Recharge hors SuC en Allemagne

Bonjour à toutes et à tous,

Pour ceux qui seraient tentés de rouler en Allemagne, je vous partage mon expérience (aucun lien commercial avec l’opérateur).

Je privilégie les SuC Tesla, mais parfois on peut se retrouver dans une « zone blanche » à moins d’un gros détour, avec des bornes où les cartes ChargeMap ou Freshmile ne sont pas reconnues (c’est du vécu) et sans solution de charge à destination… A ce moment là ça devient compliqué.

J’ai expérimenté ce jour la solution EnBW (fournisseur d’énergie) avec l’application Mobility+ (disponible sur les AppStores) sur les bornes 300kW des stations services ARAL.

Pour les bornes ARAL, rien à dire, nickel :

  • Facilement identifiable, poubelle, sceau d’eau, raclette, éponge spécifiquement à disposition et un Shop bien achalandé.
  • La connectique : CCS 300kW, CHAdeMO 100kW.
  • Le payement : c’est là que c’est intéressant, vous aurez le choix :
    Maestro
    Mastercard
    Visa
    Amex
    VPay
    PayPal
    ApplePay
    GooglePay
    Et des apps, là j’ai donc testé Mobility+ (sans abonnement).
  • Le tarif : 0,55€/kW sans abonnement (moins cher de 0,11€/kW que les SuC alentour en sachant que le kW est généralement bien plus cher qu’en France). Pas de plage horaire.

Je suis arrivé à la borne à froid, après seulement 10km, sans préconditionnement, par 2°… autant dire que pour un test de performance ce n’est pas l’idéal. Dans ces très mauvaises conditions j’ai pu recharger 50kWh en 45 minutes (j’ai fait mes courses à l’Edeka juste en face pendant ce temps là).

Pour le payement, cela c’est fait par l’application Mobility+ très facilement. Avant de lancer l’application mon iPhone avait déjà préparé le payement via ma carte bancaire, détection efficace ! Via l’application on bénéficie de détails et d’un historique.

La station

La connectique

Les (nombreux) payements possibles

Le résumé dans l’application