Premier road trip en TM3 Propulsion 60kWh

Bonjour à tous,

Après avoir récupéré la nouvelle Propulsion 60kWh vendredi 18, c’était départ au ski le samedi 19 au petit matin.

Capture d’écran 2022-02-28 à 16.27.59

Pour le retour, passage par le Jura. La tournée de 1 428 kms s’est faite pour un coût total en énergie de 35,24€ grâce aux Superchargeurs gratuits de 18h à 10h.

Pour l’aller, j’avais regardé sur ABRP ce que ça pouvait donner :

Au départ, le navigateur de la voiture donne ce résultat :

Je décide de voir quand même ce que donne la prévision si je force la destination au SuC d’Avallon :

Avec une arrivée prévue à 15%, je fais le choix de partir vers Avallon.
J’y arrive finalement avec 13%.

A Avallon, je m’endors plus que prévu et je débranche la voiture à 96%. Là vient alors le sujet de quelle sera l’étape suivante. Le GPS et ABRP me donnaient Macon. Je teste Dardilly et ça passe. Plus loin sur la route, je teste St Priest et finalement ça passe, en évitant un détour en passant par Dardilly.

Au final, avec 270kms pour 85% de batterie, je suis très satisfait du changement car cette Propulsion 60kWh fait en hiver ce que je faisais en été avec la SR+ US 2020. De belles perspectives pour l’été prochain.

Arrivé à St Priest à 11%, il reste 2 places. Puisqu’il s’agit d’un V2, partage de débit avec un plafonnement à 70kW. Le SuC se remplit et un hollandais est ensuite en position d’attente. Plutôt que de charger pour permettre d’atteindre La Lechere, je vise Chambéry pour pouvoir libérer plus vite. Je pars au bout de 16 minutes avec 42% de batterie.

Les bouchons et le chassé-croisé font que l’aire du Granier est pleine, je change pour un autre SuC de Chambéry qui ne semble pas plein et je reste jusqu’à 100% pour ne pas avoir à m’arrêter à nouveau avant d’arriver en station.

J’arrive à destination après 3 arrêts en Superchargeurs. J’ai profité d’une pause déjeuner pour charger sur une borne AC. Je suis arrivé à 72% à destination. Sans cette dernière recharge, je serais arrivé à 57%.

Pour comparaison, à Noël avec la SR+ US 2020, c’était 4 arrêts avec une arrivée à 62% après une dernière charge à La Léchère à 94%.

Pour finir sur la comparaison SR+ US 2020 et Propulsion 60kWh, elle est effectivement plus lourde. Ca se sent un peu en virages et accélération mais ça reste correct, même largement suffisant pour un usage familial.

12 « J'aime »

Bonjour Nicolas
Très bon retours qui peut aider les nouveaux venus.
La SR évolue visiblement avec plus d’autonomie et c’est top …
A titre de comparaison pour ce que ça vaut, la semaine passée, A/R pour nous en LR 2020 Champigny Sur Marne Plage / Arcachon … 2 x 660 kms
Départ de Champigny à 90% … 1 stop à Tours avec recharge à 90% (même pas eu le temps de finir de manger) … 2ème stop à Saintes avec nouvelle charge à 90% (a peine le temps de boire un coup)… arrivée à Arcachon à 38%
Pour le retour départ Arcachon 54% arrivée à Saintes à 6% … départ à 90% (les 90% n’etaient pas prévus mais resté à discuter avec un propriétaire de S et pas vu le temps passer et la charge monter) … arrivée à Blois à 9% pour une petite recharge de 15mn de quoi arriver à Champigny a 10% …
Donc à distance quasi similaire à toi, 1 stop de moins
Conso moyenne a 130 / 135 … 185 wh/kms
Conditions de route optimale il faut le dire.

3 « J'aime »

Une Propulsion 60kWh n’a plus beaucoup à envier à une LR 75kWh en effet de ce côté là. La différence de poids et l’efficience du moteur viennent atténuer l’écart théorique entre les deux.

