Partage d'avis et consommation pneumatique

Bonjour,

Je crée ce sujet pour que l’on partage nos expérience pneumatiques sur nos Model 3.

Pour ma LR de 2019, j’ai eu les Michelin Pilot Sport 4 en monte d’origine sur les aérowheel avec lesquels j’ai parcouru ± 45.000 km. J’ai bien aimé leur comportement, surtout qu’au début je ne les ai pas ménagé, sur sec comme mouillé. Uniquement sur route, pas de circuit, et principalement de l’autoroute, je n’ai pas ressenti qu’il arrivait à la limite de leur potentiel. Une très bonne longévité kilométrique, confortable et niveau bruit malgré la mousse j’entends le bruit de roulement sans que cela soit désagréable.

Je les ai remplacés ensuite par les pneus hiver que Tesla propose à savoir les Pirelli Sottozero, vu le contexte de cette année je ne les ai pas vraiment utilisé en condition hivernale. Mon ressenti est qu’il accroche bien la route, confort et bruit identique aux Michelin PS4. Mais des que les températures se réchauffent on sent qu’ils ne sont plus dans leur éléments, ils deviennent un peu « mou », moins précis, mais ce qui est normale pour des pneus hiver.

Je viens de changer pour des jantes de 19" Uberturbine gris anthracite de chez Green Drive avec des Michelin Pilot Sport 4 S. un peu plus de délai de livraison qu’annoncé mais un bon contact avec le service client. Pneus acheté et monté chez Euromaster à Metz, le technicien connait les Tesla et leur spécificité donc pose nickel. Mes premières impression sont qu’effectivement on perd un peu en confort en augmentant d’une taille mais pas exagérément, ils ne possède pas de mousse mais je n’ai pas ressenti une différence de bruit de roulement, je compléterai bien évidement mon avis après une bonne période d’utilisation.

Résumé

Je viens (enfin) de swiper mes roues hiver (il était vraiment temps) et je voulais faire un petit retour dessus, il s’agit des Pirelli Sottozero Série 3 en 235/45 R18 pour les aerowheel que j’ai mis à la place des Michelin Pilot Sport 4 d’origine après 44967 km. Il aurait encore pu faire 5000 km avant d’arriver au témoin mais l’avant gauche avait tout l’intérieur d’usé, donc une géométrie au passage.
J’ai parcouru 8.028 km avec les pneus hier, sans aller dans la neige, avec une majorité d’autoroute. Suite au changement de HW2.5 (model 3 LR mars 2019), je n’ai plus que la consommation sur les 1171 derniers kilomètres qui s’établi à 189 Wh/km, avec 90% d’autoroute à 130 et une température >20°C.

Avec les jantes 19" UberTurbine de chez Greendrive et les Michelin Pilot Sport 4 S en 235/40 R19, j’ai parcouru ce week-end 140km, sur autoroute à 110, avec une moyenne à 174 Wh/km.

4 « J'aime »

Sent on moins de dérive du pneu avec la réduction de la taille du flan ?

Merci de ton retour, perso je n ai jamais changé les miens, j’ ai vendu ma voiture avant

1 « J'aime »

De mon point de vue c’est négligeable comme ressenti, je sens une différence mais si je faisais un test en aveugle je ne suis pas sur de la trouver.

1 « J'aime »

Merci pour ce retour. Perso j’ai fait 45000 avec ma première monte de PS4😉. J’aurais dû les changer plutôt, ils étaient ok à l’extérieur mais lessivés à l’intérieur. Curieusement c’était quasi insensible sur la tenue de route. J’ai fait faire un contrôle de géométrie à Chambourcy, « standard Tesla » aurait pu être la réponse. Donc pas de réglage. D’ailleurs j’ai payé (normal) le contrôle, je n’ai jamais eu la facture. J’ai repris des PS4. Je roule de moins en moins sur autoroute et je me suis bien amusé en montagne, ces Michelin sont pas mal du tout.
J’avais envisagé de monter des Sottozero pour l’hiver et puis non pour l’instant…

1 « J'aime »

Petit retour sur la saison hivernale :
Jantes aéro avec les cover de chez Rimetrix et pneus hiver Tesla : Pirelli sottozero 3 235/45 18
7 176 km parcouru pour 1 488 kWh consommé donc 207 Wh/km en moyenne sur la saison d’hiver avec clim à 21/22 et majoritairement de l’autoroute.

Je n’ai pas pu testé les pneus sur neige, mais dans l’ensemble ils sont plutôt pas mal, pas d’usure constaté (toujours 6/7 mm de gomme), comportement sain, impression d’avoir moins de freinage dégénératif et pas vraiment sportif (ils n’ont pas cette prétention).
Les deux derniers points viennent du fait que je suis repasser avec mes roues été 19" Michelin PS4S qui ont beaucoup plus de grip et qui me donne l’impression d’un freinage dégénératif plus accentué. Niveau bruit je confirme mon impression que d’avoir de la mousse ou non cela ne se remarque pas vraiment à mes oreilles.
Petit bonus : poids roue hiver = 19,5kg ; poids roue été = 24kg

Tellement content de retrouver mes pneus été.
Je suis en LR 2019 en 18pouces sur mes 8 jantes full origine (occasion sortie de livraison :grin:)
Je trouve mes Michelin PS4 moins bruyant que mes Michelin Alpin 5.
Pour avoir été en montagne la voiture possède un comportement terrible le tout associé aux Alpin 5 franchement c’est trankilou bilou ! :star_struck:

En pneu été on gagne un peu en conso, et ca je peux facilement le voir entre Vendredi dernier et Lundi sur mon trajet Maison Travail. 5-10% facile de surconso en hiver dans les mêmes conditions.

Je ne changerais pour rien mes été PS4 leurs longévités est vraiment très bonne sans compromis face à la tenu de route.

1 « J'aime »

Retour de la saison estivale avec les pneus Michelin pilot sport 4S et jantes style uberturbine en 19 pouces:
16 686 km avec comme moyenne 176 Wh/km
Encore 5mm de gomme, donc j’ai perdu 1mm cette saison. (je fais toujours majoritairement de l’autoroute)

Seul couac la géométrie a failli, le pneu avant gauche est totalement mangé sur l’intérieur, quasi lisse et 5mm sur le centre et l’extérieur ><
Du coup un tour au service center de Nancy pour corriger le problème, cela tombe bien ils ont un appareil à 30k€ d’après leur dire, bon par contre je pensais pas leur faire amortir si vite (249,6€ TTC vs 66 HT en 2020 au lux) bon ils m’ont fait le rappel du câble video de la caméra arrière au passage et c’est toujours moins chère qu’un pneu mais la deuxième géométrie à faire en 85k km.
Ce n’est pas pour me plaindre ou autre, je partage juste mon expérience, mais plus pour attirer votre attention sur le sujet et vous inciter à vérifier régulièrement l’état des pneumatiques, car même moi qui les vérifie tous les mois (pression et état générale) je me suis fait avoir et aucun ressenti à la conduite.

Suite au changement de roues, retour sur la saison hivernale
5618km fait avec une moyenne de 193Wh/km
Moyenne qui diminue (-14Wh/km par rapport à l’an dernier) mais qui doit surtout être imputable à la température moyenne plus élevée.
Ca se voit sur la conso mais surtout sur l’usure de la gomme, les pneus hiver aiment pas les températures trop clémentes >< Il n’y a plus que ± 3 mm, encore une saison car je ne vais pas trop dans la neige mais sinon pour des pneus hiver c’est déjà limite.