Réparation panne portière

Bonjour à tous

Tout d’abord je me présente Matthieu propriétaire d’une S 90D de 2015 qui va très prochainement passer les 200Mm.
Je m’excuse également d’ouvrir ce sujet ici mais je ne peux pas ouvrir de sujet dans mécanique et technique.

J’ai fait quelques réparations sur ma voiture comme changer l’écran du tableau du bord qui avait des bulles grâce à un tuto video de reeldeal, changer l’actuateur de fermeture du coffre (et d’abord débloquer le coffre coincé fermé en débranchant et rebranchant le boitier qui contrôle le coffre sous la moquette à droite du coffre, d’ailleurs la défaillance est due aux butées de coffre trop longues je vous conseille de vérifier et rentrer les vôtres pour que le coffre soit bien fermé sans jeu mais sans forcer pour le fermer non plus) grâce à des tutos youtube et changer une ampoule xenon grâce au tuto ici de Olivier_Renault. J’en profite pour le remercier, j’ai pu commander la bonne ampoule et la changer sans effort grâce à lui, merci.

Et cet hiver j’ai eu une nouvelle panne qui semble plus rare pour laquelle je n’ai pas trouvé d’info, une video youtube d’un indien qui a eu la même panne et a réussi à réparer mais ne dit pas comment. Je viens donc ici pour vous expliquer ma panne et ma réparation dans le but que ça puisse servir à d’autres.

La panne pour commencer. Elle est arrivée progressivement. Tout d’abord la poignée conducteur se retractait et ressortait après avoir refermé la portière. J’en ai une vidéo que j’essaierai de poster plus tard. Il s’agissait dans mon cas de la portière conducteur et c’était également le cas de l’indien, logique vu le mécanisme qu’elle soit touchée en premier du fait de son nombre d’ouvertures plus important.
Ensuite la portière passager arrière gauche ne s’ouvrait plus de l’intérieur ni de l’extérieur si la portière conducteur était ouverte.
Enfin la poignée conducteur ne se déployait plus et la portière conducteur ni pouvait être ouverte que de l’intérieur.

La panne vient d’un fil rompu dans la gaine où passe le faisceau dans l’articulation de la portière conducteur.

Tout d’abord vous pouvez eteindre la voiture sur l’écran mais elle va se rallumer seule pendant la procédure en captant l’ouverture de la portière… L’idéal serait donc de couper le courant dans le coffre avant en haut à gauche sous le filtre d’habitacle +/- la batterie 12V sous le frunk…

Pour y acceder et la réparer il faut simplement soulever le plastique

On accède au faisceau
image

il faut tirer sur cette pièce à gauche du tableau de bord, débrancher le capteur qui est derrière et libérer le fil qui y était relié.
image

Ensuite on déboite la gaine souple coté caisse et côté portière
image

Puis on débranche au niveau de la gauche du pédalier tous les fils qui vont à la portière, on les sort par le trou d’où ils viennent, on déplace la gaine plastique souple vers la droite et on a accès aux fils dont celui qui est sectionné.
image

Dénudage, soudure, gaine thermo rétractable puis remontage dans l’ordre inverse, on oublie pas le capteur derrière le cache à gauche du tableau de bord.

1 « J'aime »

La vidéo mais elle restera en ligne que 2 jours si vous avez une meilleure idée pour l’héberger.

2 « J'aime »

Merci pour ton retour d’expérience :+1:t2:
Ça va servir à quelqu’un un jour :wink:

1 « J'aime »

très interessant, merci.
Pourras-tu nous faire un tuto sur le réglage des butées du coffre ?

Fort bien.

C’est vraiment simple. Vissez les deux butées qui sont sur le hayon de part et d’autre. Peut être pas à fond mais pas loin.
Puis ouvrez et refermez le coffre en dévissant un peu les deux butées à chaque fois jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de jeu en secouant le hayon fermé. Puis je dévisse encore un peu pour que ça soit serré quand même.
Dans mon cas ça donne des butées franchement moins sorties qu’avant et donc un actuateur qui va beaucoup moins forcer pour fermer le coffre. Il est d’ailleurs possible de le claquer à la main ce qui était impossible avant, seul l’actuateur avait assez de force pour le fermer entièrement.