Loi "Climat et Résilience"

NB : A déplacer si c’est pas le bon emplacement ou à supprimer si on en parle déjà ailleurs.

La loi « Climat et Résilience » a été promulguée le 22/08/2021 et publiée au Journal Officiel le 24/08/2021. Cette loi apporte quelques changements intéressants pour les véhicules électriques sur plusieurs points :

  • article 111 : en co-propriété, le préfinancement des infrastructures de recharges, ce qui devrait faciliter la mise en place de celles-ci.
  • article 118 Réseau de recharge public, prolongation de la prise en charge de 75% de la mise en place de recharge dans les villes, et extensions aux aires de services des voies rapides et des autoroutes jusqu’au 31/12/2025. Dans les parkings d’ici le 01/01/2025, obligation d’une place équipée pour recharger des VE ou des hybrides par tranche de 20 places. Ceci devrait aider à l’augmentation des points de recharges publics.
  • article 119 : élargissement de la mise en place de zones à faibles émissions d’ici le 31/12/2024.
  • article 107 : expérimentation d’un prêt à 0% pour l’achat de VE ou hybride si l’on est dans ou proche d’une zone à faibles émissions (ZFE)
  • article 112 et article 113 : modification des objectifs pour atteindre plus rapidement un parc public et d’entreprises privées de véhicules émettant moins de CO2.

PS : Pour ma part, je suis en co-propriété et nous avons du mal à faire passer une résolution pour la mise en place d’une infrastructure de recharge (l’alimentation électrique des garages étant « juste » suffisante pour alimenter l’éclairage). Le préfinancement décrit à l’article 111 sera peut être une solution.

8 « J'aime »

J’aime bien ces nouvelles mesures :slight_smile: Mais je trouve que ca reste un peu lent par rapport a l’affolement du climat

Merci pour le résumé !

article 118 c’est le meilleur des trois d’ici 2025 1 places sur 20. J’imagine dans les coins ou il y a que des maisons de villes et immeubles. Il faut vraiment rouler peut pour charger une fois tout les 20 jours ^^.

De notre côté nous avons un appart pour du locatif et impossible d’avoir la place câblée dès le départ pour que tout soit opérationnel à la livraison de l’appartement. C’est un peu une honte alors quand je vois ce genre de lois ca me fait bien rire !! Tellement déconnecté de la réalité !

1 « J'aime »

Merci @aldbaran

Non, pas de déplacement à prévoir.
Tu es dans la bonne section et merci beaucoup pour ces informations.

Bonne soirée

cool…
petit up sur l’article 118^^ avec des espoirs que les réseaux de petites bornes ne soient pas négligés. Il n’y a pas que les superchargeurs qui comptent.