Quel borne de recharge pour son domicile?

La question est vaste tellement l’offre est pléthorique, mais travaillant dans les énergies renouvelables et étant sensible à limiter l’énergie que je prend sur le réseau, la boite pour laquelle je travaille (je ne m’en cache pas ni ne fais ici de démarchage commercial…) a sorti une borne de recharge EV qui sort un peu du lot pour peu qu’on ait chez soit une installation photovoltaique avec stockage de la marque Victron Energy.
Le petit plus de cette borne de recharge est qu’elle est capable de communiquer avec votre système photovoltaique et de ne recharger votre véhicule qu’avec le surplus solaire.
Pour schématiser, votre centrale photovoltaique produit par une belle journée 5Kw, et votre maison consomme très peu (par exemple 1000W).
Si les batteries de stockage de votre installation sont pleines alors soit le sytème va dégrader la puissance photovoltaique (ce qui est dommage !) soit vous allez réinjecter 4000W dans le réseau.

Et bien si votre voiture est connectée à votre borne de recharge Victron Energy, celle-ci ne va charger votre Tesla qu’avec le surplus solaire plutôt que de le réinjecter dans le réseau et elle s’adaptera en dynamique en fonction de la puissance de surplus que vous aurez.

Bien sur si toutefois vous avez besoin de charger au max de la puissance car besoin de votre véhicule avec pleine charge le lendemain, le mode manuel permet d’aller chercher la pleine puissance sur le réseau.

Voilà un moyen pour ceux qui ont une installation photovoltaique et qui télétravaillent de recharger leur Tesla avec de l’énergie solaire !

1 « J'aime »