Durée de vie bras de train avant

Grosse déception à 35000km sur la qualité de ma Tesla Model 3 et sur la qualité du service après vente de Mérignac qui n’est clairement pas à la hauteur ni d’un point de vue technique ni du point de vue du niveau « premium » Tesla.
Ma voiture a subit une grosse intervention de carrosserie suite à un accident. Devant l’impossibilité de régler le train avant, Tesla Merignac remplace quatre bras de train avant et annonce par mail :
« Nous avons constaté des craquement de certain silentblocs.
Vous avez invoquer le faible kilométrage de votre véhicule.
Malheureusement aucun constructeur ne garantit des éléments du train roulant. Ce sont des pièces d’usures. »
Je laisse apprécier le vocabulaire technique (craquement) et les fautes d’orthographe. Un train avant de 35000km est « usé » au point de devoir remplacer les bras de chasse et les bras de carrossage. Du jamais vu… même chez les constructeurs chinois.
Dans le deuxième mail :
« …Comme vous pouvez le constater l’état des routes française ne sont pas en bonne état, nous sommes loin d’être les mieux placé par rapport aux autres pays européen.
… Malheureusement Tesla ne peux prendre en charge une quelque partie de votre réparation. »
On apprécie à nouveau l’orthographe, les arguments et la fin de non recevoir.
CONCLUSION : un train avant de Tesla peut vous lâcher à 35000km. parce que les routes françaises sont en mauvais état. Préparez vos portefeuilles, qu’en sera-t-il à 80000km…
Je pense que je vais me séparer de ce véhicule plaisir mais ne tiendra manifestement pas la distance, mais je ne m’y résous pas. Avez-vous eu ce genre de difficulté technique et avec le constructeur ?

Hello,
C’est l’accident qui est à l’origine des déformations et bruits à remplacer ?
De quelle année est le véhicule ? A ma connaissance il y a un remplacement d’un silentbloc pris en garantie suite à de nombreux bruits qui arrivent à ton kilométrage.
A creuser…

Bonjour Bafien,
Merci de votre réponse.
Non l’accident n’y est pour rien, et d’ailleurs si cela était le cas, l’expert aurait pris en charge le remplacement dans le cadre de l’accident : En fin de chantier carrosserie la voiture est partie chez Tesla pour faire la géométrie du train avant. Ils ont décidé de changer tous les bras au vu de l’état des silentblocs.
La voiture est de 2020 35000km. Elle a peu roulé en ville et sur autoroute, et effectivement les bras supérieurs ont été changés en 2022 car la direction faisait des bruits infernaux de grincement. L’intervention s’est faite à mon domicile sans reprendre la géométrie. A l’époque, le technicien ne m’avait pas fait part de ces criques dans l’élastomère des autres silentblocs, mais ce rappel montre qu’ils ont ds pb avec la fabrication des élastomères. Sauf que dans le cas des premiers silentblocs cela se voit et cela s’entend…
J’ai demandé une prise en charge partielle à Tesla qui m’a été refusée. Ils n’assument pas du tout le problème et vous avez vu les explication de Tesla Mérignac, c’est tout bonnement inacceptable. Je suis tellement déçu.
Je pense que mon pb est généralisé sur certaines Tesla, tout comme pour les autres silentblocs mais que cela ne se voit pas. Ils passent donc sous silence. On peut croire, que ce pb émergera bientôt sur beaucoup d’autres véhicules. C’est pour cela que j’ai souhaité partager l’information.

@Olivier_Renault on peut se renseigner pour l’histoire des Silentblocs des bras de suspensions en garantie ?

Bonjour Bafien67,
oui je veux bien.
J’avoue que quand j’ai demandé à Tesla Mérignac de prendre en charge une partie, j’étais sûr qu’il diraient oui. Juste parce que j’avais confiance et que le cas est évident…
J’ai été honnête, je leur ai dit que je comprenais que je bénéficiais de pièces neuves du coup, et que j’étais d’accord pour payer une partie pour prendre en compte la vétusté. Et en fait, ils m’auraient dit qu’ils prenaient en charge la main d’oeuvre, j’aurais été satisfait. Cela aurait marqué l’évidence que c’était un pb de leur côté. C’est ça le problème de fond. Ils nient alors que c’est évident. L’expert lui même l’a dit. Au lieu de ça ils ont joué de mauvaise foi, jusqu’à m’expliquer que c’était la faute du mauvais été des routes françaises.
Grosse grosse déception. Pas envie de batailler tellement les bras m’en tombent… c’est le cas de le dire… hihi

Contacter une assistance juridique et un expert en automobile.

Oui, c’est exactement ce qu’il faut faire.
L’expert c’est fait puisqu’il a conclu que cela n’avait rien à voir avec mon accident.
Quant à l’assistance juridique, je n’ai pas l’intention de me lancer là-dedans. L’enjeu n’est pas assez conséquent. et Tesla le sait.
Je vais donc assumer le fait que je me suis fait enfariner, ce qui en soi n’est pas grave. C’est Tesla et ses représentants que cela n’honore pas. C’est leur problème en fait.
et de mon côté, je vais revendre la voiture et revenir à une autre marque premium classique. Une vraie.
:slight_smile:

Je parlais d’un expert pour l’usure du train avancée par Tesla pour ne pas prendre en charge en garantie, pas l’expert sur l’accident.
L’expert saura dire si’l est normal de changer un train à 35000 km, et quel pourcentage des réparations le constructeur doit prendre en charge au minimum. L’assistance est là pour vous aider et guider dans cette démarche.
Si tout le monde laisse faire Tesla, Tesla continuera à arnaquer les gens sur les réparations.

C’est exact.
Avez-vous des noms d’experts sur Bordeaux ?

Non, je ne suis pas de la région.
Mais il y a le répertoire des experts agréés :
Répertoire national

Ou le site aussi des experts indépendants :
Experts indépendants

Tu peux me donner ton VIN en MP si tu veux bien?

euh… c’est quoi le but ? Je suis pas hyper relax avec ça…

bonjour, je suis le responsable régional pour la Nouvelle Aquitaine du club tesla. Afin d’étudier ton cas avec tesla, nous avons besoin du VIN de ta voiture. Peux-tu me l’envoyer en MP (ou à Fabien qui me le fera suivre) ?

Ok Olivier.
Comment puis-je te joindre en MP?
merci

Envoie moi un mail à olivier.renault@club-tesla.fr avec l’explication sur le problème, les dates du problème, de la prise en charge chez tesla et le vin

sans réponse de ta part, je ne vais rien pouvoir faire avec tesla qui me demande ces informations pour t’aider

1 « J'aime »

J’ai bien le truc en tête. Merci de ton aide, mais pas pu répondre hier.
Je fais ça maintenant.

1 « J'aime »

Pas normal d’habitude Tesla prend le changement des triangles en charge si tu es sous garantie tu n’as pas eu de chance tu as du tomber sur un rigolo.

Bonjour, Tesla prend en charge les triangles supérieur. Là il s’agit des bras de chasse et de carrossage. Mêle type de problème : faiblesse de la partie elastomere. Malgré l’évidence ils ont botté en touche. C’est scandaleux. Des pièces majeures du train avant ne doivent pas être dans cet état à 34000km. Et je ne dois pas être le seul. il faut sattendre à du flou dans la direction, des déréglages de train avant progessif qui consomment les pneus etc…