C’est ça effectivement…
Au niveau Autonomie elle deviennent très proches.
Reste malgré tout le ressenti de la conduite qui ne doit pas du tout être le même avec la puissance les 4 roues motrices et le poids supplémentaire de la LR mais je suis d’accord avec toi que la SR maintenant peut convenir a 95% des utilisateurs … D’où l’intérêt de ton post

1 « J'aime »

Ca donnerait presque envie de changer ma « vieille » SR+

:slight_smile:

La mienne était plus vieille que la tienne.
Si tu veux le faire, je t’encourage à le faire vite.

La LR 77 kWh devient le vilain petit canard dans tous ces posts, pas Performance donc ne peut pas faire des baptêmes sur circuit, rattrappée en autonomie donc n’a rien à envier à la SR etc… Perso je la trouve très bien ma LR : accélérations au niveau d’une performance mais plus confortable et meilleure autonomie, et performances constantes quelles que soient les conditions d’adhérences. La plus homogéne des model 3 d’aprés moi ! :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Je crois que la top du top était la LR RWD mais il n’y en a pas eu beaucoup en France

J’y ai songé, mais bon, je pense que la mienne à plus de KM (quoi que j’en sais rien) et puis si je devais changer, je prendrais peut être plus une LR.
Après dans l’absolu, j’en ai pas vraiment besoin, et faut pas que je me foire entre la vente et la livraison, je ne peux plus me permettre d’être sans voiture pendant 2 mois comme j’avais fait avec l’actuel :stuck_out_tongue:

Tu as vu mon cas ?

Ah oui, j’avais pas tilté que c’était toi :wink: (je me fatigue des fois)
Bien joué en tout cas ! Je ne sais pas si j’aurai les « courage » de faire ça

1 « J'aime »

Bonjour Pierre,
Très clairement de ton avis sur la LR
Ma 2020 me va très bien. L’autonomie est largement suffisante.
Je trouve a titre personnel les 4 roues motrices bien plus sécurisantes que les 2 roues motrices quelles que soient les conditions d’adhérence et je roule en 4 roues motrices depuis plus de 15 ans maintenant (j’ai bien dis 4 roues motrices et pas 4x4).
Je reconnais bien volontiers que les SR sont en train de se rapprocher de nos LR sur certains points mais les rien que les éléments ci-dessus suffisent pour moi amplement a justifier la raison d’être des LR …
Absolument pas envie de changer …

J’ai hésité quelques jours.
Le stress de me retrouver sans voiture à été réel et d’autant plus avec le sujet des vacances au ski au milieu.

1 « J'aime »

Les LR ont quelques atouts qui restent.
Comme tu dis, les 4 roues motrices, la sono aussi.

1 « J'aime »

Tu m’étonnes, faillait pas se planter ^^

Je trouve que ma petite LR a quand même encore pas mal d’avantage sur les trajets autoroutiers avec 17kwh de plus qu’une SR+ perso je ne charge jamais a plus de 70% sur trajets autoroutiers et je descend dans les 5% aux SuC.
Et je n’aborderais pas le sujet de cet infâme console centrale trop voiture classique​:rofl::joy:

Les 4 roues motrices sur la neige avec du Michelin Alpin c’est juste une tuerie !!
C’est bluffant la voiture est excellente tu fous ça sur un truc avec une garde au sol de Tout terrain ça serait fou !

Après c’est sûr que le prix d’une SR+ mets tout le monde d’accord ! Tu ne peux pas avoir mieux !

Je change de Model 3 le jour ou ils me permettent de garder mon FSD qui a pris de la valeur :sweat_smile:

5 « J'aime »

C’est ceux qui ne peuvent pas se payer une LR :rofl::joy::sweat_smile:.

LR powaaa !! :rofl::joy::rofl: