Retour de l’EAP a 3800€

La mise a niveau de l’EAP est de retour :ok_hand:t2::ok_hand:t2:

6 « J'aime »

Moi j’attends de voir arriver sur cet écran l’abonnement pour le FSD :grin:

2 « J'aime »

Et 3700 pour ceux qui ont eap vers fsd

2 « J'aime »

Bonsoir, j’ai l’auto pilote que va m’apporter cette option par rapport au FSD , merci de l’info.
Francis

Voilà les différences :wink:

1 « J'aime »

Cette fois je me suis jeter dessus lol !! je l’avais loupé en septembre !!

il semble que tu ai deja l’EAP puisque l’app te propose le FSD a 3700 € Actuellement ces 3700 supplémentaires ne t’apporteront en gros que la reconnaissance et arrêt aux feux rouge et stop, guère plus … Mais par contre tu disposeras de toutes les futures fonctionnalisés et améliorations qui vont arriver à l’avenir . En gros l’EAP en europe actuellement est bien suffisant passer au FSD c’est un investissement pour l’avenir ! :wink:

2 « J'aime »

Merci de ces renseignements, cela fait un peu cher pour un coup de volant et un clignotant :smirk:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je viens d’essayer la version EAP sur une centaine de kilomètres sur autoroute , début difficile pour s’habituer au touché du volant. Au bout de quelques kilomètres le stress est tombé.
Un passage dans une zone de travaux avec réduction à 90 kilomètres heures et d’un coup « madame « à piler sans raison apparente !!! Un véhicule derrière m’a évité de justesse, grosse chaleur et présentation d’excuses à ce Monsieur dans une zone de péage.
Elle m’a refait le coup à 130 en doublant voie de gauche, j’ai arrêté l’expérience immédiatement.
Voilà! je voulais le partager avec vous donc je vais attendre avant d’investir dans le EAP ou le FSD.
Avez vous eu les mêmes freinages fantômes et comment l’explique et l’évite ?
Merci de m’éclairer, très cordialement,
Francis

Bonjour,
Pas plus, pas moins qu’en AP de série pour ma part.

Pour l’EAP je suis satisfait et je vais le prendre car il corrige ce qui me gênait dans l’autopilot standard le fait de le débrancher pour dépasser.

Pour ceux qui ont déjà l’EAP en passant au FSD ils vont avoir la gestion des feux, des stops et bientôt la conduite en ville. A tester comment cela fonctionne en Europe pour le moment je vais attendre.

Après pour les freinages fantômes il y en a de moins en moins. La constante est souvent une perte de visibilité comme en entrée de tunnel, des éclairages rasant ou de face, de fortes pluies lors de dépassement de camions. A chacun de voir, pour ma part en général soi je déconnecte rapidement soi je remets du gaz mais cela ne me gêne pas sur mes trajets et c’est rare.

Enfin il ne faut pas oublier que cela s’améliore à chaque mise à jour et je suis assez optimiste sur la qualité du système dans le futur.

3 « J'aime »

Ouai idem j’ai pas remarqué plus de freinages fantômes avec l’eap

Je ne suis pas dans une période de gros roulage higway… donc pas trop représentative ma réponse. 250-300 kms depuis 10 jours, mais je n’ai pas eu de freinages fantomes. On les a à l’automne en fin de journée en Normandie, je trouve… soleil rasant. Vu la météo actuelle, ceci explique cela peut être :wink:

J’ai eu le FSD depuis juin 2019 et je peux vous dire qu’il y a en a eu du chemin parcouru :joy:
En juin 2019 le changement de voie étaient vraiment inutilisable et dangereux. Il était très prudent et donc commençait parfois un changement de voie puis annuler et te remettait dans la voie alors qu’il était entre les deux avec un gros coup de volant… à 130 ça fait bizarre…
Bref au fil des mois il s’est amélioré et depuis un peu plus d’un an ça marche tip top je trouve :blush:
Vivement les prochaines mises à jour et les beta FSD en France !

