Premier gros déboire avec mon TESLA X et coup de Gueule

En déplacement professionnel en Belgique, heureusement pour moi prés de Bruxelles, et la deuxième gros coup de bol (vous verrez plus bas pourquoi en photo) je gare mon véhicule sur une place de parking extérieure de l’hôtel équipée d’une borne de recharge électrique.
Le lendemain matin après une bonne nuit de recharge, je suis étonné de ne plus avoir de communication en mon téléphone et le véhicule !!!
je décide donc d’aller voir ce qu’il se passe, et la surprise les porte du véhicule s’ouvre mais tableau de bord éteint, tout reste noir.
J’ai donc appelé le support TESLA qui m’a demandé d’appuyer pendant 5 minutes sur les deux roulettes volant + la pédale de frein, mais rien n’y fait les écrans restent désespérément noir.

Bilan retour TESLA SERVICE Bruxelles. On se dit dans ces moments là, je suis curieux de voir comment TESLA considère ses clients, ce véhicule ayant à peine 3 mois, et là c’a été une déception totale.

TESLA pour que je puisse rentrer en FRANCE m’a mis a disposition ce jour la un Nissan QASHQAI (boite meca, sans GPS sachant que j’ai plus de 600km a faire !!! en me disant que c’est le même gabarit de véhicule …

2 ème problème, je suis censé rentrer en FRANCE avec le Nissan QASHQAI et le garder le temps des réparation de ma TESLA, autant dire que je vais devoir me coltiner cette Nissan QASQHAI pendant des jours ou semaines

3 ème problème rien n’est prévu pour rapatriement de me TESLA, TESLA me repend que je vais devoir remonter avec le NISSAN QASHQAI a Bruxelles pour pouvoir reprendre mon véhicule réparé !!!

Je trouve cela inadmissible, mon véhicule est neuf, cette situation est ubuesque, et traduit un manque de considération pour ces clients

Je dois malgré tout cela féliciter le support TESLA qui est resté toujours très disponible et très professionnel quand au suivi de cet incident.

TESLA devrait se donner les moyens , ce qu’attende les clients comme moi, perdu dans la pampa à plus de 600 km de chez moi, c’est a minima une prise en charge complète

  • On me prête un véhicule quoiqu’il arrive TESLA et rien d’autre
  • On rapatrie ma TESLA en FRANCE une fois réparé et on reprend par la même occasion celle que l’on m’a prêté

PS: Au moment ou je vous ecrit ce POST mon incident a été résolu, parce-que j’ai insisté, car dès les premiers kilomètre parcouru avec la Nissan QASQHAI, pluie torrentielle en Belgique, prb pneumatique usé, vibration, boite mécanique,pas de GPS donc téléphone faisant office de gps sur mes genoux, impossible de rouler de surcroit de nuit dans ces condition, j’ai donc rappeler tesla en demandant qu’il jette un oeil en priorité a mon véhicule au centre TESLA SERVICE de ZAVENTEM (banlieue bruxelloises) et miracle a 15h je reçois un appel puis un texto m’informant que le véhicule était a nouveau opérationnel , une mise a jour avait tenté de se déployer pendant la nuit et avait complétement planté le véhicule, ils ont pu forcer son déploiement et tout et redevenu en ordre.

Par contre la aussi j’ai du ramener la Nissan qasqhai sans GPS au centre tesla service sans gps avec des gens parlant néerlandais, le téléphone faisant office de gps sur mes genoux car boite mécanique, une vrai galère…

C’était pas seulement un soucis de batterie 12V ?
Ne pas oublier que c’est pas forcément à Tesla de résoudre tous les soucis mais à ton assureur :wink:

Merci de ton retour pour ce malheureux problème c’est avec ce genre de gestions d’une voiture sous garantie que Tesla risque de se brûler les ailes.

Et bien il faut croire que tu n’as vraiment, mais vraiment, pas de chance avec ton X… :sweat:

Non la voiture est neuve, par ailleurs elle etait branché à la borne de recharge donc pas de sous alimentation. Tesla a diagnostiqué qu’il s’agissait bien d’une mise à jour qui a eu lieu dans la nuit et qui a planté pendant son déploiement.

Pour information habituellement le véhicule dors dans mon garage et est connecté a ma borne wifi et je n’ai jusqu’alors dans ces conditions jamais eu de problèmes.
Lors du plantage j’étais en déplacement en Belgique, la mise a jour s’est faite son gsm interne peut être cela vient de là ou un manque de débit du réseau gsm !!! je n’en sait a ce stade pas plus.

C’est le cas de le dire, je vois que vous avez reçu comme moi votre TESLA X en DECEMBRE 2020. Jusqu’à ce jour je n’entreprenais pas de long voyage le véhicule dormait systématiquement dans mon garage connecté a ma borne wifi sur une connexion ADSL fibre et ne posait aucun probleme lors des déploiements de mises à jour au combien nombreux.
Ce fut mon premier grand déplacement, mais je dois dire que je m’en rappellerai longtemps et croise les doigts pour ne plus revivre ça, heureusement que je n’etais pas stationné quand çà c’est produit dans un parking souterrain par exemple.

