Teslamate discussion

Bonsoir à tous,
Pour celles et ceux qui ne connaitrait pas teslamate, ça se passe ici:

Excellent pour suivre comme teslafi ou autre mais en gratuit et auto-hébergé (self-hosted) sur nas synology, freebox via vm, vps et autre serveurs perso et dédiés.

Je l’utilise et en suit fan, rien que pour payer les personnes chez qui ont charge de manière ponctuelle

3 « J'aime »

Euh… tu pourrais faire une présentation de ce que c’est et a quoi ça sert stp…? Dans les grandes lignes si tu veux, car même avec ton lien je n’ai pas trouvé cela très clair…
Merci

Il s’agit d’un système pour réaliser tout un tas de statistiques autour de son véhicule, ses trajets, sa consommation, les stats de mises à jour… C’est un remplaçant libre et gratuit de teslafi et autre teslascope

1 « J'aime »

Ok merci!
Nouveau dans ce monde électrique, je ne connaissais ni teslafi, ni teslascope ni teslamate! :sweat_smile:

1 « J'aime »

Pas de soucis

Le soicis de ces appli c’dst qu’elles absorbent toutes vos données Tesla, et meme pour la plupart, les revendent :confused:

Teslamate étant auto-hébergé, je n’ai pas vu de trafique réseau suspect. Pour les autres je ne saurais dire.

C’est pour que je n’utilise que Teslamate parce que c’est une solution open-source que j’heberge chez moi, donc mes données sont chez moi et m’appartiennent :blush:

2 « J'aime »

Tout à fait, c’est pour ça que je l’ai partagé. De même, elle coûte zéro euro. Sauf un don au développeur qui a fait un superbe boulot.

Bonjour,
Teslamate a été présentée récemment sur la chaine Youtube « The Choucroute Garage » par @Didier_Wach

J’ai installé Teslamate sur un Raspberry pi 3 depuis que j’ai reçu ma voiture, j’ai juste perdu quelques jours de données lorsque ma box internet a grillé et le temps qu’elle soit remplacé par mon fournisseur.
L’installation est assez simple, les mises à jours aussi, c’est bien documenté (il faut juste savoir se débrouiller un peu avec les lignes de commandes Linux). Des liens vers des docs d’installation (en français) sont fournis dans les commentaires de la vidéo ci-dessus.

Lorsque je vois toutes les données affichées dans Teslamate (lieux visités, position géographique, vitesse & puissance instantanées, recharge, etc…), je recommande vivement cette solution à partir du moment où l’on ne souhaite pas payer un service tel que TeslaFi ou autres et surtout si on ne souhaite pas avoir toutes ces données récupérées par une société tierce.

Et pour celles et ceux qui sont sur le forum automobile propre, le fil de discussion avec pas mal d’infos et aide sur les VM freebox delta, les raspberry et aussi des tableaux de bords custmo: https://forums.automobile-propre.com/topic/app-tierce-teslamate-datalogger-local-et-gratuit-18867

1 « J'aime »

Je l’ai installé sur mon Synology et cela remplace mon abonnement TeslaFI. J’ai demandé la suppression de mes données. Ils me l’ont confirmé après 2 jours. En espérant que cela soit fait. Pour le reste Les statistiques présentées via grafana sont top. J’ai même pu récupérer toutes mes données TeslaFI. Un bijou de développement. Pour ceux qui l’utilisent, ne pas oublier de faire un don au développeur.

Pour le moment, je suis ravi de cette solution qui fonctionne bien :grin:

Par contre Jedlix n’a visiblement pas aimé la vidéo et j’ai eu des échanges avec un de leur responsable de la communication après qu’ils aient tenté de se faire de la pub dans les commentaires.

Mon contact n’apporte aucune réponse technique permettant de contrôler leur bonne foi et éludent les questions par … « …j’aimerais rappeler que - selon la GDPR - chaque utilisateur de Jedlix a le droit à tout moment de se déconnecter du service, d’arrêter temporairement le service et/ou de demander un aperçu détaillé des données personnelles que Jedlix conserve pour fournir le service de recharge intelligent. »
En clair, « on est des gentils garçons et vous devez nous croire ». Basée aux Pays-Bas, la société est compliquée à toucher juridiquement et les « gains » sont à déclarer « sous la responsabilité de celui qui les reçois ». En clair, si tu te fais prendre, je ne veux rien savoir.

Je vous laisse juge d’installer ou non une appli type Jedlix mais en ce qui me concerne c’est non.

3 « J'aime »