Pilotage puissance charge Tesla depuis RPI en wifi

Bonjour
Domotique installé sous Raspbery à ce jour.
Je cherche une solution pour faire varier la puissance de charge (ampères) directement vers le véhicule ou via l’application en utilisant API Tesla par exemple. Merci de vos idées.

2 « J'aime »

Sous jeedom il y a un plugin qui fait pas mal de chose perso la puissance je ne la gère pas, ma borne possède la téléinfo :sweat_smile::sweat_smile:

Merci de ta réponse
Perso pas de borne. Je gère ma prise de charge aussi avec la télé info en prenant en compte la production et la consommation.
La borne que tu as, elle fonctionne en tout ou rien, ou en faisant varier l’ampérage en fonction de ce qui est disponible, ou même en fonction de HC/HP ?
Ici je cherche à faire varier l’ampérage pour consommer le surplus et améliorer mon autocosommation.
Il a 2 solutions dautomisation : en faisant varier la quantité disponible ou en faisant varier la demande du véhicule en montant ou descendant l’ampérage comme on le fait avec l’application mais manuel dans ce cas.
Perso en amont j’ai toutes les infos, il me reste à trouver un moyen pour donner l’Info au véhicule.

La borne que je possède est une VeTronic qui gère la variation du courant.

Elle gère le protocole type 2 qui indique à la voiture combien elle peut prendre de courant. C’est un signal PWM sur une des broches du type 2 que tu modules.
Perso la borne je la pilote soit en automatique via la teleinfo donc c’est mon linky qui la pilote et lui indique le courant dispo pour éviter de disjoncter.
Soit j’ai un petit module RS232 connecté sur la prise debug de la Vetronic (wemosd1mini), qui lui possède un petit bout de soft pour consommer le surplus en provenance d’une prod de panneaux solaires par exemple :grin:.

Voici un mec qui a trafiqué sa borne Tesla pour faire ce que tu veux.

Ps : C’est toujours la voiture qui décide le courant qu’elle prend, la variation de courant à travers une wallbox c’est la borne qui demande à la voiture de prendre x ampères.

Merci. Je dépouille tout ça.
Domaine de programmation Python débutant avec qqs réalisations sympa, alors je vais chercher la solution la plus facile à réaliser pour faire monter ou descendre la valeur de charge en ampère.
Je regarde aussi si possible d’envoyer une commande comme avec l’application Tesla.

Pour moi le plus simple, sans avoir besoin de coder ! C’est d’installer du jeedom sur ton raspberry installer le plugin Tesla, et installer un capteur de courant avec pince amperemetrique de type Shelly .

Et ensuite tu fais tes scénarios sur jeedom pour faire varier le courant.

Tiens moi au courant de tes avancés je suis curieux de voir la solution que tu vas choisir !

Bien, c’est dit, je me mets à Jeedom.
Je dispose déjà des informations sur un RPI sous Python, depuis des compteurs électriques, des puissances instantanées (et du reste) : photovoltaïque (6KWc), consommation totale, injection, PAC et Tesla. Comme je n’ai trouvé qu’une seule entrée sur le RPI pour cela j’utilise en amont un 74HC251 que je pilote depuis le RPI. Une des difficultés est de piloter 2 débits différents à l’entrée (1200 et 9600) sous Python mais ça « marche » mais… Suite un défaut de plantage du RPI pendant la lecture du Linky à 9600b j’ai utilisé le « PiTInfo de Charles » mais cela n’a rien changé au plantage donc j’identifie de défaut de lecture à l’entrée et je reboote pour le moment, et tout va « bien ». A ce jour je pense que j’ai comme une « saturation » de mon RIP dont je n’ai pas identifié la cause.
Je gère donc en « prioritaires » le lave le linge, la PAC, le congélateur et en « pilotés » le ballon d’eau chaude en variation de puissance, la pompe piscine, le lave vaisselle et maintenant vient l’heure de gérer la Tesla avec laquelle j’ai mis qqs solutions en fonction du reste de la production photovoltaïque et/ou des heures de nuit. Sur une autre installe carte SD du RPI je vais donc tester Jeedom avec le plugin Tesla afin d’atteindre la Tesla pour lui donner la puissance en ampères qu’elle doit prendre en fonction du « reste » que je veux lui donner si la commande existe. A suivre …

2 « J'aime »