1 « J'aime »

Je vais donc poser mon propre commentaire suite a l’acces en essai de l”EAP

Il y a du bien et du moins bien :

  • Sortie Auto : bin c’est rigolo a faire, de meme qiue le déplacement de la voiture sur un point gps. Mais soyons clair, a plus de 2m de la voiture, ca s’arrête car ca detecte llus le téléphone. Pour essayer ca j’ai du monter au volant … donc sans grand intérêt, dommage avec un rayon d’action olus grand ca aurait pu être intéressant

  • Parking Auto : probablement un des pires que j’ai eu l’occasion d’utiliser. Malgré mon insistance pour l’essayer sur de multiples parking, c’est très compliqué de lui faire détecter une place, meme ne roulant tres doucement. Il a su par contre détecter des places qui n’en étaient pas. Bref vraiment décevant et pourtant j’aurais aime que ca marche bien.

  • dépassement en auto pilot : ca c’est sympa et ca marche pas mal du tout. Ca permet d’éviter de constamment devoir remettre le suivi de lignes quand on dépasse. En revanche le fait de ne pas perdre le suivi de ligne devrait être dans l’AP de base, et le fait qu’elle dépasse d’elle meme dans l’eap

  • Navigate on Autopilot : cette option est pas mal surement pour ceux qui font beaucoup de route, en revanche sur certaines sorties ou il faut anticiper un peu a cause du traffic, je trouve qu’il decide de sortir beaucoup trop tard, si il y a de la circulation et que c’est un peu plus compliqué de s’insérer si on s’y prend trop tard, ben ca marche pas bien pour moi :slight_smile:

Bref, je trouve que les idées sont bonnes, mais que ca manque fortement de maturité encore. Peut être que le prochain FSD qui a été réécrit donnera de meilleurs résultats.

Personnellement je trouve que 3800€ pour ces fonctions c’est un peu cher payé.

Enfin pour ce qui concerne les dépassements en AP, le suivi de ligne devrait suivre la voie de la voiture sur la version de base. N’importe quel autre système similaire de la concurrence le fait sans problème et c’est tellement fastidieux que je ne le mets jamais si je sais que je vais pas mal doubler… dommmage.

Merci pour ce décorticage qui est bien utile, j’ai essayé sur autoroute. AEP et j’ai arrêté très vite suite à deux freinages fantômes, dont un qui a failli tourner en accident à 130.OUf ! grosse chaleur.
Je suis de votre avis, on va attendre qui soit plus sécuritaire.
Très cordialement, francis

Bonjour, j’ai l’EAP sur ma TM3 SR+ depuis octobre 2021, et je ne pourrai plus m’en passer.
Je suis très souvent en autopilot des que la route le permet, et sur 4 voies, ou autoroute, le fait que la voiture double « presque » toute seule, est un plus énorme, et un très gros élément de sécurité. Bien évidemment, il faut toujours la double validation avec une pression sur le comodo de clignotant quand la voiture vous propose de doubler, et un petit coup sur le volant. Et la c’est magique, la voiture déboîte toute seule. Un régal :smiley:
Et même opération une fois le véhicule doublé pour revenir sur la voie de droite.
Il y a aussi la navigation en autopilot ou la voiture va prendre la sortie toute seule. Très pratique pour les têtes en l’air, surtout pour ne pas louper la sortie vers les superchargers quand on a plus que 5% de batterie, voir moins…

Bref, il m’arrive parfois de faire Rennes /Aix en Provence A/R, pour aller voir mes parents, et une fois arrivé à destination, j’ai la fatigue d’un passager, en non celle d’un conducteur.
Je reconnais que l’option est hors de prix, mais sur le long terme, et d’un point de vue sécurité, elle les vaut largement :blush:

6 « J'aime »

Merci pour le retour !
Je pratique l’eap depuis 190 000kms et je suis aussi persuadé qu’il participe fortement à ma moindre fatigue sur mes nombreux longs trajets.

6 « J'aime »