Bonjour à tous !
Beaucoup de personne se demande la différence entre une LR, une LR boost et une Performance. Ayant eu les 3, je vais essayer de faire un petit point sur les différences entre les 3
Tout d’abord, qu’est ce que le boost apporte à une LR ?
Le boost permet d’ajouter de la puissance sur le moteur avant et réduit la puissance à l’arrière. Il permet de gagner environ 50cv et permet de gagner 0.5s au 0 à 100.
A conduire la voiture est beaucoup plus dynamique et les reprises sont beaucoup plus franches ! La voiture est vraiment différente et la différence de puissance est vraiment très agréable !
Cela modifie également le comportement de la voiture qui va plus « tracter » qu’avant, elle deviendra un peu plus sous-vireuse qu’avant.
La consommation n’augmente pas tant qu’on utilise pas les cv supplémentaires
Pourquoi passer à une perf ?
La LR boost a largement assez de puissance et même si la perf est plus violente, je suis passé à une perf pour le châssis. Une perf tient bien mieux la route prends moins de roulis que la LR. Avec une LR boost sur des routes sinueuses on arrive à la limite… Une Perf est bien mieux assise sur la route. La baisse de confort est franchement minime par rapport au gain de tenue de route.
Pour le mode track !!! Cela permet d’avoir toujours la puissance en refroidissant la batterie (au prix de quelques kw de consommation). Le mode track permet de choisir la répartition de puissance entre l’avant et l’arrière et le degré d’assistance. (Je ferai un article dédié sur le mode track, pour ceux que ça intéresse). Ça permet donc de drifter sur des surfaces glissantes (neige, pluie). Sur du sec, le mode track même avec les aides au mini est beaucoup trop « gentil » pour moi. Ce n’est pas une drifteuse née et il faut la bousculer pour que le train arrière soit mobile. Je me suis amusé récemment en station à faire des jolies glissades sur la neige avec le mode track c’est jouissif !!
Niveau frein, le ressenti de la pédale est beaucoup plus agréable et ça frein beaucoup plus fort. Malgré le poids de la voiture, ça tient bien. Cela dit les freins restent sous dimensionnés et quand on commence à rouler fort ou sur circuit, les freins arrivent très très vite à leur limite
Conclusion
Si vous aimez rouler vite et fort et que vous prévoyez de faire du circuit, ou que vous voulez faire des travers sur la neige, la perf est clairement faite pour vous !
Si vous voulez une voiture qui va vite mais que vous ne vous sentez pas l’âme d’un pilote, une LR voire une LR boost atomisera déjà presque tout ce qui roule