Pratique de charge et autonomie estimée de la batterie

Je fais ce post pour apporter une pierre à l’édifice des pratiques de charge avec une Tesla, et peut être répondre à certaines questions. Comme beaucoup je suis ma conso dont voici le graphique :


J’ai une Tesla Model 3 LR de Mars 2020 qui totalise à ce jour un peu plus de 30000 km. Je n’ai pas de prise à la maison mais je la branche à mon travail pendant la journée quand j’ai besoin. Etant donné la vitesse je débranche quand je pars le soir et c’est pourquoi le niveau de charge fluctue beaucoup. Dans mes statistiques j’ai environ 20% de super charge.

Je fais ce post suite à mes observations de Juin/Juillet. En effet en 1 mois je suis passé de 475km à 455km ! Je n’étais pas inquiet et pour mois c’était un problème de calibration du BMS. C’est pourquoi fin juillet je me suis débrouillé pour faire 2 charges à 100%


Et comme on le voit sur le graphique cela a immédiatement changé la tendance. ! Par la suite comme j’étais en vacance (à partir de la charge 230) je pouvais laisser la voiture branchée aprés la fin de la charge ce qui semble également avoir été bénéfique pour le BMS.

Donc une charge à 100% de temps en temps et laisser sa voiture branchée même aprés la charge semblent être de bonnes pratiques pour avoir un BMS bien calibrée. Je sais rien de nouveau mais au moins voici des graphiques pour l’illustrer !

Je vous invite à poster vos graphiques si vous les suivez cela peut être intéressant de confronter nos observations!

6 « J'aime »

Ça expliquerai pourquoi ma batterie a 100% indique 404 km… Alors que tesla me dit que tout va bien…sachant que la voiture a 4 mois!

Combien au départ voiture neuve ?

446 km sr+ mars 2021

Effectivement comme ça cela parait important mais comment obtenez vous ce 404km ?

C’est ce qu’il y a d’affiché sur l’écran quand je bascule pourcentage / distance et meme la limite de charge sur l’application. Je pars dans 20 minutes je posterai une photo avec une regle de 3 on retrouve les même rapports % / distance à 79% et en convertissant à 100 % on retombe sur du moins de 406 km d’autonomie.

Ce qui me surprends c’est que tesla dit que c’est calculé par rapports aux habitudes de conduite mais j’ai une conso moyenne à 12.8 kw/100 soit très faible avec 15 - 20 % d’autoroute que je ne fais plus depuis 1 mois au moins. Je devrais gagner en autonomie estimée.

Bref j’évite d’y penser parce que ça me fiche les foies à chaque fois. Il n’y a qu’une seule solution vider la batterie en passant par un reset de l’odometre pour vérifier les réels km effectués …

Et surement refaire une charge complète à 100% pour recalibrer la batterie

Bon je n’arrive plus a uploader des images depuis mon tél. Sûrement une histoire d autorisations. J’essaierai plus tard

Salut
446 c’est bien ce qui était affiché dans la voiture au début ou c’est ce qui était annoncé sur le site web?
Car wltp dans les communication (obligation légale)
Et EPA dans la voiture (qui est plus proche de la réalité que wltp).
Il y a aussi une perte rapide de 5% au début qui est normale

1 « J'aime »

Réinitialisation odomètre hier soir tentative de charge à 100% → 405 km la charge continue sans cesse ( 30min restantes à 100% / 405 km depuis 19h00 et même après 20h00 ) sur borne 11kw avec l’intensité qui baisse au fur et a mesure.

Comme je n’avais pas envie de rester jusqu’à 22h au carrefour ( même si c’est gratuit ). J’ai arrêté la charge.

C’est un peu coupé en haut mais .on voit qu’à 91% j’ai consommé 5 kwh. Avec une regle de 3 on arrive à 55.55 kwh à 100%. Ca doit juste être un bug d’affichage.

Après @Cyril_Touchet_TOCF on est bien d’accord que 55 / 12.8 = 4.29 soit 429 km d’autonomie non ?

C’est comme la pression de mes pneux, elle varie en roulant … je demare le vehicule 41 psi, j’arrive au travail 42 psi.

Je branche mon gonfleur Xiaomi → 44 psi

Hum… Pas très précis tout ça !!!

Bref je ne m’inquiète pas mais quand même c’est quoi cet affichage auquel on ne peut se fier …

sur SR+ mai/juin 2021 c’est plutôt 425-426 km à 100%

1 « J'aime »

Pour les pneus c’est normal qu’elle varie en roulant.
Les pneus ils chauffent en roulant, donc la pression augmente, c’est pour ca que l’on fait toujours la pression à froid, ou alors on ajoute 0,2 à 0,3bars à chaud par rapport à la pression recommandé.

