Il ne faut surtout pas charger son VE sur une prise standard, et encore moins à 13 ou 16A dessus. Le 16A des prises classiques concerne une puissance en pic, pas en continu. Elles ne sont pas faites pour supporter la charge continue d’un VE. Il y a un risque réel de surchauffe et d’incendie, à plus ou mins long terme.
La législation est claire là-dessus : La puissance autorisée sur une charge sur une prise classique est de 8 A max, et doit être une utilisation occasionnelle. Décret 2017-26 article 3 et NF C61-314 article 7.1.6.1
Pour recharger un VE chez soi, il faut installer soit une prise dite renforcée, pour charger jusqu’à 16A dessus, soit une borne de recharge.
Tout système de recharge de VE supérieur à 3,7 kW (donc les bornes) doit obligatoirement être posé par un électricien professionnel qualifié IRVE. Article D353-2 du Code de l’énergie
Une prise renforcée peut être donc posée par un simple électricien professionnel, en respectant les règles de pose (section de câble selon distance et puissance, ligne dédiée, et protection dédiée).
Cela étant dit, le chargeur mobile de Tesla est limité par construction à 13A. Pour charger à 16A sur une prise renforcée, il faut acheter un chargeur mobile tiers gérant le 16A.