NB : A déplacer si c’est pas le bon emplacement ou à supprimer si on en parle déjà ailleurs.
La loi « Climat et Résilience » a été promulguée le 22/08/2021 et publiée au Journal Officiel le 24/08/2021. Cette loi apporte quelques changements intéressants pour les véhicules électriques sur plusieurs points :
- article 111 : en co-propriété, le préfinancement des infrastructures de recharges, ce qui devrait faciliter la mise en place de celles-ci.
- article 118 Réseau de recharge public, prolongation de la prise en charge de 75% de la mise en place de recharge dans les villes, et extensions aux aires de services des voies rapides et des autoroutes jusqu’au 31/12/2025. Dans les parkings d’ici le 01/01/2025, obligation d’une place équipée pour recharger des VE ou des hybrides par tranche de 20 places. Ceci devrait aider à l’augmentation des points de recharges publics.
- article 119 : élargissement de la mise en place de zones à faibles émissions d’ici le 31/12/2024.
- article 107 : expérimentation d’un prêt à 0% pour l’achat de VE ou hybride si l’on est dans ou proche d’une zone à faibles émissions (ZFE)
- article 112 et article 113 : modification des objectifs pour atteindre plus rapidement un parc public et d’entreprises privées de véhicules émettant moins de CO2.
PS : Pour ma part, je suis en co-propriété et nous avons du mal à faire passer une résolution pour la mise en place d’une infrastructure de recharge (l’alimentation électrique des garages étant « juste » suffisante pour alimenter l’éclairage). Le préfinancement décrit à l’article 111 sera peut être une solution.