Bonjour,
Je viens de trouver cette explication dans FAQ de « Jeedom-tesla-plugin » qui dit qu’il n’est pas possible de faire varier l’ampérage de charge pour le moment. On ne la trouve pas dans les « Commandes de type action » non plus.
« « 5. Est-ce qu’il est possible de régler l’intensité depuis le Plugin ?
Non. L’API de tesla ne permet pas cette fonction qui serait effectivement très utile pour augmenter ou diminuer la vitesse de charge dans un scénario par exemple. Dès que c’est rendu possible ce sera ajouté au Plugin. » »
Il y a peut-être une info plus fraiche qui montre que c’est possible maintenant mais pas trouvée pour le moment sous jeedom.
En fait on pourrait faire varier la puissance de charge de 2 manières : en lui donnant la valeur attendue ou comme avec l’appli Tesla en faisant varier par pas de 1 en moins ou en plus.
A+

Bon et bien voilà ça va finir avec TeslaPy et un pilotage de la puissance du véhicule.
Je n’ai pas de box et ne tenais pas à en acheter.
Pas simple à mettre en place avec le RPI mais en s’en tenant au minimum, j’ai pu greffer une partie de cette solution sur mes programmes actuels.
Après tout

Le plugin tesla sur jeedom permet maintenant de faire varier le courant .

Merci de ta réponse.
Oui j’ai vu ça après.
A suivre donc pour une autre étape, plus tard.

1 « J'aime »

Et bien voilà la régulation de charge est en place avec TeslaPy, c’est une merveille.
Bon il faut suivre les mises à jour toujours utiles mais ces développeurs ont créés une application extraordinaire.
Bien entendu il faut créer autour la solution de régulation proportionnel avec des limites raisonnables.
A+

2 « J'aime »

Cool c’est top comme modification et amélioration de borne !

Bonjour à tous. Je me permets de relancer ce sujet afin de vous exposer ma problématique qui ressemble beaucoup à celle de Vincent : j’ai une Tesla, une installation photovoltaïque en autoconsommation et je cherche à créer une solution domotique qui me permettra, en fonction de ma production solaire et de la consommation des autres consommateurs de ma maison de déclencher la charge de la voiture et de régler sa puissance de charge.
Pour l’instant, je ne possède aucun matériel domotique et n’ai pas de connaissance particulière. Cependant, je me sens capable d’apprendre, de monter des capteurs de courants, d’apprendre à programmer des fonctions simples. Je commence à regarder du coté de Arduino mais je suis néanmoins intéressé par vos conseils sur la bonne approche à adopter. Je sens bien que la clé est d’arriver à se connecter au véhicule afin de lancer la charge et moduler l’ampérage. Merci d’avance pour vos conseils.

Bjr
Dans mon cas j’ai cherché et me suis formé (DYS) au Raspberry et à la programation python. Le compteur Linky donne bcp d’informations récupérables.
Maintenant je pilote la charge en fonction du « soleil qu’il me reste » avec le programme Teslapy qui est en python. La TM3 est sur prise 32A correctement protégée.
Ma reponse donnera peut être un sens de travail. Je ne pourrais pas aller plus loin car le résultat bien que satisfaisant, tient plus de la débrouille.
Bon développement.

Merci beaucoup pour ta réponse. Dans TeslaPy tu arrives à moduler la puissance de charge? Ou simplement à lancer et arreter la charge?

J’utilise l’app Charge HQ, complètement gratuite (pour l’instant).
Besoin de rien d’autre, juste un onduleur compatible, la liste est grande.
J’ai un Fronius avec smartmeter. L’app ce connecte au smartmeter et à la voiture.
Selon les réglages, elle permet la recharge avec le surplus de production donc recharge gratuite.
Ou alors on peut régler un mix de charge si le surplus ne suffit pas. La voiture charge le surplus et compense le nombre de kwh définis depuis la ligne.
Autre avantage, on peut baisser l’amperage de recharge à 2A en cas de faible ensoleillement.

Très intéressant merci beaucoup pour votre message. Vous avez installé l’app Charge HQ sur votre smartphone ou sur un pc dédié? Est-ce que la régulation de courant de charge fonctionne même si le smartphone est éteint ou l’appli arretée?

Bjr
On pilote avec Teslapy presque tout et bien sûr la variation de puissance de charge en plus du marche/arrêt depuis le rpi.
On trouve des pistes de mise en œuvre en suivant les liens proches de Teslapy en fonction de sa situation.
Bon développement.

Installé sur mon smartphone.
Une fois les réglages mémorisés plus besoin du téléphone.