Une appli web expérimentale pour charger en heures creuses

J’ai contacté mon geek de beau-frère pour lui demander s’il serait intéressé à programmer un truc pour charger une Tesla en heures creuses. Comme il n’a pas de Tesla, j’ai fait les tests et à présent, ça a l’air de bien marcher, mais comme je ne roule pas énorme, il n’y a pas beaucoup d’occasions de faire des tests.
Le résultat est ceci: https://toweld.us/chargemytesla
Cela nécessite aussi d’utiliser une appli mobile pour obtenir un « token » permettant d’avoir accès à la voiture.
Il était temps que quelqu’un fasse quelque chose!

Coucou,
je n’ai pas encore installé l’appli mais je me demande qu’est ce qu’elle apporte de plus par rapport à la charge planifiée qui permet de décider des horaires de fin des heures creuses ?

Comme sur cette vidéo de Nicolas Tesla

Trois choses: elle permet de spécifier à la fois un horaire de début et un de fin des heures creuses, de spécifier plus d’une plage (certaines zones, comme la mienne, ont leurs 8h d’HC découpées ainsi) et enfin, si on a l’option, d’indiquer que les week-ends sont aussi en heures creuses.
Perso, me lever à 2h30 pour dire à la voiture de commencer la charge, ou mettre une alarme à 7h30 pour lui demander de l’arrêter, je trouve pas ça terrible.
Avec ce système, on n’a plus besoin de se poser la question. Une fois qu’on a réglé la voiture pour une programmation de début de charge, pour qu’elle ne se charge pas dès qu’on branche, on n’a plus besoin de se poser de question: on branche et on la laisse se débrouiller. Enfin, sauf si on branche au milieu d’un créneau, auquel cas il faut manuellement démarrer la charge.
C’est une appli web, donc, pas besoin de l’installer, juste de s’inscrire, lui donner un token et lui donner ses horaires.

2 « J'aime »

Beau boulot et merci à lui.

Personnellement, Jedlix fait le taf chez moi et si je suis ailleurs, j’ai toujours Stats for Tesla qui a aussi les fonctionnalités de recharge programmée et de programmation d’interruption de charge.

J’ai cherché une méthode pour faire ça sans l’embêter, sans rien trouver… C’est un peu la honte de l’avoir fait travailler là dessus si il y a mieux qui existe déjà! Enfin, il m’a dit qu’il s’est bien amusé à faire ça.
Merci d’avoir partagé ces applis; Je n’aime pas la politique de surconsommation et les prix gonflés de Apple, aussi Stats for Tesla ne sera pas pour moi.
Par contre, je ne comprends pas bien comment fonctionne jedlix avec ces histoires d’énergie renouvelable… Il ne demande pas de changer de fournisseur d’électricité, si?

Avec les applis tierces et un iPhone il y a moyen de créer des raccourcis pour ça. Ainsi j’ai des automatismes qui regardent à quel niveau est la batterie au premier créneau d’HC (21h04) et déclenche une charge partielle au besoin, pour la fin de ce premier créneau (23h04) un autre raccourci regarde si le niveau est suffisant pour avoir mes 80% à 06h20 (heure habituelle de départ), si oui il coupe la charge partielle et la voiture est programmée pour chargée à partir de 01h30, si non alors il laisse charger.