Recharge rapide CCS (hors Superchargeur)

Bonjour à tous!

Est-ce que quelqu’un aurait des astuces pour préchauffer la batterie et ainsi augmenter la vitesse de recharge sur les bornes CCS rapides?

J’ai une Model 3 SR+ 2021, batterie LFP. J’ai pu avoir 127 KW le week-end dernier sur un superchargeur V2 au niveau de charge 6%-40%, dans les parfaites conditions: après une heure sur l’autoroute à 110 km/h et le préchauffage de batterie indiqué à l’écran pendant les 10 dernières minutes.

Plusieurs fois en état normal (sans préchauffage ou avec trop peu), elle prenait autour de 100 KW à 20% (même en SuC V3).

Ce matin je suis allé sur une borne Total 175 KW déjà connue par la voiture. La dernière fois elle a pris 100-110 KW (recharge 16%-80%). Mais la connaissance de cette borne et le choix d’elle dans la navigation de voiture n’ont servi à rien: elle n’a pas déclenché le préchauffage, et à froid c’était « seulement » 60-70 KW entre 20% et environ 70% de niveau de charge :slightly_frowning_face:

Oui, c’est peut-être « que 10 minutes de plus pour se recharger », mais quand elles s’ajoutes à un detour de 20 minutes par rapport à mon trajet habituel domicile-travail de 30 min, ça commence à être triste. (Et un détour pour aller au SuC serait plus d’une heure dans mes conditions).

  1. Mettre en destination si il existe un SUC a proximité ou avant, une fois la batterie en température elle y reste longtemps.
  2. Faire le yoyo avec de fortes accélérations suivi de régénération.

Il est annoncé qu’un jour on pourra mettre d’autre superchargeurs que les Suc Tesla comme destination mais à ma connaissance pas encore possible.

2 « J'aime »

A part bricoler avec un SuC sur ta route, ou faire des accélérations pour chauffer la batterie c’est pas possible, si tu es adepte de charger hors SuC je te conseil d’investir dans un conencteur ODB et scanMytesla pour visualiser les données techniques afin de voir si ta batterie est assez chaude ou non.

2 « J'aime »