Tesla AI day est enfin arrivé!

C’est très dur à suivre, c’est très « en anglais » des génies loin de nous autres pauvres terriens qui parlent plus vite que des rapeurs survitaminés et pour certains avec des accents à couper au couteau, qui parlent très technique sur des sujet très pointus. Et ils n’ont pas activé le sous-titrage automatique par dessus le marché.
J’ai pas tout compris, mais damn! ce que j’ai compris, c’est du lourd. Leur simulateur est hallucinant, Dojo a présenté des nombres irréels, comme des 36TB/s de bande passante ou un refroidissement d’une capacité de 15 kW pour une unité qui doit faire 30cm sur 30cm, une IA tellement douée qu’elle joue les madame Irma et sa boule de cristal, et surtout, le truc le plus facile à comprendre et dont on parlera le plus…
Le ROBOT ANDROÏDE TESLA… Optimus ! Un robot conçu pour travailler pour commencer dans les usines Tesla qui devra faire les tâches dangereuses/ultra chiantes qu’on voudrait éviter d’avoir à infliger à des personnes. Et qui ne recevra pas de salaire, avec une IA dérivée de celle des voitures, dont on va limiter la force pour pouvoir permettre à une personne moyenne de la maîtriser au besoin (Elon a toujours peur de l’apocalypse des IA), avec 5 doigts à chaque main.
Déjà que les anal-ystes financiers sont perdus pour évaluer les actions Tesla… Ce robot va à terme être un marché juste énorme, s’ils se démerdent bien. Et ils se sont toujours bien démerdés sur leurs gros projets jusqu’à présent.

Je ne l’ai pas vu, mais Tesla Riviera en a diffusé un livestream avec du français dedans:

1 « J'aime »

Oui… suis en train de regarder la redif sur tesla riviera. C’est dingue^^ les codages de lecture perçus au visuel permettant au logiciel de comprendre la route, c’est la science fiction at home, on y est.

Pour le robot, suis pas inquiet sur la perspective industrielle+le développement externe à l’entreprise.

Suis pas du tout dans la filière, compliqué de percevoir s’il y a de l’avance ou beaucoup de com, mais ils sont là. Ca bosse^^

Ce que j’en comprends, c’est que sur la mécanique du robot, ils sont probablement en retard, de même que sur la dynamique du mouvement, la marche, etc.
Par contre, sur la perception du monde, ils sont probablement largement à l’avance, ainsi que sur l’électronique de puissance, les batteries, et bien sûr les puces d’IA. Les moteurs ont pas vraiment besoin d’être top, mais ils ont besoin d’être petits, je suppose que ça nécessite d’utiliser des moteurs tiers ou d’en développer de nouveaux.
Mais comme d’habitude, je pense qu’ils vont bosser comme des tarés et rattraper les autres dans les domaines où ils ne sont pas déjà leader.
Hyundai a récemment racheté Boston Dynamics, dont les démonstrations de maîtrise de l’équilibre et de ce genre de choses sont très impressionnantes, et il y a toutes ces sociétés de robotique japonaises qui fond toutes sortes d’androïdes dont Sony, ils auront peut-être de la vraie concurrence dans ce domaine; ça changerait de d’habitude!

et on relaiera l’énorme appel du pied à l’embauche, à la recherche de nouveaux collaborateurs (en anecdote

La communauté youtube a maintenant eu le temps d’analyser quelque peut l’AI day.
Tout le monde est bluffé. À part Gordon Johnson dont les gens hésitent à le voir comme un crétin haineux ou comme un menteur payé par la concurrence, voire comme un fétichiste de l’humiliation: Il affabule à chaque apparition à la télé sur l’incompétence et les échecs quotidiens et systématiques de Tesla et d’Elon Musk.
J’ai vu une vidéo avec James Douma (qui est une sorte de génie touche à tout dont la spécialité est l’intelligence artificielle) et Dave Lee ou il était hilare (dont deux courts fou-rires) tellement ce qu’il a vu est absurdement meilleur que tout ce qu’il connait.
On a les classiques investisseurs qui bavent sur les possibilités d’un robot androïde, parlant d’un marché potentiel bien plus grand que le reste des projets de Tesla.
Lex Friedman, un chercheur en IA du MIT qui y enseigne, dont « l’accent » monotone/triste trahit clairement un syndrome d’Asperger, ne peut s’empêcher de rire quand il décrit l’ordinateur de formation d’IA Dojo tant les valeurs sont folles et décrit leurs efforts comme les plus impressionnants du domaine de l’IA du monde réel ainsi que de l’ingénierie qu’il ait jamais vu.
Steven Mac Ryan (un autre autiste), sur sa chaîne « solving the money problem » répète à chaque nouvel épisode que c’est de loin l’évènement le plus significatif que Tesla ait jamais produit.
Pour résumer, c’est la fête du slip chez Tesla!

