Long Range vs Performance

Bonjour à tous !

Beaucoup de personne se demande la différence entre une LR, une LR boost et une Performance. Ayant eu les 3, je vais essayer de faire un petit point sur les différences entre les 3 :blush:

Tout d’abord, qu’est ce que le boost apporte à une LR ?
Le boost permet d’ajouter de la puissance sur le moteur avant et réduit la puissance à l’arrière. Il permet de gagner environ 50cv et permet de gagner 0.5s au 0 à 100.

A conduire la voiture est beaucoup plus dynamique et les reprises sont beaucoup plus franches ! La voiture est vraiment différente et la différence de puissance est vraiment très agréable !

Cela modifie également le comportement de la voiture qui va plus « tracter » qu’avant, elle deviendra un peu plus sous-vireuse qu’avant.

La consommation n’augmente pas tant qu’on utilise pas les cv supplémentaires :wink:

Pourquoi passer à une perf ?
La LR boost a largement assez de puissance et même si la perf est plus violente, je suis passé à une perf pour le châssis. Une perf tient bien mieux la route prends moins de roulis que la LR. Avec une LR boost sur des routes sinueuses on arrive à la limite… Une Perf est bien mieux assise sur la route. La baisse de confort est franchement minime par rapport au gain de tenue de route.

Pour le mode track !!! Cela permet d’avoir toujours la puissance en refroidissant la batterie (au prix de quelques kw de consommation). Le mode track permet de choisir la répartition de puissance entre l’avant et l’arrière et le degré d’assistance. (Je ferai un article dédié sur le mode track, pour ceux que ça intéresse). Ça permet donc de drifter sur des surfaces glissantes (neige, pluie). Sur du sec, le mode track même avec les aides au mini est beaucoup trop « gentil » pour moi. Ce n’est pas une drifteuse née et il faut la bousculer pour que le train arrière soit mobile. Je me suis amusé récemment en station à faire des jolies glissades sur la neige avec le mode track c’est jouissif !!

Niveau frein, le ressenti de la pédale est beaucoup plus agréable et ça frein beaucoup plus fort. Malgré le poids de la voiture, ça tient bien. Cela dit les freins restent sous dimensionnés et quand on commence à rouler fort ou sur circuit, les freins arrivent très très vite à leur limite

Conclusion
Si vous aimez rouler vite et fort et que vous prévoyez de faire du circuit, ou que vous voulez faire des travers sur la neige, la perf est clairement faite pour vous !
Si vous voulez une voiture qui va vite mais que vous ne vous sentez pas l’âme d’un pilote, une LR voire une LR boost atomisera déjà presque tout ce qui roule :blush:

16 « J'aime »

Super ce poste!!
Pour ma part, j’ai vendu ma performance 2019 pour une LR 2021. La raison?

J’avais vraiment besoin de l’attelage, et j’ai été surpris lors de mon essaie d’un LR a quel point la difference de puissance n’était pas aussi large que j’aurais imaginé.
Me voila donc avec ma LR 2021 full fsd avec attache remorque et accélération boost :innocent::heart_eyes:

7 « J'aime »

Ma LR aura bientôt l’option Boost, fin du 1er trimestre normalement :smiley:
Hormis le look plus sport de la Perf, que je préfère, seul les freins plus gros me manquent un peu sur ma LR, j’aurai aimé plus de mordant.
J’avais hésité à l’époque j’ai pris une LR AWD full FSD et j’en suis très content.
En tout cas si je devais prendre une Perf ça serait pour le même millésime que moi 2019, en bleu et les jantes 20" couleur alu pas les noires et sans FSD, un échange ? :crazy_face:

Pour ma part je roule en P100D et parfois en M3 LR ou en M3 PERF
Vu la différence de puissance, quand même je suis très surpris par le M3 LR, elle marche vraiment bien et l’accélération est différente et très agréable.
Bon la plaid par contre « need » …

2 « J'aime »

