Batterie 12V model 3

Bonjour à tous, le sujet du jour porte sur la batterie 12V pour les model 3.

La batterie se situe dans le frunk, Plomb-Acide de 45Ah, placée au milieu du frunck. Contrairement à un véhicule thermique vous n’avez pas d’alternateur pour la recharger, ce sera donc un convertisseur DC-DC qui va prendre de l’énergie de la 400V (la grosse batterie du plancher) pour recharger la petite. Mais pour la recharger il faut suffisamment d’énergie dans la 400V car la priorité de la voiture est de sauvegarder la 400V ! Du coup si la 400V à un SoC < 20% la 12V ne sera plus rechargée, et vous risquez de vous retrouver face à un véhicule qui ne répondra de rien…

Avant de penser remplacement, voici la procédure pour donner à la 12V un peu d’énergie.

Partons du principe que la 12V est vide, du coup plus moyen d’accéder à l’intérieur du véhicule, ni d’ouvrir le frunck. Vous devez donc ouvrir une petite trappe sur le bouclier avant pour tirer deux fiches qui sont des pôles déportés

Il ne reste plus qu’à y brancher un chargeur pour lui redonner du peps !

La vidéo ci-dessous vous montre le logement de la batterie

12 « J'aime »

Je confirme, ca marche ! :sweat_smile:

2 « J'aime »

Hello @Jerem,
Concrètement, à part l’ouverture centralisée, qu’est-ce qui est utilisé par la batterie 12V ?
Je prends un exemple simple… Si je reste bloqué sur l’autoroute en plein hiver et de nuit (comme c’est arrivé à certain…), est-ce que la batterie 12V sera sollicité et de se vider au risque que je me retrouve sans chauffage (et pire, sans Netflix :rofl:) ?
Deuxième question, : est-ce que ça vaut le coup de se balader avec un petit booster dans la voiture au cas ou… Si oui, je suppose qu’on se retrouve avec les même problématique de capacité de batterie avec la température …?!
Merci :slight_smile:

La 12V donne de la puissance aux systèmes « critique » si la 400V est abimée/désactivée. Elle va alimenter les feux de détresse, airbags, verrouillage/déverrouillage des portes, ainsi que d’autres systèmes critique. La 12V s’assure également que les ordinateurs de la voiture soient éveillés pour recevoir le signal de la key FOB pour déverrouiller automatiquement la voiture. Elle permet également à la voiture de maintenir une connexion 3/4G pour un accès distant.

Si la 12V est HS, elle va isoler la batterie 400V du reste de la voiture et empêcher sa charge ! C’est une fonction de sécurité de la voiture conçue pour protéger les premiers secours dans le cas d’un accident

Pour résumer, elle va alimenter tout ce qui est électrique sauf les moteurs, en plus d’être un organe de la chaîne de sécurité.

Source: Understanding the Tesla 12V Battery Service Warning

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces informations. J’étais persuadé de la présence d’un alternateur. Comme quoi, même après 4,5 ans de VE, on conserve des réflexes de thermique

Par contre attention si tu enlèves la 12V je peux t’assurer que tu as encore tout qui fonctionne normalement tant que la voiture ne s’endort pas donc je ne suis pas sûr pour l’isolement du 400V. Pour cela il faut enlever la boucle pompier je pense !

J’ai démonté ma 12V et à l’intérieur la musique continuait de fonctionner, ainsi que tout les éclairages ça fait bizarre quand on a l’habitude du thermique :grin::grin:

2 « J'aime »

Je n’ai pas été jusqu’au remplacement dans le sujet, simplement à la recharge de la 12V car il m’est arrivé 1x pour une raison obscure sur la S que la 12V se soit déchargée (alors que le SoC était autour de 60%… pas comprit) et du coup je l’ai branché une petite heure et depuis RAS.

Merci de ton retour car dans la vidéo d’illustration, lors de sa procédure de remplacement il fait la coupure via le touchscreen (c’est qui est censé ouvrir le relai de conjonction de la 400V et donc isoler le bouzin). L’avait tu fais lors de ta manip ?

(Pour info je ne suis ni mécano ni bricoleur, mais les sujets technique comme ça m’intéressent, mes sources proviennent d’autres owner club anglo saxon et de la doc tesla, je ne fait que concaténer toutes les infos et les traduire, si quelqu’un a des infos pertinente à rajouter ou des corrections à proposer n’hésitez pas j’éditerai en conséquence :wink: )

La boucle pompier sera l’un de mes prochains sujet :wink:

2 « J'aime »

Yep j’avais coupé mais je me demande si le fait d’ouvrir ou une porte ou autre n’avait pas réveillé la voiture.

Je dois changer mes filtre d’habitacle j’en profiterai pour essayer et filmer et vérifier au multimètre voir si il n’y a plus de 12V dans le circuit

Que pensez-vous des batterie de remplacement comme celle-ci? https://www.mountainpassperformance.com/product/mpp-tm3-lithium12v/

Bonjour.

C’est extrêmement cher :face_with_hand_over_mouth:

Dans ma voiture j’ai mis une batterie 12V lithium pour moto et de mémoire c’est revenu à 70 ou 80 euros. Ok c’est pas une Model 3 mais ca fonctionne depuis des années sans soucis.

Plus d’infos ici :

1 « J'aime »

Bonjour a tous,

J ai remplacé la batterie d origine de ma Tm3 en preventif au bout de 2ans par une lithium ion de chez ohmmu via importation par ACC. Ceci a très bien fonctionné jusqu’a une modification par tesla de la méthode de verification logicielle de l état de la batterie 12v. Donc du jour au lendemain ma batterie est devenue inutilisable a cause d’ une mise a jour de firmware tesla.

Je suis donc de retour sur une batterie 12v au plomb en attendant une solution promise par ohmmu de modification du comportement de la batterie pour suivre les nouvelles exigences tesla…

Voila ma « mauvaise » experience sur le sujet

Cordialement

5 « J'aime »