4 « J'aime »

Merci pour les résumés !

Que dire de cet événement Tesla ? Je pense que ça va valoir une grosse vidéo pour moi mais pas tout de suite. J’ai besoin de temps pour faire mes recherches mais je pense que les buts de Musk sont largement sous-estimés.
Si on s’en tient à ce qui a été dit, on est face à une rupture majeure dans l’échelle à laquelle l’IA est développée. Si je devais m’arrêter à une seule phrase, ce serait celle-ci : « A son stade final, Dojo sera capable de simuler un cerveau humain » Elon Musk.
Est-ce à dire que la machine pourra développer une conscience ? Rien n’est moins sûr … surtout qu’il faudrait pouvoir vérifier une telle chose … mais Musk a peut-être un moyen :wink:
On en reparle bientôt :wink:

5 « J'aime »

Musk a clairement dit (enfin, pas si clairement, c’est Elon!) qu’à un moment donné, ils auraient probablement une super intelligence artificielle (3:00:04 de la vidéo originale). Cela requiert-il une conscience, je ne sais pas. On ne sait même pas ce qu’une conscience est vraiment!
Enfin, le mot conscience est à la mode, mais je préfère le terme âme, perso. Pourquoi remplacer un mot existant par un nouveau, pourquoi avoir peur des vieilles connotations? Pour moi, un âme marie la fonction de prise de décision et de choix de ses objectifs en fonction de ses propres besoins plus la petite part qui est « moi ». Ces besoins sont définis par ceux de son « corps », qui est l’interface avec la réalité et de son « esprit », qui est l’ensemble des informations connues, issues entre autre de sa conception, de ses décisions passées et des conséquences de l’effet de ces décisions qu’on a déduites de nos expériences. Ça ne me parait pas ni magique/mystique, ni incompréhensible, ni inatteignable. Sauf bien sûr pour la petite part de « moi »/volonté qu’on vit tous, mais pour l’instant, cet aspect n’a pas vraiment d’importance, on ne pourra probablement pas faire la différence entre une IA avec et une IA sans. Qui n’est peut-être qu’une illusion, d’après certains. D’autres que c’est extérieur à l’espace et au temps. La plupart s’en foutent…
Quand à la télécharger?… Si cette chose n’est pas une illusion, c’est peine perdue, si c’en est une, à quoi bon? Musk a clairement dit qu’il accueillerai la mort lorsqu’elle se présentera à lui. Je ne pense pas qu’il s’intéresse à se « télécharger » dans un robot, même s’il souhaite faire profiter de son génie à l’humanité le plus longtemps et le plus efficacement possible. C’est pourquoi il travaille tant et fait tant de sacrifices personnels.
Sinon, pourquoi ne pas appeler âme/conscience ce fameux effet « moi »? Parce qu’il me semble impossible de distinguer/séparer la décision de la volition (capacité à exercer une volonté).

Quand il parlait de Dojo et du cerveau humain, j’ai compris qu’il parlait de puissance de calcul suffisante pour en simuler un, pas d’un projet pour en simuler un. Ça ne veut évidemment pas dire qu’ils ne le feront pas, mais je ne sais pas trop à quoi ça leur avancerait. Peut-être pour Neuralink? Il me paraitrait plus simple d’en utiliser un vrai pour voir comment ça fonctionne.

1 « J'aime »

Pour rendre concret cette conceptualisation de la différence corps/esprit que l’on pourrait télécharger, il est possible de regarder la série « Altered Carbon » sur Netflix. Elle a le mérite de mettre en application les avantages et inconvénients d’une personnalité « infinie » qui peut être téléchargée d’un corps à un autre qui par définition est une chose « finie ».

Tout ça pour dire que la science fiction est sur le chemin de la réalité avec Musk :hushed:

1 « J'aime »

La partie informatique est très impressionnante.

Quant à ceux qui croient au robot, j’ai un iceberg (fondu) à leur vendre…
Musk est un bon ingénieur, mais surtout un showman de génie, et ce « robot » en est une parfaite illustration.

1 « J'aime »