Trajet IDF - Alpes : la théorie selon ABRP vs la réalité

Bonjour,

Cette nuit, pour éviter les bouchons du premier samedi des vacances et pour que le trajet soit moins désagréable pour le ptit bout de 7 ans, on a fait le trajet départ.

J’ai préparé sur ABRP pour identifier où m’arrêter, anticiper combien de temps.

La théorie selon ABRP :

Départ à minuit à 100% et arrivée avant 8h à destination.

La réalité :

Départ à 00h15 à 100% et arrivée à 9h10.

2 « J'aime »

Merci pour le retex. Donc en sr+.
Et à quoi imputes tu la différence selon toi?
J’imagine que tu avais configuré Abrp avec la météo et le surpoids?

J’avais configuré ainsi :

    • 100kg
  • vent de face 2m/s
  • température 3 degrés
  • routes sèches

Pour la température et le vent, je regarde sur Windy.

J’ajoute aussi la planification du GPS au départ, qui est encore plus dans les choux

1 « J'aime »

Bizarre !
J’ai pas regardé en détail, C’est ta conso qui a été très supérieure ou les charges moins rapides?

Il faut que je prenne le temps d’analyser les données.
Il y a de la surconsommation, de la recharge plus longue qu’annoncée.
ABRP est moins dans les choux que le planificateur. Ce dernier donne toujours des temps de recharge qui n’ont strictement rien à voir avec la réalité une fois sur place quand bien même le SoC à l’arrivée est sensiblement celui prévu au départ.

Question bête: tu n’as rien sur le toit? La voiture était à 100% mais était-elle preconditionnée? Avalon ca passe en été, mais c’est juste en hiver… je teste mercredi!
Bonnes fêtes et merci pour le retour d’expérience.

J’ai repris les données pour mieux comprendre.
Le décalage d’une heure entre ABRP et la réalité vient pour les 2 tiers du temps de recharge. En même temps, j’ai rechargé 41% de plus que prévu par ABRP. Ces recharges plus fortes ont été nécessaires car j’ai consommé 46% de plus que prévu par ABRP.

A mon avis, il faut que je relève l’estimation de conso type à 110km/h. Je l’ai laissée en automatique mais c’est vrai que les précédents roulages servant de base de calcul pour la voiture n’étaient pas dans les mêmes conditions.

1 « J'aime »

Tu as des pneus neige ? Elle est de combien la conso typique à 110 dans ABRP ?

Pneus neige oui
Conso à 110 indiquée à 160Wh/km

Pour info LR 2020 depuis cet hiver et pneu neuige je suis à 175Wh/km à 110 (sur ABRP) et donc 220 à 230 Wh/km sur autoroute à 130 ! Comme toi la voiture ABRP et moi nous nous sommes fait avoir lors du premier voyage mais depuis la voitur, ABRP et moi avons rectifié et sommes redevenus précis en prédiction.

Ah ba voilà cherche pas à 110 160Wh en pneu neige et avec le froid c’est pas possible. Ton soucis doit venir de là. Augmente à 170/180 Wh et le modèle de simu sera correctement recalculé