Recharge à domicile

Bonsoir,
J’ai fait une recherche préalable à ma question mais sans avoir trouvé de réponses claires.

Ma question concerne la recharge à domicile.
J’ai bien saisi les risques de charger sur une longue durée à domicile. Or, je serai parfois au domicile d’un membre de ma famille et recharger sur place la nuit serait très pratique, voire indispensable pour certains cas exceptionnels.

Je ne peux pas me permettre de demander à faire installer une prise dédiée, même si je sais bien que dans quelques années, charger le véhicule d’un invité sera rentré dans les moeurs.

Ma question consiste à savoir à quelle ampérage de charge devons nous descendre pour être certain de ne créer aucune surchauffe en toute circonstance : 10, 8, 6A ?

Objectivement, 10 ou 8A me rendrait déjà bien service pour recharger quelques dizaines de kilomètres dans la nuit.

J’espère être clair sur un sujet sur lequel j’étais ignorant il y a quelques semaines et que je connais encore très mal aujourd’hui.

Merci d’avance à la communauté.

1 « J'aime »

Bonjour cela fait 9 mois que je recharge à domicile sur une prise normale (enfin avec la terre quand même) en bridant à 8 A.
La charge dure 3/4 maxi parfois plus. j’ai déjà fait des charges de plus de 10 heures.

Bonjour
Se mettre à 8a et aller poser sa main sur la prise 1h après. Si la température est douce , vous pouvez tenter 10a si vous avez besoin, et revérifier 1h après la température

2 « J'aime »

A la maison on charge sur une prise 220 mais installée uniquement pour la voiture et en direct du tableau, juste a coté. On a pris une prise 16A d’extérieur, câble moins de 50cm 4mm2, disjoncteur choisi sur Legrand, ils ont un tableau de comparatif site leur site web pour choisir le bon modèle.
Après tests comme indiqué par Cyril on monte désormais à 13A.

L’été dernier en vacances chez les beaux-parents pas de prises correctes à proximité on a donc tiré une rallonge d’extérieur de 10m achetée pour l’occasion depuis la prise de la machine à laver, qui était la seule récente, et on a bridé à 3A. Autant dire qu’on récupérait 8/10km, mais suffisant pour aller charger sur les bornes de ville la journée.
(La tête que j’ai fait quand on est arrivés et que j’ai vu l’état de la prise « extérieure » de la cour ! :rofl: J’y aurais même pas branché un aspirateur… )

L’important est d’utiliser une prise récente, bien installée, et le plus en direct possible. Baisser l’ampérage à 6 pour commencer, et de vérifier que ça chauffe pas.

Si tu te branches sans rallonges pas trop d’inquiétude niveau température le chargeur à une sonde de température dans la prise 230V

Par contre si tu te branches avec une rallonge souvent le cas en vacances ou chez la famille.
Soit tu connais la qualité de l’électricité soit tu fais le test de Cyril pour vérifier que la prise ne chauffe pas trop .

Merci beaucoup,
C’est parfaitement clair.
Je retiens la méthode proposée par Cyril et le fait qu’en branchement direct, les risques ne sont pas nuls mais limités par la sonde du chargeur.

Je me rends compte avoir posté dans la catégorie Model X alors que j’ai un Y.

Amitiés à tous

3 « J'aime »

J’ai testé ce week-end. Méthodologie simple qui a sécurisée tout le monde. On a encore du chemin en terme de pédagogie, toutes CSP confondues !

1 « J'aime »

C’est du bon sens en terme de sécurité électrique.
D’ailleurs dans ce sens sais tu qu’il faut normalement vérifier les serrages du tableau électrique au niveau des disjoncteurs pour justement éviter l’échauffement des connexions.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je vous remercie pour vos différentes réponses qui m’ont servies pour les premières recharges à domicile sans stress.
En complément de mon message précédent, je suis à la recherche de retours d’expérience pour protéger l’UMC en cas d’intempéries et de branchements via une rallonge.
J’ai trouvé ceci pour protéger les prises entre rallonge et UMC qui semble convenir : Boitier Électrique Sécurité PR99 Vert - PROFILE
Certains d’entre vous ont ils fait l’acquisition d’un boitier de raccordement étanche, et de quelles dimensions ?
Merci beaucoup.

Non pour le branchement de la prise j’utilise rien je fais juste attention de ne pas laisser la prise un endroit où il peut avoir une flaque . Et si j’ai pas besoin de toute la longueur je fou la prise et l’umc sur la roue arrière pour les protéger de la pluie. Ce qui craint c’est surtout l’Umc mais lui tu ne peux pas trop le couvrir car le boîtier risque de chauffer. Et il n’est pas étanche seulement résistant à la pluie mais à force il peut prendre l’eau il faut faire attention .

1 « J'aime »