Petits louvoiements et trajectoires sous Autopilot

J’ai reçu mi mai 2021 ma TM3 LR.

  1. J’essaye de m’habituer à l’autopilot dans sa forme non améliorée à 3.600 €. Dans les lignes droites sur autoroute, la voiture a tendance à « louvoyer » très légèrement comme si les radars avaient une capacité d’anticipation de la voie de quelques mètres alors qu’ils ont semble-t-il une capacité de détection de plus de 100 mètres (?).
  2. Sur des routes avec des virages, la voiture adopte des trajectoires également comme si les radars découvraient la route avec une distance d’anticipation de seulement quelques mètres. Cela donne des trajectoires un peu saccadées et inconfortables pour le conducteur : le véhicule doit attendre d’être près de la ligne médiane dans le virage pour tourner… alors que j’aurai aimé que le véhicule respecte une trajectoire plus normale vers un rapprochement du virage à l’intérieur comme le fait tout conducteur… Est-ce normal ? dois-je réinitialiser les caméras ?
    Quels sont vos retours d’'expériences sur ces 2 sujets. Merci par avance.

Bonjour,
1: Je n’ai pas ce ressenti mais j’ai le FSD. Je ne pense pas que le FSD change la performance du maintien dans la voie (?).
2: en effet j’ai aussi ce désagrément, cela semble due aux limitations imposés par L’UE qui ont obligé tesla à « adapter » le code, à rajouter des lignes « restrictives » sur le code normal de l’AP. Cela donne un fonctionnement bien moins fluide que ce que l’on vois sur des videos de propriétaires aux USA.

1 « J'aime »

1 - franchement je n’ai pas du tout ce ressenti, le maintien est très bon, mais peut etre parce que sur un X.
Ne pas oublier que la voiture apprend au fur et à mesure des kilomètres, d’ou le point 2
2 - quand tu passes régulièrement au meme endroit tu vas voir que progressivement la voiture se comporte de mieux en mieux avec le temps. C’est étonnant mais réel.

J’ai constaté 1 différence par contre entre « autopilot » et « navigation sur autopilot » pour certaines courbes ou changement de direction. En NoA il anticipe bien plus (ralentir par exemple) qu’en autopilot seul ou il va réagir bien plus tardivement sur un virage brusque etc. Donc l’autopilot c’est clairement du maintien de trajectoire et à ne pas utiliser au de la de ca.

Quel est selon le toi le délai raisonnable d’apprentissage ? cette info n’apparaît pas dans aucune revue ou reportage… ma voiture a 10.000 kms en 2 mois et j’espère que la situation va s’améliorer rapidement.
Il est fort possible que la navigation sur autopilot doit permettre de renseigner au mieux l’ordinateur sur la sinuosité à venir de la route… on pourrait d’ailleurs rêver que l’autopilot « assiste » également le conducteur dans les changements de direction en mettant automatiquement les clignotants aux dépassements et intersections… les souhaits des propriétaires de Tesla font peut-être déjà l’objet sur le forum d’une rubrique particulière pour recenser les améliorations les plus attendues… ?

c’est déjà le cas avec le FSD, la voiture propose et tu confirmes.

Si il louvoie peut être refaire une calibration des caméras ! Mais par contre la voiture ne se rapproche pas de l’intérieur du virage au contraire plus on passe vite et plus elle va aller vers l’extérieur ! Donc sensation normale

Je ne voudrais pas dire de bêtise, mais il me semble que c’est depuis le moi de mai qu’il n’y a plus de radar sur les nouvelles Teslas. Se pourrait-il que ce soit une voiture sans radar? Ça expliquerait pourquoi elle fonctionne un peu différemment. Si je suis tombé juste, ce genre de choses devraient s’améliorer au fil des mises à jour.

Non le maintien dans la voie n’utilise pas le radar avant, qui est uniquement là pour détecter les obstacles ou les véhicules devant vous.

Certes, mais le code « pure vision » a beaucoup évolué pour s’adapter à l’absence de radar. Il me semble que ce n’est pas le même pour les Tesla avec et sans radar.
Enfin, évidemment, ça n’a peut-être rien à voir!

Je viens de passer au Tesla center et ma voiture a bien uniquement les caméras…

Je croyais que seules les versions US vendues là-bas n’avaient que les caméras, du fait de restrictions légales ? Le droit européen mentionnant explicitement l’usage de radars ?