Le Tesla Owners Club France a été reçu ce lundi soir par Tesla France pour une présentation exclusive du TMY (prononcer Model « why »).
Le modèle installé ce matin est visible par le public dès ce mardi 17 août au store de Madeleine puis à partir de mercredi 19 août dans les stores de Strasbourg, Nantes, Aix en Provence et Lyon. Les autres stores auront un exemplaire début septembre.
Tesla tient sa promesse de sortir ce nouveau modèle à l’été 2021 avec les livraisons qui vont débuter avec les Long Range d’ici fin août. Les essais seront possibles courant septembre pour ces modèles Long Range ayant une autonomie WLTP de 507 kms. Les modèles Performance, avec une autonomie WLTP de 480 kms, seront livrés dans un second temps.
Ce nouveau modèle vient corriger une anomalie dans la gamme Tesla avec un SUV, qui est le segment le plus dynamique en France. D’une longueur de 4,75 mètres et une largeur de 2,12 mètres, il a une taille comparable à un BMW X4 et plus long qu’un Audi Q5.
Doté d’un chargeur interne de 11kW, la capacité de la batterie et sa chimie restent des informations non communiquées par Tesla. Nous savons simplement qu’il ne s’agit pas de batteries LFP qui sont réservées aux TM3 SR+.
Le TMY SR+ n’est absolument pas prévu à ce stade. L’autonomie pourrait paraître décevante et il n’est pas envisageable pour Tesla de laisser une déception s’installer à cause de cela.
Les livraisons débutent avec les modèles montés en Chine. La gigafactory de Berlin produira les TMY destinés au marché européen. Le chassis sera différent car en une seule pièce contrairement à ces premiers exemplaires. Berlin aura un nouvel atelier de peinture mais aucun impact sur un choix de coloris n’est annoncé.
La version 7 places arrive tout juste aux USA et n’est pas encore prévu pour l’Europe. Le volume du coffre est de plus de 2000 litres sièges rabattus (854 litres en capacité « normale »). Il y a 2 sous-coffres à l’arrière. L’absence de plage arrière ne se remarque absolument pas même en « se collant » à la lunette arrière pour essayer de regarder à l’intérieur, ni même depuis les côtés. Le frunck quant à lui a une contenance de 117 litres.
L’attelage est bien disponible, la voiture étant homologuée directement pour pouvoir tracter jusqu’à 1500kg. L’ajout sera facilement réalisé, pour 1350€.
L’espace intérieur est très spacieux et l’absence de montant au centre du toit comme sur la Model 3 donne une impression très agréable.
Frédéric, membre signature du TOCF, disait en la découvrant ce soir qu’il craignait un effet Model X sur le Model S avec une Model 3 « bodybuildée » mais a été agréablement surpris par ce nouveau modèle.
Le TOCF est en lien avec les SC pour organiser des temps de découverte et de présentation de ce nouveau modèle.