Effectivement je l’ai eu en décembre 2020 mais c’est un modèle de 2019! Et la peinture dans les recoins je suis d’accord, mais le reste est sans défaut chez moi! La buée dans les 4 optiques arrières ont été pris en charge par le SC, je suis très content de leur service

1 « J'aime »

Perso j’avais rencontré un souci sur ma tm3 avec 2200 kms l’été dernier… plus de com’ non plus. Partie en depanneuse à Chambourcy (400kms de chez moi), ils l’avaient conservée 3s…
Pendant ce temps, véhicule de loc mis à dispo via Enterprise. Au début je me suis retrouvé en corsa… au bout de qq jours, voyant que cela allait durer et à l’aube de partir en vacances, j’ai insisté pour changer; et là j’ai appris que Tesla leur versait le forfait max (vehicule de luxe, boite auto)! L’agence m’a prétexté une rupture de stock… j’ai exigé un rapatriement de ce type de véhicule ; ils m’ont donc fait venir une ds7 le lendemain! Donc sur ce sujet, méfiance :wink:
Par contre j’ai dû me taper une thermique, payer l’essence pendant ce temps, et aussi aller en train récupérer la tm3 une fois réparée…:face_with_symbols_over_mouth:
J’ai tout tenté pour la faire rapatrier chez moi, à part perdre 3j et du temps au téléphone, nada
C’est clairement LE point noir de la garantie…:disappointed_relieved:
A savoir donc.

Je vois que je ne suis pas le seul dans ce cas, concernant les véhicules de prêt je me doutai bien que TESLA avait a minima anticipé ce genre de situation et prête un véhicule d’une classe a peu prêt équivalente, cela montre bien qu’il faut insister et ne pas accepter n’importe quoi.

Suite a cet incident, j’ai des vibrations dans le volant je pense lié peut être, au fait qu’ils l’ont sanglé par les jantes pour la lever et la posé sur la dépanneuse. J’ai donc contacté le TESLA SERVICE de Strasbourg, centre dont je dépend et de la je reçois un rendez vous pour le 30 histoire de contrôler, mais également un devis a accepter avant !!! je rappelle que la voiture est neuve (3 mois)!!!

Ci dessous le devis recu, si ça c’est pas de l’acharnement …

Bonjour
Comment se passe vos discussions avec tesla ? C’est apaisé ou tendu ?

1 « J'aime »

Recevoir un devis ne veut pas dire que ce ne sera pas géré sous garantie. J’ai déjà eu le cas c’est juste leur process.
Etonnant j’admets, mais c’est leur logique.

Bonjour, oui effectivement je découvre ca, je viens de les appeler, les réparations si elles ont lieu seront prise sous garantie. Procédures pour moi encore inhabituelles. Je pense qu’ils ont des gros effort sur la relation clients, concernant le support et l’assistance, l’expérience et plus que positive car très très réactif avec un traçage de bout en bout.

1 « J'aime »

Exactement, il faut s’adapter et découvrir ce fonctionnement.

Bonjour en dehors du manque de considération lors d’une panne de véhicule avec un prêt de véhicule plus qu’inapproprié, je commence a comprendre le mode de fonctionnement de TESLA un peu déroutant au départ.
Les discussions avec TESLA (Service Assistance Uniquement) ont toujours été apaisés, juste de mon coté un énervement et l’impression d’être seul au monde.

1 « J'aime »

Tant mieux. Par contre je n’avais pas fait attention, mais la méthode de levage employée sur ton TMX me parait totalement inappropriée: les contraintes amenées sur les moyeux, qui se retrouvent à être sollicités d’une manière non prévue de conception, sont énormes là… pas étonnant que tu aies des suites.
A mon sens, outre la répa à traiter, il serait de bon ton que Tesla émette un rappel vers ce dépanneur :wink:

C’est fait ? Tu es passé au SC de Strasbourg? Tu as payé quelque chose? Tout va bien?
Merci pour ton retour.

1 « J'aime »

Pour avoir eu plusieurs X, et donc bcp bcp de soucis :smiley: je peux vous dire qu’il ne faut surtout pas se laisser faire et au contraire avoir un discours très ferme mais polis et respectueux.

Si vos demandes sont cohérentes et qu’elles sont posée fermement mais dans le calme et la bienséances, normalement tout devrait bien se passer.

Le soucis c’est que souvent dans ce genre de situations nous sommes excédés et donc avons peu ou pas de patience, mais il est primordial de garder son calme et sa sérénité.

Tesla fait des boulettes, ils essayent de tirer la couverture de leur côté autant que faire se peut (logique), mais c’est aussi à nous de savoir les regarder dans les yeux, sourire, et leur dire « non mais ça vous comprenez qu’on va pas être d’accord »

Mon autre conseil est de toujours tout documenter en permanence, joindre videos, photos ou tout autre support à vos mail/demande de service etc, de toujours prendre des photos avant de prendre un loaner (dedans/dehors/etc). Bref partez du principe que Tesla est une grosse boîte qui ne fonctionne plus comme il y a 7 ans quand elle comptait ses clients sur les doigts de la main (avec bcp de doigts quand même :stuck_out_tongue: )

3 « J'aime »

Bonjour VINCE

Entièrement d’accord avec vous. Etant dans la profession, je pense que TESLA va tout de même devoir évoluer sur sa relation client et ne pas rester sur ses acquis.

De nouveau constructeurs comme AIWAYS se positionnent a leur tour sur ce marché européen, et ont les dents longues, pour faire la différence dans les années à venir, le client devra à nouveau être au centre

2 « J'aime »

Merci pour ton témoignage, je vois que tout le monde est logé à la même enseigne, TESLA au final j’ai l’impression joue le jeu, par contre les loueurs en profitent et facture plein pot TESLA tout en refourgant un véhicule bas de gamme… Donc méfiance et bien exiger en cas de prêt un véhicule de catégorie similaire ou proche.

Le point par contre clairement a améliorer c’est bien le fait de devoir dans certains cas traverser toute la france pour récupérer son véhicule une fois réparé