Nouveaux superchargers

Les nouveaux superchargeurs sont installés en France.
Ils ne sont plus compatibles avec les tesla les plus anciennes, comme la mienne tesla X 2018.
Tesla ferait payer la mise à jour 300 euros aux propriétaires.
Quelqu un a t il des infos.
Jc

Bonjour et bienvenue ici,

Je pense que ton post a plutôt sa place dans cette catégorie Recharge et batterie - Forum Tesla Owners Club France

Il existe en effet un retrofit proposé pour les anciennes TMS et TMX. Tu peux demander un devis par l’app

Bonjour Jean-Claude,

Bienvenue au club :+1:t2:
Effectivement Tesla permet d’utiliser les nouveau Superchargeurs V3 pour nos ancienne voiture (j’ai une S75D de 2018) qui sont équipé de la prise T2 modifiée par Tesla.

Cette opération est facturée 299€ Et comprend un calculateur à ajouter, une mise à jour et la fourniture d’un adaptateur CCS/T2.

C’est une opération de 30 à 45 minutes faisable par un Ranger.

Suite à cette mise à jour, le GPS pourra t’envoyer charger sur des Superchargeurs uniquement en V3 qui n’était pas accessible auparavant.

Quelques images de l’opération et de l’essai par Didier du Choucroute Garage :wink:

Bon visionnage

Voisinage ou visionnage? Tu bafouilles-Bafien? :laughing:

C’est co…cocorigé :wink:

Opération de mise à jour réalisée en 2018 sur mon X de 2017 en effet, ainsi que je peux accéder à tous les SuC sans contraintes.
Merci à Tesla de proposer cette solution pour nous permettre de continuer d’utiliser nos « vieilles » voitures :slight_smile:

C’est quand même top que Tesla propose ce retrofit (probablement à prix coutant) pour permettre aux anciennes S et X de profiter des chargeurs CCS (pas seulement Suc V3 mais aussi les ionity et toutes les bornes au nouveau standard européen).
Quand je vois nos pauvres collègues en leaf et en Chademo, Nissan ne propose RIEN.

C’est vrai en y pensant… ils pourraient vendre un adapteur pour l’Europe… ces voitures serraient moins obsolètes du coup. :thinking:

Merci pour ce partage Fabien :wink:

Pour info, les protocoles CCS et ChaDeMo sont incompatibles car ils semblent reposer sur des architectures logicielles totalement différentes. Pour les adaptateurs Model S et X, tesla avait réalisé une suite logicielle spécialement dans le BMS. Pour les Model 3, vu le BMS plus moderne, il n’était plus possible de le faire, donc pas de ChaDeMo pour les nouvelles Tesla (même les S et X 2021 semble-t-il).
Pour Nissan, ce serait encore plus compliqué. Le BMS de la Leaf fonctionne avec une très vieille architecture logicielle et il faudrait un nouveau BMS pour prendre en compte le CCS, ou à minima une interface complète pour leurrer le BMS actuel. Cela imposerait une modification profonde des ports de communication de l’auto.

Je pense que tout est possible, c’est une histoire de moyen et de prix…
Mais je pense qu’il n’y a pas de volonté du côté Nissan.