Livraison Model S 2023 - suis-je tout seul à avoir des soucis?

Bonjour,

Je viens de m’inscrire sur le forum car j’ai pris livraison d’une Model S 2023, il y a 2 semaines et je rencontre pas mal de soucis qui ne semblent pas simple à résoudre. Etant tout neuf sur de l’électrique et donc chez Tesla, je me demandais si j’étais tout seul à avoir autant de problèmes.

Depuis le premier jour, il est impossible de faire fonctionner le régulateur de vitesse et l’autopilot. J’ai déjà parcouru près de 2000 km, et cela devient très pénibles car j’en suis à mon cinquième contact (toujours en cours) avec l’assistance et après toutes les manipulations standards comme multi réinitialisations, coupures d’alimentation (jusqu’à 10mn), recalibrage des caméras… rien à faire.

Je ne sais pas si vous avez déjà essayé de conduire sans régulateur de vitesse surtout avec ce type de véhicule, mais c’est presque impossible de tenir les limites de vitesses ou au prix d’un véritable effort alors que j’attendais au contraire d’être plus encore plus relax sur de grands trajets que mes véhicules précédents.

La nuit, j’ai régulièrement des messages d’alerte disant que les caméras des montants de portes sont obstruées. Je suis étonné que cela puisse être normal, et peut-être est-ce lié au problème de régulateur.

Ce jour, j’ai reçu une mise à jour pour passer de 2023.2 à 2023.6, mais après téléchargement, j’ai le message « logiciel à jour » mais je suis toujours en 2023.2.

J’ai avec bien de la peine réussi à enregistrer une télécommande de garage pour utiliser le Homelink, mais lors de l’activation, le signal semble être envoyé mais le garage ne s’ouvre jamais.

Et pour couronner le tout, 2 semaines après avoir récupéré le véhicule, je constate une baisse de 10 000 euros de ce même véhicule !

Heureusement que le fonctionnement en conduite reste extraordinaire, car j’aurais déjà retourner ce véhicule depuis longtemps.

Voilà pour le moment, je suis preneur de toute expérience, car ce que je peux lire sur les forums ne semble pas aller dans ce sens, donc suis-je vraiment seul ?

Au plaisir de nous lire,
Alex

Le message sur la caméra droite obstruée de nuit, c’est normal. La caméra ne voit que du noir.

Pour la maj, après le téléchargement, il faut faire l’installation. Est-ce que cela a été fait ?

Pour le régulateur et le maintien de voie, là il y a un soucis clairement. Les zones de caméras sont bien propres ? Si ce n’est pas le cas pendant la calibration, ce n’est pas bon.

1 « J'aime »

Merci Nikos pour ce retour.

Ok pour les caméras des montants mais il me semble que la voiture sait très bien qu’il fait nuit puisqu’elle pilote les phares, donc le message n’est pas très approprié.

Pour la mise à jour, j’en suis à 4 téléchargements à 100% de la même version et à chaque fin, il y a une attente entre 1 et 30mn pour avoir le message « Logiciel à jour depuis (heure de fin du téléchargement) ». Donc aucune installation n’est possible et la version ne bouge donc pas.

J’avais espoir de déclencher un fonctionnement du régulateur et autopilot mais c’est encore raté.

Pour le premier calibrage des caméras je venais des prendre livraison et le véhicule était très propre y compris les caméras. Pour la seconde calibration, je venais de laver complètement toute la voiture.

La déception est de plus en plus grande !

A priori je semble être un cas isolé. Pas de chance. Je vais rappeler le Tesla center demain pour voir si l’on peut faire quelque chose rapidement.

Bonne soirée.

Oh non j’ai bien pire que toi,

Un bruit dans la roue avant droite, de type claquement insupportable, était présent. Le problème a été résolu par Tesla.

Le pare-brise avant a été mal posé, un nouveau a été posé par Tesla.
Lors du changement de pare-brise, Tesla a enfoncé un cache de haut-parleurs avant gauche. Il n’a pas encore été changé.

La baguette de coffre arrière est défectueuse et doit être changé par Tesla. Ce n’est pas encore fait.

Le véhicule n’a aucune détection de proximité. Je l’ai pourtant acheté avec cette fonction. Que ce soit par Tesla vision ou des capteurs, ce n’est pas mon problème.

Le GPS du véhicule est défectueux et ne fonctionne pas.
La position reste bloquée aux États-Unis ou devant chez moi, de ce fait :
Le préchauffage de la batterie ne fonctionne pas.
La lecture des panneaux de signalisation ne fonctionne pas.
Le Homelink ne fonctionne pas.
L’horloge ne fonctionne pas
Le passage automatique en mode jour nuit de l’écran ne fonctionne pas.

Bonjour,
Je constate aussi pas mal de changements de comportement et ce type de soucis, particulièrement depuis la dernière mise à jour 2023.20.4.1 :

  • en autopilot, tendance franche à gauche, j’ai même du corriger une trajectoire de survirage dans un virage à 130kmh que j’ai l’habitude de prendre et qui n’a jamais posé de pb.
  • désactivation de l’autopilot par 2 fois sans raison apparente : mains sur le volant, pas d’obstacle nécessitant une reprise en main immédiate…
  • en autopilot : les essuie glace se mettent automatiquement en marche sans pluie, obligé de sortir de l’autopilot…
  • messages caméra obstruées en plein jour (3 ou 4 occurrences pour l’instant)
  • le préchauffage pour supercharge se coupe vers 45°C alors que la consigne était de 50°C précédemment
  • la lecture des panneaux de signalisation : elle reconnait bien les panneaux de limitations mais pas celui de fin de limitation donc conserve la consigne alors que la vitesse du tronçon est revenu à la valeur nominale (ça concerne beaucoup les zones 30…)
  • sur la prédiction consommation et en lien avec le comportement ci-dessus : l’autopilot est très souvent en dessous de la vitesse autorisée, y compris sur autoroute (A41 entre Annecy et Lyon où la consigne reste quasiment tout le temps à 110kmh), ce qui fait que la prédiction de consommation est systématiquement faussée et je dois compenser en prenant maintenant 15% de marge. Au début (2020) je compensait de 5% car je conduit en limite de vitesse et rarement sous la limite.
  • perte de puissance notable : je teste de temps en temps une accélération pied au plancher (juste pour tester) et j’enregistre la puissance développée : depuis la màj, je constate environ 20% de puissance en moins qu’à l’origine…

Tout cela est perturbant, non pas parce que nous allons de toute façons vers une réduction nécessaire des consommations, mais parce que j’ai l’impression que je n’ai plus la même voiture qu’avant et me demande donc ce que j’ai vraiment acheté et de quoi suis-je vraiment propriétaire ?

Il n’en reste pas moins que rouler en Tesla reste un plaisir comparativement à d’autres VE.