Autonomie TM3 Highland

Bonjour et merci de m’accueillir parmi vous !
Je suis propriétaire du TM3 Highland depuis 15 jours et suis inquiet quant à l’autonomie.
Quoi que je fasse l’autonomie ne dépasse guère les 400 km.
Je suis bien loin des 550 km annoncés !
Je ne fais que de la nationale quasi plat à 90%, je roule sans Clim et au régulateur de vitesse à 90km/h.
Merci pour votre aide.
Bien à vous.
Yannick

Bonjour Yannick, déjà félicitations :slight_smile:

Si je comprend bien c’est une propulsion comme la mienne et vu l’autonomie citée du 18 pouces comme moi :partying_face:

Quoiqu’il en soit les autonomie WLTP sont toujours fausses et c’est vrai pour tous les véhicules électriques. La norme américaine EPA est bien plus réaliste et correspond en général à la réalité. Pour l’instant la Highland n’a pas encore son homologation EPA ce qui est logique elle n’est pas encore sortie aux US… ceci étant à 100% batterie calibrée (ta première charge à 100% a du passer par un processus de calibration logiquement) l’autonomie est donnée à 422km ce qui correspond pour une batterie de 57,5kWh à une conso moyenne mixte estimée à 13,62kWh/100.

Je n’ai que 600km derrière moi donc pas encore un gros historique mais de ce que je constate ça correspond aux consommations que j’ai relevé qui oscillent entre 11kWh/100 en cycle urbain péri urbain et 17-18kWh/100 à 130km/h sur autoroute. Bien sûr en conduite modérée on peut descendre plus bas en éco conduite et monter bien plus haut en conduite dynamique.

Pour ma part d’ailleurs je roule en mode confort, le mode standard est plus brusque et envoie bien en accélération mais ça dépend de ce qu’on recherche. C’est un facteur non négligeable…

Pour la clim théoriquement la pompe à chaleur devrait réduire l’impact sur la conso mais sur de courts trajets ça peut impacter celle-ci de manière plus importante.

Sur de la nationale à 90 stabilisée modulo le vent, la pluie ça consomme quand même très peu et je pense qu’on peut monter au delà des 420km d’autonomie facilement… sur des sections de ce type j’étais autour des 11/12kWh au 100km ce qui donnerait pas loin de 500 bornes d’autonomie réelle (même si il faut jamais tapper les 0%)

Bonjour ! Merci pour ta réponse.
J’ai aujourd’hui 3400 km et une moyenne de 13,2 kwh. Donc si je divise la capacité de la batterie par la conso moyenne, j’arrive à 435 km. J’ai définitivement écarté les 500 km d’autonomie qui sont illusoires…
Néanmoins, sauf 5 a 6 fois par an ou je fais de longs trajets, au quotidien les 400 kilomètres me suffisent amplement.
Et la facilité de la recharge à la maison est juste magique !!
J’espère que les mises à jour futures corrigeront l’Autopilot comme cela vient d’être fait pour les essuies glace ! :joy:
Après, je pense que je ne descendrais plus de ma voiture… :partying_face:
Bien toi.
Yannick

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Ok tu as beaucoup plus d’expérience que moi et oui l’autonomie est suffisante, il faut juste ne pas se fier à la WLTP (jamais) pour aucune marque.

Je viens de faire la MAJ excellente nouvelle si les essuies glaces auto sont enfin au niveau :pray: Pour l’autopilot effectivement mon 3008 Hybrid4 faisait mieux :thinking: J’ai eu quelques freinages fantômes déjà :-1:

Bonjour, je suis également nouveau et je viens d’acheter une Tesla model 3 higland, modèle de base blanche. C’est ma troisième voiture électrique après une Hyundai Kona et une Kia E-NIRO, les deux avaient une batterie de 64 kw et 204ch. Je peux donc comparer.
Je suis relativement content de ma Tesla sauf pour l’autonomie que je trouve ridicule : 350 kms maxi pour l’instant. C’est sur c’est l’hiver est je suis en zone moyenne montagne, mais avec les deux autres je fesais tranquille 450 kms soit 100 de plus. Je me pose même la question de savoir si ma Tesla n’a pas un problème ! Autre point négatif , l’application du téléhone vraiment très mal faite et qui ne donne pas les détails de sa conduite (conso, vitesse moyenne, etc), c’est parfois pas évident de procéder à un réglage. Qu’en pensez vous de ma conso + appli tél, suis-je le seul « ronchon » ? Merci pour vos retours et soyez prudents sur la route car la bête elle envoie !

