Panne inconnue model 3 LR 2021

Début février, entre la France et la Norvège, j’ai traversé une tempête de neige pendant près de 7:00 non stop. Sauf que moi je continue de rouler hein, pas de ma faute si une Tesla LR 4 roues motrices avec des pneu Michelin Pilote Alpin 5 permettent de rouler à 100 dans de la puff hein :smiley:


Bref, donc je me régale dans ma poudreuse, mais après quelques heures je trouve que mon volant a vraiment du mal a tourner, je décide donc de m’arrêter pour voir ce qu’il se passe.
Il y avait tellement de neige compactée que je ne pouvait plus tourner mes roues, j’ai donc du grater pour retirer un maximum avant de reprendre la route.


Une fois cela réglé je reprends la route direction le nord du Danemark.
Me revoila en Norvège, et après quelques jours je commence à avoir des messages d’erreurs assez particuliers, me disant que mes capteurs ne communiquent plus, que les camera ne sont plus actives et j’en passe.
Il y a 4 jours, en pleine nuit je reçois une notification « recharge interrompue ».
Je descends voir mon compteur … ok, je sors voir mon UMC… lumière verte = ok
Je regarde la lumière sur la voiture au niveau du port de charge, rouge … hurm

Il me reste 180km d’autonomie, je regarderais demain au boulot si cela charge, et je retourne au dodo

Au petit matin, la voiture ne réponds pas sur l’appli, je descends, elle s’ouvre et me dit qu’elle ne peu pas démarrer. J’appel l’assistance après 2 reboot et 2 hard reboot, il décident de faire remorquer ma voiture.

La dépanneuse arrive, mais là … la voiture est complètement morte, plus aucune réaction, et ne s’ouvre pas :cold_sweat:


Nous décidons de la jump-starter mais a part la faire klaxonner et crier dans tout les sens comme un sapin de noël il se passe rien. Impossible de l’ouvrir impossible de faire quoique ce soit.

Le dépanneur me laisse la voiture de remplacement, et fait monter ma model 2 sur le plateau pour la ramener chez Tesla.


Une heure plus tard Tesla m’appel en m’expliquant qu’ils séchaient un peu et qu’il me tiendraient au courant début de semaine.

Aujourd’hui Tesla m’appel et me présente la situation :

Au moment du démontage de l’avant (d’où viennent les principales erreurs) ils se sont rendu compte que tout était absolument inondé de neige compactée, et qu’une partie ayant fondu, il y avait eu tout un tas d’éléments endommagés.
Je demande comment c’est possible que ce ne soit pas étanche, et on me réponds que c’est complètement étanche et qu’ils ne comprennent pas ce qui s’est passé.

Au final, je reçois il y a deux heure un petit call du directeur du Service Center qui m’informe que le faisceau avant entier de ma LR doit être changé ainsi que le moteur et la batterie 12v, et qu’ils allaient également faire un diagnostique de la batterie HT :sweat_smile: … je n’ai pas su quoi répondre à part … « ha, c’es tout » :smiley:

Bref, me voila donc dans ma model 3 LR de prêt pour facilement 3 semaines le temps que les pièces arrivent, mais après le coup des souris en 2015, je me dis que je devrais postuler pour devenir beta testeur chez Tesla :stuck_out_tongue_winking_eye:

13 « J'aime »

Merci pour ce retour d’expérience en détail. Bon courage pour la suite.

Merci du retour

moi qui voulait la garder très longtemps, à force de lire un pack qui lache par ci, un bloc technique non étanche par là avec les conséquences en suite qui vont bien… (enfin, non… pas bien), je me dis que ce n’est pas une si bonne idée

hors garantie, cette tranche de vie, pfiuu… catastrophe :grimacing:

Non, le pire est que j’ai toujours envie de la garder, le plus longtemps possible :exploding_head:

Bon courage dans la poursuite de cette épopée

1 « J'aime »

merci pour le retour. Bon j’ai peu de chance de rencontrer les mêmes conditions mais sait on jamais :wink:

Merci pour ce compte-rendu détaillé et plein d’enseignements : je ferai donc attention à ne pas rouler directement sur la neige, surtout si vite, mais bon, ce n’est pas dans mes usages non plus. Il reste que je trouve étrange que l’étanchéité n’ait pas été meilleure !

Pouah le truc de fou! Mais façon on le sait que c’est pas étanche quand j’ai eu mon soucis d’oxydations dans la connectique en bas a droite du PC, Tesla Belgique a remis la faute que le kit Hansshow qui n’as strictement rien a voir avec le soucis…

c’était quoi ton souci connectique, Anthony?
Juste le phare? ou plus pointu?

Wow, c’est incroyable comme histoire.
Peu de voitures sont étanches, mais que autant de neige pénètre dans les parties internes de la voiture me semble tout de même très étrange.

Bon courage pour cette nouvelle aventure!

En tout cas merci pour ton retour Vincent. Je ne pensais pas que c’était possible. Comme quoi, toujours faire gaffe avec la neige et l’humidité en général :wink:

l’alarme qui sonne sans raison

1 « J'aime »

J’ai expérimenté quelque chose dans le même domaine mais sans conséquence heureusement.
Avec la dernière grosse chute de neige suivi d’une semaine complète sans dégel, au fil des jours les passages de roues se sont remplis de neige compactée qui ne fondait pas (ma voiture couche dehors dans la cour). Au bout d’un moment j’ai eu peur que sur une grosse compression par exemple, ça puisse arracher quelque chose ou endommager les passages de roue voire la carrosserie. J’ai donc fait comme toi et j’ai retiré ce que j’ai pu (pas facile c’était de gros blocs gelés)
Ce n’est qu’au redoux que la situation est redevenue normale

1 « J'aime »

Bonsoir
Alors aujourd’hui de nombreux possesseurs de tm3 ont eu la désagréable surprise sur l autoroute à 130km/h de ne plus avoir d auto pilote ni de régulateur comme moi ( d ailleurs les feux restaient allumés en plein jour!)


La solution : dans l orde étalonnage cameras
Puis hard reboot puis re étalonnage
Après quelques km tout et ok
Pourquoi avons nous était nombreux ce jour là j ai pas la réponse :wink:

2 « J'aime »

Est-ce que l’étalonnage des caméras peut se faire sans souci ? Quels sont les critères qui doivent pousser à ré étalonner ?

1 « J'aime »

Comme à la livraison tu roule et elles s étalonnent pour avoir l ap après plusieurs km
A faire si tu as le problème ci-dessus ou si mauvaise positionnement sur la route

J’ai eu le même phénomène. Reboot inefficace ainsi que désactiver-activer l’AP dans les param. Au final c’est revenu après avoir repris la voiture après un stationnement d’une heure.

J’ai le remède arrêter d’être en mode avancé pour les maj :joy: :joy:.

1 « J'aime »

Ouhai mais sur un trajet de 900km sur autoroute c était pas facile :wink:

1 « J'aime »