Quel tarif effectif quand on roule en electrique comparé aux autres carburants du marché?

Bonjour,
Après la parution sur le site du ministère de la transition écologique de la comparaison des couts des carburants, quelle est votre sentiment?

Pensez-vous que ces chiffres sont exacts et son le reflet de la réalité?

Quelle sont vos usages et votre consommation électrique (la votre au réel) et non des chiffres repris de ci de la :wink:
Dans l’attente de vous lire dans les commentaires passez une belle journée.

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Bonjour, j’avais fait le point il y a quelques temps déjà lorsque j’avais passé les 40.000 km avec ma Model 3
Il m’avait fallu environ 7000 kWh pour parcourir cette distance. (Conso moyenne 172 Wh/km)
Environ 80% rechargé chez moi en heure creuse (tarif 0.12€ ttc le kWh hors abonnement), le reste entre superchargeur (peu payant grâce aux parrainages) et les bornes tierces gratuites ou payantes (j’ai les badges Freshmile et Chargemap)
Au final j’arrive à environ 2,25€ / 100km soit un peu moins qu’indiqué mais ça reste cohérent !
Dernier aspect pas pris en compte puisqu’on ne parle que de « carburant », l’entretien : j’ai aujourd’hui plus de 54.000 km et je n’ai eu comme seule dépense qu’un train de pneu (arrière), un paire de balais d’essuie glace … et un bidon de lave-glace :wink:
Imbattable pour une thermique !

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Bonjour,
Difficile de se faire une idée précise, tant que l’on ne sait pas sur quelle base exacte de calcul le Ministère de la Transition Ecologique a élaboré ses estimations.
Je pense pour ma part que le style de conduite de chacun entre pour une certaine part en compte, et que cette dimension n’est pas intégrée dans les chiffres présentés.
Mon ex-Mustang V8 5 litres pouvait consommer 9 litres aux 100 kms au régulateur de vitesse à 130 km/h sur autoroute, mais également autour de 17 litres aux 100 kms dès qu’on sollicitait la cavalerie.
J’observe un peu la même chose sur ma Model 3 Performance livrée en juillet 2020. A 9300 kms au compteur, je dois être un peu en dessous des 18 kWh aux 100 kms, sans chercher l’écoconduite à tout prix. Je pourrai sans doute améliorer ce chiffre, mais l’aggraver fortement aussi.
Les chiffres indiqués par le Ministère, à base de calcul constante, permettent surtout une comparaison entre les diverses sources énergétiques.

Et l’hydrogène dans tout ca on en parle ?? :rofl: :joy: :grin:

En tant que membre de l’AVERE, j’ai participé à une réunion dont l’objet était de se pencher sur ce projet et d’aider le gouvernement à adopter une méthode fiable. La conclusion de cette réunion a surtout été de critiquer ce qui était envisagé sans trouver de solution idéale. Je pense personnellement que même si le calcul est biaisé compte tenu de tous les paramètres variables, l’intérêt de cet affichage est de sensibiliser les conducteurs de thermiques aux différences entre énergies et de passer plus facilement à l’électrique, car qui n’était pas sensible à l’addition quand on passait à la pompe ?

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Intéréssant mais en effet tellement de différence de calcul dans tout ca c’est drôle de voir que par contre les collectivités essaies de pousser vers l’hydrogène en ce moment !
Je ne comprend pas vraiment la logique d’un côté essayer d’afficher ca et de l’autre de pousser vers l’énergie la moins économique. :face_with_monocle: :face_with_monocle:

Pour que l’hydrogène revienne sur le devant c’est surement qu’il un intérêt pour certain…

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Oui, l’hydrogène n’est clairement pas efficient ni économique pour les véhicules légers, sans parler du fait souvent oublié que si un remplissage ne prend que 5 mn, il faut ensuite 20 mn pour qu’une autre voiture puisse se servir.
Ceci étant dit, les intérêts géostratégiques de l’hydrogène sont pris en compte par une large partie des responsables politiques (autonomie stratégique de l’Europe face à la Chine, soutien à des sociétés comme l’Air liquide, etc.) et je vois assez bien un développement de l’hydrogène dans l’industrie, puis dans une moindre mesure pour les poids lourds, en concurrence avec le GNV et l’électrique.

Pour ma part, je suis autour de 2€/100 kms sur une Model S 75 après 3 ans d’utilisation et 42000 kms (supercharges gratuites).

En charge à domicile en heure creuse je compte 1.5€ / 100km sur une model 3 en été, un peu plus en hiver.

Voici ma consommation sur 13 mois de détention et presque 20 mkms avec une LR. Je précise, une bonne part d’autoroute à 130 régulateur. Incroyable efficience cette TM3

Pour l’instant tout confondu (charge domicile, SuperChargeur, etc…) consommation en roulant, consommation à l’arrêt et la perte du à la charge etc… (faut tout compter) j’en suis à 3€ aux 100 kms avec ma Model 3 LR AWD.
Ce qui est très très bien, c’est 3 fois moins cher que mon ancienne voiture qui était bien plus petite et bien moins puissante.