Influence du poids des jantes

Bonjour à tous, ayant récemment commandé de nouvelles jantes, j’ai fait 2/3 recherches sur les fameuses masses non suspendues.

Je vous partage un article pour ceux qui ne s’y connaisse pas comme moi. Un article clair, net, précis et simple:

  1. INFLUENCE DU POIDS DES JANTES

Le poids des jantes et celui de l’habitacle ont-ils le même impact sur les performances d’un véhicule? Autrement dit, un gain de poids de 5kgs sur les roues du véhicule peut-il être comparé à un gain de poids de 5kgs sur l’habitacle? Non, car la roue (jantes et pneus) est une masse non suspendue soumise à 2 forces :

  • L’énergie de translation, car la roue avance.
  • L’énergie de rotation, car elle tourne.

Une masse non suspendue est un élément du véhicule qui suit les ondulations de la route. Gagner 1kg de masse non suspendue équivaut à plusieurs kilos de masse suspendue.

// Pour optimiser les performances en été //, il est primordial de diminuer les masses non suspendues de votre véhicule pour améliorer l’accélération, le freinage, la tenue de route, le confort et diminuer la consommation, .

// Pour optimiser les performances en hiver //, l’important est de coller à la route. Il est préférable d’avoir des roues plus lourdes pour améliorer l’adhérence et la tenue de route, car la force de contact entre la roue et le sol sera plus élevée. C’est pourquoi, beaucoup de personnes utilisent des [jantes tôle en hiver, souvent plus lourdes, et des jantes alu en été.

  1. ACCÉLÉRATION ET FREINAGE

Plus la roue est lourde, plus il faut de force pour la mettre en mouvement ou stopper ce mouvement.

Une roue lourde demande plus de couples au moteur ce qui réduira l’accélération. A l’inverse, une roue plus légère permet une meilleure accélération.

Il est plus facile de stopper une roue de 1kg en rotation qu’une roue de 100kg car elle développe moins d’inertie. Plus la roue est lourde, moins le freinage est efficace.

  1. CONSOMMATION

La consommation de votre véhicule dépend en partie de l’énergie que doit dégager votre moteur pour accélérer.

Comme vu précédemment, une roue plus légère permettra de dépenser moins d’énergie pour accélérer.

Le moteur est donc moins sollicité avec des roues légères pour la même accélération ce qui vous permet d’économiser du carburant.

  1. AUTRES CRITÈRES DE PERFORMANCE

Le poids de la jante n’est pas le seul allié pour augmenter les performances de votre véhicule.

  • La rigidité d’une jante : plus la jante est rigide, meilleure est la tenue de route car cela réduit le phénomène de déflexion (différence des rayons du pneu contraint et non contraint) dans les virages.
  • Dissipation de la chaleur : les métaux utilisés pour la confection de jante alu sont d’excellents conducteurs de chaleur. Les métaux dissipent mieux la chaleur dégagée par les freins et permettent de réduire le risque de surchauffe.

sources: Influence du poids des jantes : performance et consommation - CentralePneus.fr

Bisou, Cyril

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merci article effectivement très très intéressant

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Très intéressant, mais j’en déduirais donc presque qu’en hiver on devrait rouler en 22" et en été en 20" vis à vis du point 1 ?!

En fait je trouve le point mal libellé. Le poids de la voiture en entier permet d’avoir une meilleure adhérence sur le mouillé mais en fait ce qui compte c’est la pression ou poids par cm2 et donc il faut une pression plus forte c’est pourquoi les voitures de rallye sur la neige ont des pneus plus étroits. Donc augmenter la masse à monte pneumatique équivalente augmente la tenue de route sur mouillé sinon il faut réduire la taille de surface de contact avec la route (réduction largeur). Une roue plus lourde n’apporte en général rien en tenue de route, car la roue (masse suspendue) met plus de temps à recoller à la route lorsque la route n’est pas parfaitement plane. une augmentation du diamètre permet en général de réduire la taille du flan du pneu et donc de limiter les déformations du pneu et donc d’avoir une voiture plus précise et une meilleure tenue de route sur sol sec.

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Je pense que c’est à taille équivalente dans l’article mais pourquoi pas. J’attends de voir les commentaires. Après, est-ce que le rapport tenue de route (meilleur en 22) / confort / prix se justifie, je ne sais pas.

Dans mon cas, j’ai pris des jantes en 19, 8,9kg par jante VS mes 19 origine TESLA à 12kg ? (je sais plus). je vais donc mettre les pneus hiver sur mes jantes tesla et les « été » sur les nouvelles. Hâte de voir la diff en terme de perf.

Oui effectivement je pense que c’est à taille de jante parfaitement équivalente sinon trop de paramètre.

Merci beaucoup, super job qui va nous éclairez et nous servir. Bonne journée et au plaisir de faire connaissance.
Francis

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@Cyril_Maffezzoni juste à titre de curiosité quelles jantes 19" as-tu acheté ?

Bonjour, j’ai pris les japan racing SL01 sur greendrive. y’a pas plus légère!