2 « J'aime »

Pour les penus ils chauffent dons l’augmentation de température est normale.

Pour la différence entre les deux capteurs de pression de 44 à 42 on est à moins de 5% de precision ce qui est de mon point de vue pas si mal sachant que le capteur lui même à des contraintes mécaniques avec un ressort et de l’électronique et que tout cela cahnge avec la température donc 5% c’est correct.

Sinon pour votre charge le fait qu’elle ne s’arrête pas montre que la BMS sous évalue la batterie. Ne pas oublier que sur la capacité de batterie il y a une Réserve de 5% donc il faut partir de 52 et non 55 ! donc 406 km a priori si je en fais pas d’ereur

1 « J'aime »

Ok ! Merci @Yoyo et @Lik pour vos retours.
Je trouvais bizarre d’etre à 45 psi hier et 41 ce matin (j’ai cru que j’avais crevé avec une vis dans le pneu ) mais ça le fait sur tous les pneus xD.

C’est rassurant à force de voir des infos trompeuses ça me mettait le doute.

Donc si j’en suis la perte de 5 - 7 % sur 425 vu que j’ai dépassé les 10000 km ça semble normal :
In [12]: 425*0.95
Out[12]: 403.75
On est dans les chiffres.
Même si en vrai ma consommation me permet de rouler plus.

Ok merci beaucoup de ton retour.

C’est bien ça je confirme :
In [13]: 52/12.8
Out[13]: 4.0625

Tu vas voir plus les écart de température entre le matin et l’aprem sont grands et plus ta pression entre le matin quand tu pars de chez toi et le soir quand tu repars du boulot sont grand le top c’est d’être à la bonne pression le matin bien à froid !
Surtout que je viens de me rendre compte que Tesla à diminué la sensibilité de l’alerte de pression.
J’ai un pneu qui perd de la pression, j’avais réinitialisé à 3.2b et hier pas d’alerte alors que j’étais à 2.5b ^^

Merci pour tes graphes c’est ca qu’il faudrait sur facebook pour expliquer au personnes que l’affichage ne se fait pas en fonction du style de conduite mais en fonction des cycles de recharges et du BMS

1 « J'aime »

et @Pierred du coup ca a l’air de valoir vraiment le coup de commander l’obd2 USB. En tout cas pour les batteries panasonic.

Je suis satisfait d’avoir tous ces outils : Obd + ScaMyTesla et un outils de suivi de l’historique de charge et de roualge (ici TeslaFi mais il existe d’autres moyens).
Le scan My tesla je l’utilise en tableau de bord avec mon téléphone, Il y a une tonne de chiffres températures, voltages, SOC avec et sans buffer, kW consommés par les différents systémes etc. Cela permet d’aller derrière les chiffres que donne Tesla et de comprendre pourquoi ils donnent ces infos.
Pour moi Les infos que donnent Tesla sont globalement bonnes et pertinentes, mais si on veut en savoir plus, sur le pourquoi du comment, les outils comme ceux dont je parle au dessus sont intéressants et je ne regrette pas la dépense.

2 « J'aime »

Oui je vais commander je pense @Pierred. Je me disais ce midi si la consommation hors route n’influençait pas cette sous-évaluation de l’autonomie. En effet j’utilise le mode « sentinel » tous les jours quasiment ( surtout au boulot ou on partage le parking avec une autre société et autres qui ne respectent pas la privatisation du parking, même le week-end j’essaie de faire un max de sorties avec les enfants ). Et de mémoire le mode sentinel peut consommer jusqu’à 5% de la batterie. Ça pourrait venir de là aussi non ?

Pour le mode sentinel je ne sais pas ! Je l’utilise peu donc je n’ai pas d’observations pas rapport à cela ! Mais ce que je sais c’est que la courbe entre tension des cellules et capacité stockées n’est pas linéaire, et pas vraiment constante dans le temps donc on ne peut pas vraiment faire une équivalence tension / soc en tout cas avec le niveau de précision que l’on cherche avec un véhicule électrique ! C’est pourquoi le BMS est aussi compliqué et multi facteur et donc peut dériver mais toujours en sous estimant ! (une sur estimation serait dramaitique pour la vie de la batteire et l’expérience client).

1 « J'aime »

J’ai demandé une capture d’écran de l’autonomie en km de ma filleule c’est bien 425 km véhicule fraichement livré. Effectivement j’ai confondu avec le site.

2 « J'aime »