Recharger à domicile en étant aux normes

Bonjour,
Un sujet qui revient très souvent sur les groupes FB et qui part dans tous les sens.
Après avoir lu tout et son contraire j’ai posté les infos que j’ai trouvées et on m’a demandé de mettre ceci sur le forum ce que je fais avec grand plaisir :
Ce sujet a pour but de clarifier les choses sur la légalité de recharger son véhicule à son domicile via le connecteur mobile.
Après avoir fait quelques recherches j’ai trouvé un document de Legrand qui explique bien les choses (lien ci-dessous), je vais essayer de résumer ça le plus simplement possible. Les nombreux professionnels sur le forum sont bien-sûr invités à compléter ou corriger mes dires :wink:
Il existe 4 modes de recharge possibles, 3 en courant alternatifs et 1 en courant continu (superchargeurs).
Le mode 2 correspond à une recharge avec connecteur mobile et le mode 3 à une recharge via une Box.
L’utilisation de l’un ou l’autre de ces modes dépend en fait de la puissance voulue.
D’après le tableau ci-dessous issu du même document, le mode 2 avec connecteur mobile peut être utilisé jusqu’à une puissance inférieure ou égale à 3,7 kw. Donc pour moi l’utilisation à domicile du connecteur mobile Tesla avec cette puissance max (connecteur bleu 16A) est autorisé mais pas le 32A. Si on veut charger plus vite il faudra installer une Box.
Ok le type de connecteur n’est pas une prise standard mais une prise bleue 16A, dans mon cas branché via un adaptateur sur une prise rouge 16A (installée par pro avec coupe circuit) mais il y a également une dérogation pour les connecteurs si la puissance est max de 3,7 kw donc d’après moi c’est OK.
En résumé si recharge avec connecteur mobile, puissance max 3,7 kw, au delà Box obligatoire pour être aux normes.

http://docdif.fr.grpleg.com/general/ouidoo/pdf/legrand-infrastructures-de-recharge-pour-vehicules-electriques-recueil-pratique-irve-2018.pdf

charge_irve

11 « J'aime »

Puisqu’on est sur le forum du club je voudrais apporter les éléments de ma propre installation ainsi que son historique.
Mon habitation est en copropriété et le garage est trop éloigné pour le relier à l’installation de l’appartement. La seule solution viable était de tirer une ligne à partir des communs de l’immeuble qui sont en triphasé.
Renseignement pris, en 2017, je devais faire une demande à l’AG en fin d’année pour faire réaliser les travaux en 2018 avant l’arrivée de la voiture début 2019.
A l’époque Tesla mettait à disposition des fiches détaillées pour l’installation de prises industrielles en résidentiel (voir PJ), bleue ou rouge.
J’ai fourni la fiche pour la prise rouge à mon électricien pour établir le devis, accepté par l’AG et il a fait les travaux.
La prise mise en place correspond en tous points aux directives, c à d, coupe circuit intégré et obturateur.
Evidemment lors de la livraison des premières Model 3 (mon cas) on a eu la surprise de voir le connecteur mobile n’avait plus d’option prise rouge, j’ai dû acheter un adaptateur prise rouge 16A vers prise bleue 16A (livré à l’époque avec le véhicule) pour pouvoir la brancher en 3,7 kw au lieu des 11 kw que j’espérais. pas grave ça fonctionne très bien.
Je me tâte a acheter le connecteur mobile rouge pour profiter enfin du potentiel de ma prise.
Les normes ont sans doute évolués mais il y a 3 ans c’était possible donc je pense être dans mon droit d’utiliser cette installation et couvert.


4 « J'aime »

Je vais compléter avec le lien suivant, qui permet de bien dimensionner et choisir l’interrupteur différentiel et de ne pas surcharger la ligne du tableau.

Bonjour,
Merci pour toutes ces infos mais je ne suis pas très doué en électricité et j’ai donc fait appel à un électricien, enfin 2 électriciens celui qui m’a installé mes panneaux solaires et celui qui est venu câbler mon alimentation de charge de mes voitures électriques ; une smart sur une prise ordinaire 16 A et la
tesla sur une prise P17 32A situé à 8 ou 9 m du tableau avec un cable 6mm².

Alors finalement je ne sais plus si je suis aux normes; donc si je peux avoir un avis , Merci.

j’ai donc un câble électrique pour aller cherche le courant sur le tableau électrique et pour ce faire il a fallut connecter un fils de 10mm² (40m entre le local voiture et le tableau électrique.) ensuite installer un 2° tableau pour les panneaux et les voitures. j’ai donc sur ce tableau un différentiel 63 A pour les 4 inter 1 C32 pour la P17 de la Tesla, 1 C16 pour la smart et 2 autres pour prise PC et éclairage local…
qu’en pensez vous voic les photo du tableau

1 « J'aime »

J’ai vérifié j’ai contrôlé le bon fonctionnement de mon installation, j’ai teste mon UMC, j’ai testé ma P17, j’ai testé mes longueurs de câble, j’ai fait des branchements plus court pour être sûr que ce n’était pas un problème de section de câble, bref j’ai tout analysé et pour conclure les électriciens me disent tous, : ENEDIS ne me fourni pas une tension suffisante et régulière car plusieures maisons se sont construites autour de chez moi et le transformateur semble insuffisant pour satisfaire à ma demande de charge.

j’ai envoyé 2 message a ENEDIS je n’ai pas de réponses ! que feriez vous à ma place ?

@Francois_DEPARDON tu as des coupures de courant ? même en rechargeant de nuit et malgré les panneaux solaires ?

Non aucune coupures, mais ce n’est pas un problème de puissance, j’ai un abonnement à 9kw. C’est un transfo local d’une puissance insuffisante à cause d’une augmentation du nombre de maison dans le quartier qui ne me délivre plus au delà de 24 A.
mon soucis c’est ENEDIS comment faire pour les convaincre de prendre des mesure correctives ?

Ouch ! Alors là, je ne saurais t’aider… Peut-être une demande collective avec le voisinage ? Sinon est ce que Enedis a une obligation de modifier ses installations en fonction du nombre le logements ?

Alors là il faudrait le relevé de tension. Tu ne peux pas voir si c’est enedis avec le courant. La tension réseau chute si on tire trop courant mais le courant sera toujours là c’est juste la puissance tension x courant qui chutera.

C’est quoi exactement le problème c’est que sur ta voiture tu ne charges pas à plus de 24A ?

Finalement Enedis à accepter de poser un enregistreur. Une semaine, ils constatent un problème et m’informe qu’il doivent faire des travaux sur mon secteur pour améliorer la situation. J’ai relancer ENEDIS pour la réalisation des travaux début Août. J’attend ! J’espère pas trop longtemps.

2 « J'aime »