Je viens de poster la même question, puis j’ai trouvé ce fil. Depuis sa création, mon modèle 3 Highland a toujours fourni 400 km à 100 % de charge. Je commençais à penser qu’il y avait un problème, mais j’ai lu des articles sur le WLTP vs l’EPA. Tesla.com indique l’EPA à 435 km et Tesla France utilise toujours le WLTP à 513 km. Avec des roues de 19 pouces, cela réduit mon autonomie à 400 km, ce qui est logique. J’aimerais juste qu’ils suppriment le chiffre WLTP.
Donc, soit nos voitures ont le même problème, soit la voiture utilise l’estimation de l’EPA pour l’autonomie.

J’ai acheté une nouvelle model 3 grande autonomie 702 km mais à 100% cela m’affiche 550km ?!

Quelqu’un à le même sujet ?

On me dit que c’est normal, 20% d’écart ça fait beaucoup je trouve…

L’explication est pourtant donnée au-dessus. (voir la réponse au premier message)
Les 702 km donnés pour une Model 3 propulsion grande autonomie sont calculés avec le cycle WLTP (Européen), peu réaliste.
Les voitures Tesla donne affiché une autonomie selon le cycle EPA (Américain) bien plus proche de la réalité. C’est d’ailleurs ce chiffre qui est donné sur les sites US et Canadien. Et l’autonomie avancée est indiquée à 584 km.

L’autonomie baisse avec les températures basses.
Là vous avez 550 km.

Bonjour, je suis aussi le possesseur d’une tesla model 3 grande autonomie achetée fin decembre 2024 et j’ai été aussi très étonné de l’écart d’autonomie entre les 702kms annoncés sur le site et la réalité au compteur.
Habituellement il y a un dégressif de 10% entre la norme wltp et celle affichée au compteur mais là visiblement l’écart est bien plus grand sur ce modèle.

Je ne l’ai pas encore chargé a 100% mais a 83% elle affichait 479kms au compteur.
Je pense donc être dans les 550kms au compteur a 100% ce qui nous amènerait donc sur un écart de plus de 20%.
J’ai même cru qu’on m’avait pas donné le bon modèle au début.
Si d’autres personnes sont dans ce cas n’hésitez pas à nous donner votre autonomie a 100% au compteur.
Je vous dirais mon autonomie une fois que je l’aurai rechargée a 100% de mon côté.

lire mon message au dessus.
Vous avez 6% d’écart réel à peine …

Bonjour , je viens de rejoindre le réseau, j’ai une Tesla model 3 grande Autonomie, depuis Fevrier 2024, et suis basé en basse Normandie. Les autonomies que j’ai eus, dès le départ, étaient de 550 km pour 100% de charge et 440 km pour 80% de charge. Depuis quelque semaines, ma charge à 80 % affiche 433 km. Peut-etre normal, mais je trouve que cela diminue rapidement. Sinon, c’est vrai qu’en période froide, la consommation est beaucoup plus importante.

Bon…entre temps j’ai pu chargé ma tesla model 3 grande autonomie a 100% et elle affiche 570kms au compteur. Pour faire les 702kms annoncés va falloir drôlement rouler a l’économie et que la température extérieure affiche au moins 15/20degres. Les normes wltp on l’air vraiment surcôtée. Je roule a l’économie et croyez moi que pour faire les 702kms va falloir être irréprochable et que la météo soit très très clémente.

Un bon article qui explique très bien la norme WLTP en place depuis 2018.