Bonjour,
Un sujet qui revient très souvent sur les groupes FB et qui part dans tous les sens.
Après avoir lu tout et son contraire j’ai posté les infos que j’ai trouvées et on m’a demandé de mettre ceci sur le forum ce que je fais avec grand plaisir :
Ce sujet a pour but de clarifier les choses sur la légalité de recharger son véhicule à son domicile via le connecteur mobile.
Après avoir fait quelques recherches j’ai trouvé un document de Legrand qui explique bien les choses (lien ci-dessous), je vais essayer de résumer ça le plus simplement possible. Les nombreux professionnels sur le forum sont bien-sûr invités à compléter ou corriger mes dires 
Il existe 4 modes de recharge possibles, 3 en courant alternatifs et 1 en courant continu (superchargeurs).
Le mode 2 correspond à une recharge avec connecteur mobile et le mode 3 à une recharge via une Box.
L’utilisation de l’un ou l’autre de ces modes dépend en fait de la puissance voulue.
D’après le tableau ci-dessous issu du même document, le mode 2 avec connecteur mobile peut être utilisé jusqu’à une puissance inférieure ou égale à 3,7 kw. Donc pour moi l’utilisation à domicile du connecteur mobile Tesla avec cette puissance max (connecteur bleu 16A) est autorisé mais pas le 32A. Si on veut charger plus vite il faudra installer une Box.
Ok le type de connecteur n’est pas une prise standard mais une prise bleue 16A, dans mon cas branché via un adaptateur sur une prise rouge 16A (installée par pro avec coupe circuit) mais il y a également une dérogation pour les connecteurs si la puissance est max de 3,7 kw donc d’après moi c’est OK.
En résumé si recharge avec connecteur mobile, puissance max 3,7 kw, au delà Box obligatoire pour être aux normes.