Tesla Wall Connector gen3 disponible!

Enfin, disponible directement dans certains SC depuis le 16 novembre, le TWC gen3 est enfin disponible sur le Tesla shop Français.

https://shop.tesla.com/fr_fr/product/connecteur-mural-de-3e-generation

6 « J'aime »

Il est même possible de modifier (US pour le moment) la façade pour la coordonner avec sa voiture… :grin:




3 « J'aime »

video de configuration ici:

à partir de 5min00 on voit le paramétrage pour qu’il charge toutes les voitures électriques

1 « J'aime »

Je vous conseille d’attendre un peu si vous compter acheter une wallbox.
Des wallbox compatible V2H en CCS vont arriver courant 2022.
On pourra alimenter la maison à partir de là voiture et ça c’est trop cool ! :grin::grin:

1 « J'aime »

J’espère que tu as raison !

Le nombre de cycle d’utilisation de la batterie de la Tesla va explosé, non ? :confused:

je croyais nos voitures non compatibles avec cette norme justement?! Tu confirmes?

Normalement techniquement c’est possible mais en passant par le CCS, c’est la boite Wallbox qui a annoncé son Quasar 2 il y a quelques mois.
En gros on ne passe pas par l’onduleur de la voiture mais on se connecte directement via les deux broche CC du CCS. L’onduleur est contenu dans la wallbox d’ou son prix un peu plus élevé.

Oui forcément le nombre de cycle peut exploser.

Mais si on prend au hasard une batterie de 77kWh :grin:.
On va dire, on utilise 10% de batterie pour la maison la nuit, soit 7,7kWh.
On dit que la nuit fait 12h c’est une bonne grosse nuit.
Cela nous fait 7,7/12 = 640 soit une puissance de 640W pendant 12h, lorsque le soleil se lève les panneaux prennent la relève et charge les 10% perdu pendant la nuit et fournissent les 640W à la maison + la charge de la voiture c’est dêtre déconnant et facilement atteignable.

Ainsi on pourra effacer totalement la conso de veille de la maison, voir plus, vu la tenu des batteries si on reste dans des plages de tensions acceptable (20%-80%) on sait que les batteries tiennent super bien. On pourra amortir l’utilisation de la batterie et de la voiture aussi via notre maison et non seulement par le nombre de kilomètres parcourus.

Bien sur le raisonnement à des limites.

1 « J'aime »

Oui concernant les cycles, si Tesla passe vraiment un accord avec BYD et leur nouvelle batterie lamelle ou même en LFP on ne se posera plus trop al question ( evidemment faut retrofit ou reprendre une nouvelle voiture ) En tout cas ca promet du lourd mais bon tu parles de CCS dont il faut forcément du courant continu donc directement depuis les panneaux solaires sans onduleur ?

C’est la voiture qui fourni du courant via le CCS en continu et ta wallbox le prend et le fou en 230V pour ta maison ensuite tu peux toujours charger en 230VAC via le transfo de la voiture de manière classique. Même si c’est mieux de charger en continu vu que tu évites les transformations dans tout les sens

1 « J'aime »

Oui c’est tout l’intéret du CCS. Donc le mieux c’est soit direct depuis les panneaux solaires / batterie soit du passer en triphasé pour avoir du DC 400 V non ?

Avec des panneaux tu peux avoir du 400V DC sans soucis tout dépend le nombre de panneaux.
Mais c’est pas vraiment la question car ta box fera la conversion, la notion d’alternatif donc de triphasé est inutile.

Soit tu feras en DC Panneaux–>Chargeur–> DC CCS ou Panneaux–>Chargeur–>AC Type 2.
L’un sera plus efficient que l’autre.

Et dans l’autres sens tu feras CCS DC–>Chargeur–>Maison 230V AC.
C’est ta wallbox qui se charge de tout convertir. pas besoin de tri pour avoir du 400V DC

1 « J'aime »

Ah ok ! Merci ^^