La model3 perf c’est quand même une diablerie mais alors la S perf c’est encore une autre planète! en ludicrous sa tracte de fou!! :grin: :grin: :grin: :grin:

Il s’agit du même châssis sur les 2 voitures, la Perf est rabaissée d’1cm, a des freins plus gros à l’avant, et le mode track qui permet effectivement plus de contrôle manuel et un système de refroidissement de la batterie plus agressif. En plus bien sûr d’un moteur plus puissant à l’arrière.
Certains disent que la perf a des barres anti-roulis renforcées, mais je n’ai jamais trouvé aucune information vérifiée à ce sujet

Le boost sur ma LR me tentait depuis quelques temps… Au vu de vos commentaires je pense que je vais me faire un petit cadeau :grin:

2 « J'aime »

Après avoir hésité, je me suis abstenu d’hésiter pour le boost et… Magique :blush:

4 « J'aime »

J’avais longuement hésité entre Perf et LR avant le changement de grille tarifaire du 15 janvier.

Si j’avais patienté 15 jours j’aurais évidemment pris une Perf qui devenait eligible au bonus de 3000€ et fait se rapprocher du prix de la LR à l’époque.

Pas grave ce sera pour la prochaine. C’est vrai que ce concept d’amélioration constante est déroutant, car le marché de l’occasion devient complètement instable.
Après c’est logique, on est sur des ordinateurs motorisés donc tous les 6 mois le produit devient obsolète.

Bonne journée

1 « J'aime »

Oui c’est hyper dur de suivre et là avec la nouvelle batterie de la LR à 82 kWh ca va en perdre encore un peu plus !

1 « J'aime »

Bonjour, Pour les freins, il y a toujours la possibilité d’upgrader les disques avec Montain Pass Performance. C’est pas mal du tout et très endurant. Existe en deux tailles (origine et 365mm).

2 « J'aime »

Je veux le faire cette année :blush:
Je comptais également repeindre l’étrier en rouge avec le logo Tesla, je préfère que le bleu de mountain pass :blush:

Je ne sais pas pourquoi il faut les opposer ! Si on souhaite aller sur circuit en désactivant toutes les aides il faut aller sur circuit, si on souhaite rouler en électrique performante une Long Range suffit.

De mon point de vue c’est trop lourd pour en faire une pistarde ou avec un coup d’exploitation trop élevé pour l’efficacité obtenue. Et sur route en tout cas en France c’est compliqué d’exploiter les performances d’une voiture moderne. En montagne la performance permettra d’atteindre la limite plus tard mais pas tellement plus tard. Rien n’empéche d’optimiser et une LR avec des otpimisations doit se rapprocher du prix d’une perf tout en devenant plus performante ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Tu sais où trouver les stickers tesla pour les étriers de frein?
Je pense repeindre ceux de ma LR, mais ça m’embête de perdre le logo

1 « J'aime »

On en trouve un peu partout sur le net :
https://www.ebay.fr/itm/Compatible-Stickers-autocollants-adhesifs-pour-etrier-de-frein-TESLA-/362070610572

Sinon greendrive a aussi un kit peinture et autocollant (tu as une réduction avec l’asso) :
https://www.greendrive-accessories.com/fr/products/207/-5255-peinture-haute-resistance-pour-etrier-de-frein-tesla-model-3-s-x-ou-y.html#/1586-couleur_peinture-rouge_red_performance

1 « J'aime »

Bonjour,


Je finalise en ce moment la fabrication de pochoirs autocollants Tesla sur une machine à découper pour justement peintre mes étriers en rouge, coller les pochoirs après durcissement des couches rouges pour passer une à deux couches de blanc.
Contactez-moi si intéressé.
Voici le test final (avec petite taille de lettres) , le rouge vient de chez Foliatec et a eu le temps de sécher depuis plusieurs jours, le blanc d’une vieille bombe de peinture « blanc » Niva, je n’avais pas autre chose sous la main ; le résultat sera sûrement mieux avec le blanc Foliatec et une couche de vernis.
!

4 « J'aime »