Le Model Y arrive, le TOCF l'a vu de près ce soir

Le Tesla Owners Club France a été reçu ce lundi soir par Tesla France pour une présentation exclusive du TMY (prononcer Model « why »).

Le modèle installé ce matin est visible par le public dès ce mardi 17 août au store de Madeleine puis à partir de mercredi 19 août dans les stores de Strasbourg, Nantes, Aix en Provence et Lyon. Les autres stores auront un exemplaire début septembre.

Tesla tient sa promesse de sortir ce nouveau modèle à l’été 2021 avec les livraisons qui vont débuter avec les Long Range d’ici fin août. Les essais seront possibles courant septembre pour ces modèles Long Range ayant une autonomie WLTP de 507 kms. Les modèles Performance, avec une autonomie WLTP de 480 kms, seront livrés dans un second temps.

Ce nouveau modèle vient corriger une anomalie dans la gamme Tesla avec un SUV, qui est le segment le plus dynamique en France. D’une longueur de 4,75 mètres et une largeur de 2,12 mètres, il a une taille comparable à un BMW X4 et plus long qu’un Audi Q5.

Doté d’un chargeur interne de 11kW, la capacité de la batterie et sa chimie restent des informations non communiquées par Tesla. Nous savons simplement qu’il ne s’agit pas de batteries LFP qui sont réservées aux TM3 SR+.

Le TMY SR+ n’est absolument pas prévu à ce stade. L’autonomie pourrait paraître décevante et il n’est pas envisageable pour Tesla de laisser une déception s’installer à cause de cela.

Les livraisons débutent avec les modèles montés en Chine. La gigafactory de Berlin produira les TMY destinés au marché européen. Le chassis sera différent car en une seule pièce contrairement à ces premiers exemplaires. Berlin aura un nouvel atelier de peinture mais aucun impact sur un choix de coloris n’est annoncé.

La version 7 places arrive tout juste aux USA et n’est pas encore prévu pour l’Europe. Le volume du coffre est de plus de 2000 litres sièges rabattus (854 litres en capacité « normale »). Il y a 2 sous-coffres à l’arrière. L’absence de plage arrière ne se remarque absolument pas même en « se collant » à la lunette arrière pour essayer de regarder à l’intérieur, ni même depuis les côtés. Le frunck quant à lui a une contenance de 117 litres.

L’attelage est bien disponible, la voiture étant homologuée directement pour pouvoir tracter jusqu’à 1500kg. L’ajout sera facilement réalisé, pour 1350€.

L’espace intérieur est très spacieux et l’absence de montant au centre du toit comme sur la Model 3 donne une impression très agréable.

Frédéric, membre signature du TOCF, disait en la découvrant ce soir qu’il craignait un effet Model X sur le Model S avec une Model 3 « bodybuildée » mais a été agréablement surpris par ce nouveau modèle.

Le TOCF est en lien avec les SC pour organiser des temps de découverte et de présentation de ce nouveau modèle.

Les dimensions du frunck

Les configurations pour le coffre

Je vois qu’il me manque une configuration en photo avec le siège central rabattu avec l’autre côté. On peut choisir en effet même s’il descend automatiquement qu’avec un côté.

Coffre avant : 117 litres
Coffre arrière (espace derrière la seconde rangée) : 854 litres
Coffre arrière avec 2nde rangée rabattue : 2041 litres
Volume total (coffre avant + coffre arrière avec 2nde rangée rabattue) : 2158 litres

Les 2 sous-coffres

Coool merci

la vidéo Facebook

TOP le retour,
merci :slight_smile:

Merci pour ce retour complet

J’oubliais les jantes 20" et la lunette arrière (très) teintée

Confirmation du volant chauffant + filtre HEPA avec un mode particulier dans le menu climatisation pour l’utiliser

Merci Nicolas pour tous ces détails. :+1:t2:

Merci pour cette avant goût bien complet, il ne me reste plus qu’a le voir en vrai maintenant <3

Merci pour ce retour et les nombreuses photos. Au début je pensais aussi à une modèle 3 « déformée » mais les photos montrent que c’est mieux que cela effectivement.

Nous faut ce mode sur la Model 3 ( je parle du filtre HEPA <3 )

Oui, la voiture a les memes optiques que la 3 mais ses dimensions en font un Model à part entière; j’avais un a priori d’une 3 ayant fait de la gonflette, mais non, c’est une jolie voiture; le hayon teinté ne laisse rien voir (en éclairage intérieur) du contenu du trunk, pas du tout mastoc, j’aime beaucoup cette vitre qui affleure quasiment jusqu’au bout de la poupe de ce vaisseau! Sans parler de ce toit cosmique pour les passagers… Une vraie réussite!

C’est rigolo de voir que X et Y ont les vitres teintées d’origine… Pourquoi ce choix ?!

Merci pour tout cela, c’est vraiment encourageant sur ce véhicule.

Sera-t-elle visible demain à Strasbourg ? Y a-t-il une présentation officielle pour les membres du club comme à Paris ?

Empêcher de voir ce qu’il y a dans le coffre depuis l’extérieur, non?

Merci Nicolas pour ce retour, J’espère qu’on pourra le voir et l’essayer bientôt sur Lyon/Chambéry.

Vidéo de L’argus : Tesla Model Y (2021). Découvrez tous les secrets du SUV familial électrique - YouTube
Vidéo d’Auto Plus : A bord de la Tesla Model Y (2021) - YouTube

Elle doit arriver jeudi si tout va bien, j’aurais l’info en dernière minutes. Ça t’intéresse d’aller la voir et nous faire un reportage photos?