, type ville, route, autoroute, km, région (montagne/plaine)…

Avec cela on peut mieux répondre.

Car faire 10km par jour ne nécessite pas de la brancher tous les jours, sauf en hivers pour l’avoir toute dégivrée le matin et batterie préparée…

2 « J'aime »

Je fais environ 80 kilometres par jour en grande partie de la nationale et départementale (80%) et de la ville pour le reste, je ne fais que des trajets en plaine, une charge complète me tiendrait 4-5 jours, en fait ce que je demande par la c’est vraiment pour essayer de préserver au mieux la batterie (je garde mes véhicules longtemps).
Merci d’avance et désolé si la question a déjà été posée. (J’ai peut être mal utilisé la recherche avant de poster sur le forum, excusez moi si c’est le cas).

Personnellement, je me donne comme règle 60%±20%
Si je descend en dessous de 60% je prévois de recharger et de limiter à 80%.

Dans ton cas, 80km… 20% ca peut faire tous les jours… en mode « départ programmé »
Pour un LFP… le 80% pourrait certainement ne pas être limitatif…

1 « J'aime »

C’est pas pour les LFP ou sur l’interface chargement il n’y a pas de recommandations Quotidien /Voyage ? Sans doute pas une grande importance pour une LFP. Du coup 80 ou 90% ou 30% à 90% n’aura pas une grande influence sur l’usure de la batterie. Ce qui vieillit les batteries c’est les cycles charge./décharge, la chaleur, et les décharge très bas donc autour de 0%.

1 « J'aime »

Il faut brancher tous les soirs pour remonter à 80 ou 90%.
Principe de base: une tesla garée = une tesla branchée (tant que possible)

7 « J'aime »

Il faut que je déménage. :rofl:

2 « J'aime »

Une Tesla qui fait dodo doit être sous perfusion électrique … c’est un principe de base qu’on peut retrouver dans le manuel de bord.

1 « J'aime »

Merci a tous pour vos réponses du coup ça me rassure j’avais bien vu dans le manuel mais je voulais savoir les habitudes de charge de chacun, merci beaucoup.

1 « J'aime »

Je suis dans le même cas de figure.
Ma femme la prend pour aller au travail, une charge à 85% suffirais pour la semaine de travail.
J’avais pris note que comme dit Cyril et comme indiqué dans le manuel, une Tesla à l’arrêt est une Tesla branché.
Finalement nous la rechargeons jeudi soir pour le dernier jour de semaine et le WE, et dimanche soir pour la semaine à venir.
Peut être une vieille habitude pour ne pas charger un appareil électrique quelques % à chaque fois, mais au-moins la prise de recharge est moins usée :sweat_smile:

1 « J'aime »

J’ai pas de prise sur mon lieu de travail. Mon précieux est à l’arrêt de 9H à 19h généralement, mais non branché. J’ai demandé une possibilité de prise mais mon entreprise est en Location c’est au proprio de le faire et c’est pas prévu.

Et pour ajouter, pour garder un bon niveau de Regenération, mon 80% maxi est une bonne limite.
Sauf dans le cas ou je dois prévoir un trajet qui me fera diminuer en dessous de 80% sans arrêt.

1 « J'aime »

Pour ma part je fais environ 40 kms par jours en semaine. Malgré cela je branche tous les soirs. Je récupère la voiture tous les matins à 80%. Un VE branché est un VE heureux :zap::star_struck:

1 « J'aime »

Je roule rarement en semaine avec ma S70D de 2015.
Baghera ! est branchée en permanence, pour pouvoir la mettre en charge pendant la nuit, en cas de besoin exceptionnel pour le lendemain, (à partir de l’application).
Je la maintiens à 50 %, mais je la laisse descendre un peu en dessous, de par sa consommation à l’arrêt.
Est-ce que je devrais la maintenir à un niveau plus haut ?

1 « J'aime »

Perso, je fais 110 km par jour en semaine avec ma SR+ et je la branche tous les soirs sans vraiment me poser de question.
Mais je ne charge que max à 80% pour avoir un bon niveau de frein régénératif.

De temps en temps, je « vide » la batterie en dessous de 20% pour faire une plus grosse recharge.

1 « J'aime »

On roule peu, environ 200km par semaine. On charge sur une prise classique ( voiture calibrée à 8A) et souvent la voiture est branchée même si on ne s’en est pas servi la veille. On oscille autour des 75/80% de charge. Une fois on a chargé à 100% pour aller à Chamonix mais en fait ça ne sert a rien de monter à fond : erreur de débutant :sweat_smile:
Et comme on la branche dès qu’on rentre on ne descend pas vraiment en dessous de 30%

1 « J'aime »

Je m’applique à suivre les consignes de Tesla: branchement tous les jours. C’est vrai que je ne roule pas beaucoup (peut-être un effet pervers du confinement) mais comme mes enfants sont à près de 200 kms de chez moi, je tiens absolument à pouvoir partir subito presto s’il y avait une « urgence » pour garder les petits-enfants par exemple. Pas la peine de se prendre la tête avec un pb d’autonomie.

1 « J'aime »